Charmante église Notre-Dame, datant du XIIe siècle. Joli clocher roman. Abside du chœur décorée d’une frise à modillons. Plafond bas, aspect trapu des églises romanes primitives.
Les vestiges gallo-romain
La commune possède des vestiges gallo-romains dont le Temple du Villiers et la maison de la Fouchardière. Ces vestiges sont visibles sur le parcours de découverte du patrimoine « Petites Cités de Caractère » de Chênehutte.
On y trouve les vestiges d’un fanum qui n’est autre qu’un temple gallo-romain construit au IIème siècle. Ce sanctuaire est de plan carré et se compose d’une tour centrale appelée cella et d’une galerie périphérique. La cella est considérée comme la pièce où le dieu réside et seuls les prêtres peuvent y pénétrer. La galerie sert de déambulatoire aux fidèles qui peuvent ainsi faire des dons à la divinité et s’assurer sa bienveillance pour la traversée de la Loire.
Sur le parcours de découverte du patrimoine, on découvre également à la Fouchardière les vestiges d’un habitat gallo-romain édifié vers 30 ap. J.C. Cette habitation se compose de deux pièces. La pièce principale, de plan carré, est une grande salle excavée dans le coteau. Ses murs sont en blocs de calcaire, selon la technique romaine, et en torchis, selon la technique gauloise. La seconde pièce est une galerie de façade de plan rectangulaire. Il s’agirait de la maison d’un artisan tabletier, fabriquant de petits objets en os.
Manoirs et belles demeures
Chênehutte-Trèves-Cunault concentre de nombreuses belles demeures et châteaux dont on peut citer plusieurs exemples.
À Chênehutte, le château du Prieuré est situé sur l’emplacement de l’une des premières communautés religieuses du village, fondée au Xe siècle par les moines bénédictins de Saint-Florent-le-Vieil. Le logis du prieur, construit sur deux niveaux, date du XIIe siècle. Au XVIe siècle, le prieuré est agrandi dans le style Renaissance. En 1830, le comte de l’Aubépin le modifie à son tour et lui donne l’apparence d’un petit château. Au début du XXe siècle, le comte Raymond de Castellane réalise des travaux d’embellissement en particulier les terrasses, qui offrent aux visiteurs un panorama unique sur la Loire. De l’ancienne église prieurale dédiée à Saint-Pierre, il ne subsistent que quelques murs, visibles dans la cour du château.
Le manoir de Grissay du XIIe siècle à Chênehutte (château privé) peut être apprécié depuis l’itinéraire du circuit de découverte du patrimoine « Petite Cité de Caractère ».
C’est encore possible
Mais depuis qq temps nos villages sont fantomatiques
Mais le patrimoine est toujours autant contemplatif dans un silence cathédrale ,impossible de visiter les églises , fermées et pour pour cause …
Bonne soirée et merci pour ton reportage
@ bientôt
Ce village a un nom charmant !
De jolies photos et apparemment tout le monde ne trouve pas le Chenin méchant ! lol !
Merci pour le partage
Bonne soirée, bises
Effectivement, difficile pour nous de tenir notre blog. D’habitude je photographie ma ville, ses paysages, ses maisons, son patrimoine, mais aussi la vie des amiénois, les fêtes etc… Plus rien de tout cela cette année et on ne sait pas quand ce virus nous laissera enfin tranquilles.
Merci pour ce partage et cette découverte. Gros bisous
Bonne soirée
Bises
Merci pour l’effort et bonne journée.
Bonne journée
La Covid perturbe un peu nos sorties
mais en campagne sur les chemins ruraux, on est tranquille
et le paysage automnale commence à se dessiner !
A Troo Loir et Cher, j’avais eu l’occasion de visiter une habitation troglodyte
Je ne connais pas Chênehutte les Tuffeaux, merci pour le partage.
Bon courage et bonne journée
Daniel
Bonne journée!
Bises de Mireille du sablon
Dommage qu’on n’ait pas de photos …
Je te souhaite un bon jeudi avec une température quasi estivale, quoiqu’il y a eu des jours plus frais en août !
Nous étions à 28° hier et, ce matin, j’ai plus de 26° dans la maison, sans chauffage.
Gros bisoux, cher claude.