En 1644, les sœurs visitandines achètent le terrain à la paroisse Saint-Laud, puis bâtissent leur couvent. Au XIXe siècle, le bâtiment religieux est ensuite converti en caserne dans laquelle est logé le 135e régiment d’infanterie. L’endroit reste cependant isolé du reste de la ville.
Ce sont les progrès technologiques dans les transports qui vont changer le destin de ce quartier d’Angers. « La construction de la gare Saint-Laud est entreprise en 1848, et le chemin de fer arrive à Angers dès l’année suivante, raconte Sylvain Bertoldi, directeur des archives municipales. La gare est inaugurée le 29 juillet 1849, et pas par n’importe qui : le président de la République Louis Napoléon Bonaparte, de passage à Angers pour poser la première pierre de l’hospice Sainte-Marie. » Le même homme qui, quelques années plus tard, commettra un coup d’État pour se proclamer empereur sous le nom de Napoléon III.
À l’époque, la gare était formée de deux grands bâtiments perpendiculaires : l’un pour les départs de voyageurs, l’autre pour les arrivées. « De la gare Saint-Laud, les passagers pouvaient rejoindre Paris, Tours, Orléans ou Poitiers. Ce n’est que plus tard, quand le chemin de fer arriva dans l’Ouest, que l’on créa une liaison vers Nantes. Il n’existait pas encore de ligne Paris-Le Mans-Angers comme aujourd’hui ! »
La bâtisse abritait aussi la gare du Petit-Anjou, qui permettait de desservir les principales localités du Maine-et-Loire. « Avant la Première Guerre mondiale, on développait des lignes à intérêt local, car se déplacer par la route prenait bien plus de temps », signale Sylvain Bertoldi. La couverture du territoire départemental en chemin de fer était bien plus importante qu’aujourd’hui.
De nombreux liftings
Bientôt, les voyageurs préfèrent la voie ferrée à la rivière : à partir des années 1870, les hôtels quittent les ports de Maine pour s’installer autour de la gare.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare Saint-Laud est lourdement bombardée. Après une première restauration, elle est entièrement reconstruite en 1956, en suivant le tracé de l’un des deux bâtiments principaux. Le parvis est remanié, la statue de La naissance de Vénus apposée en son centre, en 1985.
Puis la gare devient trop petite : elle subit un dernier lifting de 1999 à 2001, pour arborer un visage plus moderne. À présent, il suffit de se rendre à la gare Saint-Laud un dimanche soir pour comprendre à quel point les jardins de l’ancien couvent ont gagné en fréquentation, en deux cents ans… Valentin PASQUIER. OF
Bonne soirée
Bises
partir, partir….comme dit la chanson….cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris le train, cela se compte en dizaines d’années….
Bonne soirée
j’espère que vous allez bien tous les deux, bonne fin de journée, MIAOU !!!
Merci pour cette découverte, c’est toujours très intéressant de voir Angers en vidéos.
Gros bisous
bon week-end.
Une belle gare qui va voir passer beaucoup de voyageurs pendant ce long week-end
Merci pour cette vidéo en partage
Bises, bonne journée
Il n’y a plus le piano?
Quelle différence avec le passé!
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonne journée