Superbe & Insolite voyage dans les musées d’Anjou 2/2

L’Anjou réuni en un seul musée ! (Fin)

L’exposition “Superbe & Insolite voyage dans les musées d’Anjou” s’ouvre à la collégiale Saint martin, avec des curiosités prêtées par 32 musées de Maine & Loire … Après une année blanche pour la culture et une réouverture des espaces culturels tant attendue, pourvu que la rentrée 2021 soit à la hauteur de nos aspirations.

On ouvre les malles pour découvrir les joyaux de ces 32 musées » …

motocyclette d’antan …

un radiochausseur  à rayons X …

costumes d’antan … robe en mouchoirs de Cholet !

« On est dans l’esprit d’ouvrir les malles pour découvrir les joyaux des musées de l’Anjou », se réjouit le vice-président du conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine. « C’est une invitation au voyage à travers nos musées, une invitation à contempler. C’est l’événement de la rentrée culturelle », assure la Présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire, qui souhaite mettre en valeur la culture au cours du mandat.
Une maquette d’étude du char AMX 50, venue du Musée des blindés (Saumur) côtoie une robe composée de mouchoirs rouges, exposée au Musée du textile (Cholet) et une bouteille de quarts-de-chaume de 1947, extraite de la cave du Musée de la vigne et du vin (Saint- Lambert-du-Lattay).

Il y a des œuvres rares et célèbres, comme La Petite Châtelaine, un bronze de Camille Claudel (1892- 1895) échappé du Musée Joseph Denais (Beaufort-en-Vallée), ou une peinture de Jean-Honoré de Fragonard, « La nymphe Io et Jupiter » (1748), apporté par le Musée des Beaux-arts (Angers) … etc. …
La pièce la plus imposante est sans conteste le « Pou-du-ciel » HM 360, un petit avion de 1958 prêté par le musée Espace Air Passion, conçu par Henri Mignet. Son poids le classerait parmi les ultra-légers motorisés aujourd’hui. Il a quand même fallu le démonter en partie pour le faire entrer dans l’édifice. P.Rubion pour CO

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

13 commentaires sur « Superbe & Insolite voyage dans les musées d’Anjou 2/2 »

  • Bonjour Claude,

    enfin voici un blog pour t’écrire et un bien joli blog!

    La robe en mouchoirs de Cholet est très séduisante.

    Les motos c’est moins mon truc, mais il en faut pour tout le monde.

    Le bronze de Camille Claudel est alléchante … et le pou-du-ciel intéressant.

    Bonne journée,

    Sylvie

  • Que de beaux objets exposés, si différents les uns des autres mais que j’ai admiré!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Bonjour Claude

    Une très belle exposition, coup de ♥ pour le Pou du Ciel de Henri Mignet qui est né à Saintes et a vécu tout près de chez moi … aujourd’hui si on vole en ULM, c’est surement grâce à lui

    Merci pour le partage

    Bises, bon dimanche

  • Une visite intéressante car il y en a pour tout l’monde. Je laisse la moto-mobylette à Lucky et moi je prends la robe-mouchoirs de Cholet ! j’aime évidemment aussi l’œuvre en bronze de Camille Claudel.
    Merci pour cette vidéo qui me fait visiter ce musée comme-ci j’y étais.
    Bises et bon dimanche
  • Quand l’insolite rentre au musée, j’aime. J’aime aussi beaucoup les robes en mouchoirs de Cholet. Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.