J’aide les oiseaux à passer l’hiver …

Le restaurant des oiseaux …

J’aide les oiseaux à passer l’hiver.
Infatigables animateurs des jardins potager et/ou d’agrément en toute saison, les oiseaux ont besoin d’un petit coup de pouce pour rester en forme quand vient l’hiver, lorsque la nourriture se fait plus rare et le froid menaçant. Quelques recettes pour les aider.

Un geai est venu plusieurs fois chassant les plus petits …

Lorsque la mésange à tête noire a trouvé de la nourriture, elle produit son fameux tchik-a-di-di-di pour informer son groupe.

La température corporelle moyenne d’un oiseau est de 40 °C. En hiver, quand le thermomètre chute, la déperdition de chaleur est très rapide.

Les oiseaux doivent donc manger vite et en plus grandes quantités afin de maintenir cette température … et de survivre, tout simplement. Mais il n’est pas facile de trouver de quoi se nourrir quand le jardin est couvert de neige, que les graines et les baies se font rares, que les vers de terre et les insectes sont invisibles. Alors, nous leur donnons un petit coup de pouce en leur apportant un complément de nourriture. Ce n’est vraiment pas compliqué, mais en revanche très bénéfique pour eux.

J’ai filmé la mangeoire pendant 2 heures pour en tirer 10 mn animées. Il y a de moins en moins d’oiseaux et ce jour là, la terre n’étant pas gelée, je pense que nombre d’entre eux ne recherchaient pas de nourriture d’appoint.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « J’aide les oiseaux à passer l’hiver … »

  • Bonjour, quand j’étais encore dans ma banlieue, j’avais une terrasse, j’avais mis une assiette de graines, j’avais de la visite, le bec à oreilles à fonctionné, mes chats étaient fous !  à Paris, vu la configuration de mon appart, ça va être plus compliqué,   je te souhaite un bon week end, bisous
  • Le rouge gorge  fréquente assidument l’endroit tout comme la mésange qu’elle soit charbonnière ou bleue . Le geai lui ne se gêne pas  pour occuper la place mais heureusement les plus petits reviennent . Ici ce n’est pas le geai qui vient mettre la pagaille au niveau de la nourriture ce sont les étourneaux et j’ai beau faire ils font une razzia en règle car ils sont en bandes .

    Merci pour ce charmant spectacle de ton jardin

    Bonne journée

    Bises

  • Bonjour Claude

    Impossible de venir par la N-L …  connexion non sécurisée et rien ne s’affiche !

    Très belle vidéo, moi aussi je les nourris …. sur ta vidéo j’ai vu des Mésanges bleues, des Mésanges charbonnières, des Moineaux, un Rouge-Gorge, je pense que c’est toujours le même, fidèle à ton jardin … j’ai aussi vu un Verdier et un Accenteur mouchet et …. Oh qu’il est beau le Geai !

    Je n’ai pas vu de Chardonnerets élégants venir à ta mangeoire, chez moi il y en a de moins en moins, je n’en n’ai vu que deux pour le moment … par contre j’ai beaucoup de Pinsons des arbres et j’attends les Tarins des aulnes, Gros bec casse-noyaux et Pinsons du Nord que j’ai peu vu l’an dernier, il ne faisait pas froid mais là ils devraient arriver ……….

    Merci pour ce bon moment

    Bises, bonne journée

  • J’ai bien aimé regardé ces oiseaux. Grand Geai qui fait peur aux mésanges ! ah ! ces lois de la nature !!!
    De moins en moins d’oiseaux dans ma ville également, où sont-ils donc passés ? je les espère dans nos hortillonnages, non loin du plein centre, mais isolés de la terre ferme. Eux n’ont pas besoin de barque pour y accéder, heureux sont-ils avec leurs ailes.
    Merci de ce partage et j’ai apprécié le choix musical.
    Gros bisous
  • J’aimerais beaucoup pouvoir attirer les oiseaux comme ça pour les nourrir. Mais avec nos chats c’est quasiment impossible… donc il faut choisir !

    Bonne journée

  • Ils sont vraiment trop mignons à les voir se régaler et je constate que les pauvres rouges gorges se font toujours agresser par les mésanges qui le font dégager s’il ose rester en même temps qu’elles : ce ne sont pas de bonnes copines partageuses, les vilaines !

    Comme chez les humains, il y a des classes sociales …

    Je te souhaite un bon jeudi toujours très froid mais sans neige !
    Gros bisoux, cher claude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.