En reconnaissance avant visite …

Pré- visite … à Saint Lambert du Lattay 49

Début du mois prochain je dois accompagner un groupe en visite au musée du Vin et de la Vigne de “Saint Lambert du Lattay” 49 commune nouvelle de “Val-du-Layon” … La commune se situe dans l’appellation viticole du Coteaux-du-Layon. N’ayant jamais visité ce musée, j’ai voulu préparer ce déplacement pour ne pas être pris au dépourvu.
J’aime bien savoir … à l’avance :
1) le temps pour y aller ; 2) la présence en nb suffisant et l’accessibilité des places de parking ; 3) la présence de toilettes en nb et accessibles aux moins mobiles ; 4) la mise à disposition de sièges durant la dégustation ; 5) la présence d’ascenseurs et/ou d’escaliers praticables ; 6) la durée de la visite ; 7) le fonctionnement de la boutique ; 8) l’environnement ; 9) etc. …
Je filmerai le musée durant la visite pour avoir des “découvreurs” en action … et capter les Ho !, les Ah !, les Tien !, les … etc. …(sera mis en ligne courant janvier)

église dédiée à St Lambert …

vaste église gothique angevin

je l’ai grappilliée et mangée … elle était bonne ! …

l’un des rangs du conservatoire des cépages locaux …

Saint-Lambert du Lattay :
Il y a 1 000 ans, tout le territoire n’est que landes et bois, la forêt de LATTAY.
La duchesse d’Anjou concède cette forêt à l’abbaye du Ronceray (Angers) en 1037.
Entre 1037 et 1054 elles créent les trois premières « gagneries » c’est à dire trois ensembles d’environ 50 hectares chacun qu’elles confient à des colons pour défricher et cultiver. 
Ces trois clairières s’appellent Les Grandes Tailles, les Petites Tailles, Le Plessis. Je les ai traversées durant ma visite illustrée dans la vidéo jointe.
Dans une deuxième phase de peuplement entre 1050 et 1100, des unités de moindre superficie, de 15 à 20 Ha, furent de nouveau concédées, à charge de défricher.
On les retrouve sur tout le pourtour du territoire de Saint Lambert : à l’Aujardière, l’Ollulière, la Grollerie, Coin d’Hvrôme.

Ainsi, en moins d’un siècle, se réalise l’implantation de Saint – Lambert. L’ensemble de toutes ces « gagneries» construites sur le même schéma agraire et recoupées par des chemins structure le paysage du terroir de Saint Lambert du lattay dont les traces 900 ans après restent très visibles sur le cadastre.
De la forêt, il ne reste que le mot LATTAY … Et maintenant c’est une “forêt” de vignes …
Et SAINT LAMBERT ?
Saint Lambert auquel est dédiée l’église dès la fondation de la paroisse à la fin du 11ème siècle, est un évêque martyr. La dévotion à ce saint viendrait du comte d’Anjou Geoffroi Martel qui a régné de 1040 à 1060. D’où le nombre des dédicaces à cette époque en Anjou comme Saint-Lambert des Levées, Saint Lambert-la-Potherie, Saint Lambert du Lattay …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

14 commentaires sur « En reconnaissance avant visite … »

  • Quel immense plaisir de revoir des endroits de ma jeunesse de cette belle région  d’Anjou où j’ai vécu de 7 à 13 ans dans les années 50… Hier ! 3 ans à Martigné-Briand et 3 ans à La Daguenière… La douceur angevine…Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage de Joachim du Bellay… ses vignobles et ses bon vins…ses splendides champs de fleur pour les graines…et surtout, ses magiques bords de la Loire ! 

    Ami Gilbert d’Ahuy

     

  • Voilà une visite prometteuse pour les papilles…c’est une    bonne chose d’anticiper un peu pour éviter des mauvaises surprises …

    Bonne soirée

  • Bonjour Claude

    Un joli village, l’église est magnifique et avec tous les vitraux dont elle dispose ça lui donne une belle clarté

    Moi aussi « j’adore les vignes quand elles rougeoient » … tu as raison d’être prévoyant et de faire une reconnaissance des lieux avant d’accompagner ton groupe

    Merci pour le partage

    Bon dimanche, Bises

  • C’est sûr qu’organiser une telle visite demande un peu d’organisation et une reco est indispensable !

    Mais je pense qu’on peut te faire confiance pour ça !

    Bon dimanche à toi

  • C’est une très belle commune qui sera très agréable à visiter quand tu y retourneras accompagnés. Je suppose que tu es l’organisateur ? Ce sera hyper bien préparé en tous cas, bravo !
    Il y en a pour tout le monde, le vin, les vignes, l’église gothique, magnifique, le paysage, l’eau, etc … superbe.
    Très bon dimanche Claude et gros bisous
  • Merci pour cette belle balade de bon matin. J’adore  ces vignes en automne et avec du soleil en plus, c’est magnifique!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.