Angers : nouvelle patinoire et son environnement

IceParc, la nouvelle patinoire fleuron d’Angers

Angers IceParc, la nouvelle patinoire est le fleuron des équipements sportifs de la ville

Une nouvelle ère débute pour les hockeyeurs d’Angers et tous les pratiquants ou amateurs de sports de glace. La patinoire vieillissante du centre-ville laisse sa place au “Angers IceParc”.
Construit en 18 mois à proximité des bords de Maine, le Angers IceParc est doté de deux pistes.

Vue de l’ensemble de Ice Park …

Une piste olympique, entourée de 3500 places pour les spectateurs, avec loges et salles de réception en prime les soirs de matchs ou de gala. Même le tapis de glace n’a plus rien à voir avec celui de l’ancien équipement.

« Cétait une patinoire de 1982 avec des gaz Fréon, 10 tonnes de Fréon pour faire le froid comme un gros frigo », explique le responsable piscines et patinoire Ville d’Angers, « là c’est des technologies « ammoniaque ». C’est à dire qu’il y a moins de 400 kilos d’ammoniaque pour faire le froid sur une patinoire qui a le double de surface de glace par rapport à l’ancienne. »

Une deuxième piste sera réservée à la pratique ludique amateur et aux créneaux scolaires. Dans le vestiaire climatisé, 1200 paires de patins attendent leurs futurs utilisateurs. Avec, là aussi, un souci du confort qu’offrent les patinoires nouvelle génération.
« Le choix qu’a fait UCPA qui est exploitant de cette patinoire, c’est d’avoir des racks à patins chauffants », poursuit le responsable, « celui qui vient en fin de journée n’a pas les patins mouillés de celui qui est venu le matin ».
Au-dessus des deux espaces, une centrale permet de réguler l’air ambiant et de s’adapter à toutes les configurations. 
Pour la ville, cet investissement de 28 millions d’euros répond non seulement aux besoins des clubs mais sera également ouvert à d’autres évènements.
« La glace ne sera jamais défaite mais on la couvre et ainsi on s’offre la possibilité d’installer un parquet, de la terre battue pour offrir une large polyvalence et donner aux clubs locaux la possibilité d’être ambitieux et de postuler auprès de leurs fédérations pour des évènements d’envergure internationale », explique l’adjointe au sport à la ville d’Angers.
Le Angers IceParc devient ainsi la troisième patinoire en capacité d’accueil derrière celles de Marseille et Lyon. De quoi donner de nouvelles ambitions aux sports de glace à Angers.
Les Angevins ont peu découvrir ce nouvel équipement à l’occasion de portes ouvertes gratuites.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

12 commentaires sur « Angers : nouvelle patinoire et son environnement »

  • Une superbe patinoire qui n’en a plus que le nom Ice Park

    c’est sans doute plus rapide qu’à dire en français.

    Ca rendra avec le temps, mais pour l’instant le coût est peut être prohibitif?

    Belle structure. Pas de canne à pêche qui s’emmêlent, plus simple.

    Amitié et bonne soirée.

    Sylvie

  • Bonjour Claude et encore merci de ton passage sur l’article de ce matin. Wouah!!! il a fière allure, je trouve et tu  lui as trouvé une musique adéquate en plus. Je te souhaite une très belle semaine et te dis à bientôt.
  • Bonjour Claude

    Quand j’étais jeune j’étais très souvent à la patinoire, j’avais mes patins perso ….. et puis mon apprentissage s’est vite arrêté parce-que je suis arrivée au bord de la mer où il n’y en n’avait pas …. je me débrouillais assez bien mais par contre je détestais quand les hockeyeurs se faufilaient à toute vitesse entre les patineurs !!!

    Tous vont apprécier cette nouvelle patinoire, c’est certain !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

  • bel ensemble, au moins les passionnés de sports de glace vont pouvoir s’entrainer et jouer, BRAVO ! merci à toi pour ce reportage, Bonne journée, MIAOU !!!
  • Bonjour, je pense que les amateurs vont apprécier cette nouvelle patinoire, desservie par le tram, l’idéal, je te souhaite un bon week end, bisous
  • Un superbe équipement en effet  et visiblement bien placé , facile d’accès avec cet arrêt du tramway . Les amateurs de glisse sur glace vont être ravis .

    Merci pour ta vidéo et  les explications

    Bonne soirée

    Bises

  • Super ! nos hockeyeurs amiénois vont pouvoir être reçus à Angers !
    C’est important pour une grande ville, faut vivre avec son temps n’est-ce-pas ? même si çà coûte un bras !!!
    Beaucoup de travaux dans les villes quand même, trams, bus électriques, voiries, nouveaux quartiers etc etc…
    On ferait bien de refaire les écoles aussi …. ce devrait être une priorité. Les nôtres, primaires, maternelles en auraient bien besoin.
    Bon, en attendant, plus qu’à nous montrer une vidéo de toi glissant avec aisance sur la patinoire … d’ac ?

    Gros bisous

  • Et bien, ça sera un endroit très prisé.

    Mais ce qui m’étonne toujours de la France, ce sont les noms anglais ! Icepark!   à vrai dire cela me scandalise toujours un peu. Pourquoi les français se spécialisent à donner des noms anglais à tout ce qui les entourent.  Ça paraît que vous n’ êtes pas menacés de perdre votre langue, comme nous au Québec, si nous ne nous défendons pas.

    Bonne journée

     

  • Une superbe patinoire qui doit être pas mal fréquentée… Mais j’ai pas très bien compris le truc de recouvrir la glace d’un parquet ou de terre battue…?

    Bonne journée

  • … que voici une belle réalisation qui va enchanter bien des sportifs!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Elle est vraiment magnifique !

    Merci de nous la faire découvrir.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine avec l’arrivée du mauvais temps et le départ de nos amis … 🙁
    On reprend les bonnes vieilles habitudes alors qu’on n’a pas vu passer l’été !
    Enfin, perso, je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment eu de belles et bonnes journées estivales, avec la canicule plus la covid dont on nous rebat les oreilles …
    Et l’actualité de plus en plus morbide.
    Gros bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.