La Loire … Chalonnes sur Loire 49

La Loire à Chalonnes forme une île, belle, sauvage …

Viens dans mon île ♪♪♫. Toujours indomptée, la Loire recèle en son cours des trésors émergés. Ainsi le bras de Loire passant par Chalonnes forme la plus grande île fluviale d’Europe, au sud-ouest d’Angers, où les habitants affichent une forte identité.
Arrivant par le nord, on franchit trois ponts pour arriver au cœur de Chalonnes-sur-Loire. On passe d’abord le Grand-Bras, autrefois bras principal, et aujourd’hui plutôt « petit bras » en raison de son débit réduit. Ce poète qui parlait de « la Loire, ce fleuve de sable qui charrie un peu d’eau » aurait-il toujours raison ?

La Loire (navigable) entrant dans Chalonnes

Ma terrasse préférée (à droite)

Le bras de Loire navigable traversant Chalonnes

Après vient le pont de Cordez, qui enjambe la boire du même nom. Puis enfin le dernier – dit pont de l’Asnerie – pour entrer dans Chalonnes. C’est entre ces bras grands ouverts que s’allonge, sur une douzaine de kilomètres, la plus grande île fluviale d’Europe, l’île de Chalonnes-Montjean. Nous y voilà donc.

Culture insulaire
Vers l’est, sa plus petite partie est nommée Tête-de-l’Île. C’est donc vers l’ouest que s’étire sa plus grande partie. Environ les trois quarts font partie de la commune de Chalonnes-sur-Loire, le quart le plus occidental appartenant à Montjean-sur-Loire. 

La « frontière » se situe au lieu-dit du Cul-du-Four.
Une cinquantaine de hameaux ou de lieux-dits aux noms évocateurs (La Vaquerie, Le Frémoir, La Baronnerie, La Buissonnerie, les Aireaux) jalonnent le paysage. S’y découvrent une lumière, une faune et une flore incomparables, des trésors jalousement gardés par leurs habitants, comme dans un écrin.
Plus de 300 habitations sont répertoriées sur l’île. Difficile de distinguer les maisons principales des résidences secondaires, tant tous leurs propriétaires se sentent privilégiés et fiers d’être îliens – ou îlais, c’est selon. Il y a les « nés-natifs » comme on dit ici, se revendiquant de l’île avant d’être Chalonnais. Et puis d’autres, heureux de partager leur île ou du moins d’en exposer la beauté aux visiteurs à pied, à vélo ou en voiture, à vitesse réduite depuis peu.

Lors de la fameuse crue de 1982, la solidarité et des liens solides ont accroché les bateaux des uns à la générosité des autres. On ne badine pas avec le respect de l’île et de ses habitants, il faut le savoir. La « culture » de l’île, c’est sacré !

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « La Loire … Chalonnes sur Loire 49 »

  • Les bords de Loire offrent de multiples paysages et points de vues dont on ne se lasse jamais

    Comme pour d’autres, c’est une galère  pour les coms sur Ekla, des « clic » à n’en plus finir pour sélectionner les images….et attente… pour finir sur « Erreur »…..

    le « rejoue encore une fois »  devient vraiment fatigant…on a l’impression qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour enquiquiner les blogueurs et les dégoûter des plateformes gratuites !

    Bonne journée

  • pareil chez eklablog, les commentaires ne passent pas, ou alors ça tourne pendant 5mn avant de me dire session expirée, ou des trucs dans ce genre… quelle patience il faut! bisous Claude. cathy
  • Je suis venue, j’ai bien regardé ta vidéo et oups ! je vois que j’ai zappé mon commentaire, j’ai dû recevoir un appel téléphonique et comme je suis une tête en l’air !
    La Loire est impressionnante par sa largeur, partout où elle passe. Là pas trop de sable en effet, très navigable.
    Ma Somme ressemble plutôt à une rivière, pourtant c’est bien un fleuve, mais qui s’étale quand même en marécages quasiment jusqu’à la Baie de Somme.
    Bon je te laisse, je dois aller à la pharmacie pour ma deuxième injection d’Astrazénéca. Après 15 jours je serai encore plus à l’abri du virus. Pour l’instant il est calme, il n’aime pas la chaleur.
    Gros bisous
  • Bonjour, que d’escaliers, tu auras compris je les adore  ! très belle église, mais elle est bien proche de l’eau,  je te souhaite une bonne journée, bisous
  • Merci pour la vidéo, une belle promenade avec une Loire au fort courant en effet . Une île bien agréable, je suis quand même impressionnée par la hauteur des inondations dans  l’église.

    Bonne soirée

    Bises

  • Merci pour la promenade, belle musique,

    j’espère que tu vas bien, avec ces chaleurs je reste dedans, au frais, des orages en fin de journée, mais çà va, MIAOU !!!

  • Bonjour Claude

    Une belle balade au fil de l’eau, ça doit être agréable de se poser en terrasse ici et profiter !

    L’église est de toute beauté, avec une belle lumière

    Merci pour le partage

    Bonne journée, Bises

    je ne vois pas chez moi,  j’espère que tu vas bien …. si ça te dit je suis sur mon second blog, tu as le lien sous mon pseudo …..

  • Donc, c’est pas une île déserte ! Et les tribus d’autochtones sont civilisées, z’ont des bagnoles comme vous z’et moi, et des ponts pour les relier au continent…

    Ben, moi j’suis comme toi, c’est ta terrasse que j’préfère !

    Bon dimanche

  • Merci pour cette vidéo qui me rappelle de bien beaux souvenirs!

    Je me suis baladée dans ce secteur avec tellement de plaisir!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.