Du côté pile à la face … gare St Laud

Après les quais et la passerelle … la face de la gare 

Précédemment nous avons vu le coté technique de la gare : la nouvelle passerelle et les quais.
Après avoir longuement rêvé en voyant un train partir vers les plages de La Baule/Le Croisic ou les Sables d’Olonne nous allons voir la gare côté ville …
Un peu d’histoire :

Quand Napoléon III inaugurait la gare Saint-Laud ! …

Aujourd’hui …     par Suzelfe

Avant …   Internet

D’hier à aujourd’hui. Après les nonnes, les soldats, puis les voyageurs. Depuis deux siècles, la population des alentours de la gare Saint-Laud a bien changé. Retour sur l’histoire du quartier.

Avant de subir le passage quotidien de voyageurs et de leurs valises à roulettes, la place de la gare Saint-Laud était autrefois un endroit tranquille. Au XVIIIe siècle, les gigantesques jardins du couvent de la Visitation y étaient installés. À l’emplacement de ce couvent se trouve aujourd’hui la place du même nom.

Une ligne Paris- Angers par Orléans

En 1644, les sœurs visitandines achètent le terrain à la paroisse Saint-Laud, puis bâtissent leur couvent. Au XIXe siècle, le bâtiment religieux est ensuite converti en caserne dans laquelle est logé le 135e régiment d’infanterie. L’endroit reste cependant isolé du reste de la ville.

Ce sont les progrès technologiques dans les transports qui vont changer le destin de ce quartier d’Angers. « La construction de la gare Saint-Laud est entreprise en 1848, et le chemin de fer arrive à Angers dès l’année suivante, raconte Sylvain Bertoldi, directeur des archives municipales. La gare est inaugurée le 29 juillet 1849, et pas par n’importe qui : le président de la République Louis Napoléon Bonaparte, de passage à Angers pour poser la première pierre de l’hospice Sainte-Marie. » Le même homme qui, quelques années plus tard, commettra un coup d’État pour se proclamer empereur sous le nom de Napoléon III.

À l’époque, la gare était formée de deux grands bâtiments perpendiculaires : l’un pour les départs de voyageurs, l’autre pour les arrivées. « De la gare Saint-Laud, les passagers pouvaient rejoindre Paris, Tours, Orléans ou Poitiers. Ce n’est que plus tard, quand le chemin de fer arriva dans l’Ouest, que l’on créa une liaison vers Nantes. Il n’existait pas encore de ligne Paris-Le Mans-Angers comme aujourd’hui ! »

La bâtisse abritait aussi la gare du Petit-Anjou, qui permettait de desservir les principales localités du Maine-et-Loire. « Avant la Première Guerre mondiale, on développait des lignes à intérêt local, car se déplacer par la route prenait bien plus de temps », signale Sylvain Bertoldi. La couverture du territoire départemental en chemin de fer était bien plus importante qu’aujourd’hui.

De nombreux liftings
Bientôt, les voyageurs préfèrent la voie ferrée à la rivière : à partir des années 1870, les hôtels quittent les ports de Maine pour s’installer autour de la gare.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare Saint-Laud est lourdement bombardée. Après une première restauration, elle est entièrement reconstruite en 1956, en suivant le tracé de l’un des deux bâtiments principaux. Le parvis est remanié, la statue de La naissance de Vénus apposée en son centre, en 1985.

Puis la gare devient trop petite : elle subit un dernier lifting de 1999 à 2001, pour arborer un visage plus moderne. À présent, il suffit de se rendre à la gare Saint-Laud un dimanche soir pour comprendre à quel point les jardins de l’ancien couvent ont gagné en fréquentation, en deux cents ans… Valentin PASQUIER. OF

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11 commentaires sur « Du côté pile à la face … gare St Laud »

  • elle est impressionnante cette gare, même si je la préfère sur la vieille carte postale. bisous. cathy
  • Une gare qui a évolué au cours des années. Merci pour cette belle vidéo qui nous  emmène la visiter et nous montre  au passage les relais avec les trams et les bus. Merci aussi pour tout le côté historique .

    Bonne soirée

    Bises

  • Une histoire riche pour ce site et maintenant une belle gares spacieuse avec de grands espaces laissés alentour.verdure, fontaine…la circulation ne paraît pas trop étouffante…

    partir, partir….comme dit la chanson….cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris le train, cela se compte en dizaines d’années….

    Bonne soirée

  • pourtant c’était bien utile les lignes SNCF, certaines sont entrain de « renaitre » grâce à des bénévoles et assos dans certaines régions dépourvues de liaisons (abandonnées ! )

    j’espère que vous allez bien tous les deux, bonne fin de journée, MIAOU !!!

  • Dans les temps anciens, nos gares se ressemblaient, très petites en effet, les trains n’étaient pas nombreux non plus. Les choses ont bien changé mais aussi bien chez toi que chez moi, le fonctionnel moderne a remplacé le charme d’antan. En tous cas la gare d’Angers est immense car des milliers de voyageurs s’y croisent tous les jours.
    Merci pour cette découverte, c’est toujours très intéressant de voir Angers en vidéos.
    Gros bisous
  • Quelle évolution, c’est le charme des cartes postales anciennes, on peut y voir l’architecture et ses changements.

    bon week-end.

  • Bonjour Claude

    Une belle gare qui va voir passer beaucoup de voyageurs pendant ce long week-end

    Merci pour cette vidéo en partage

    Bises, bonne journée

  • Grand merci à toi pour cette vidéo qui me rappelle de si bons souvenirs…une amie de blog m’attendait et je trouvais cette gare si moderne et immense.

    Il n’y a plus le piano?

    Quelle différence avec le passé!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Je viens de lire avec intérêt l’histoire de cette gare et son évolution et je ne pensais pas que Napoléon pouvait déjà voir passer des trains ! Et c’est vrai que s’il revenait aujourd’hui, il serait étonné de voir la différence de fréquentation !

    Bonne journée

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