Le mystère des Faluns … 1/2

L’ORIGINE DU FALUN …

Le falun est une roche sédimentaire âgée de dix millions d’années. Le bassin de Doué-la-Fontaine était alors une zone côtière où de forts courants ont déposé de grandes quantités de sédiments, créant ainsi de véritables dunes sous-marines.

Le falun, roche sédimentaire âgée de dix millions d’années

Mystères du Falun

Dès le VIe siècle, le falun a été exploité par les habitants de Doué-la-Fontaine pour la fabrication de sarcophages. Au Xe siècle, ces caves servirent de refuges pour se protéger des invasions vikings.

Même si l’exploitation du falun a débuté très tôt, c’est au XVIIIe siècle que celle-ci va connaître un fort essor.  de construction. Le falun est alors utilisé sous forme de pierre à bâtir, de sable, ou pour la chaux. Avec le développement, économique de Doué-la-Fontaine lié à la culture de rosiers, de nombreuses familles sont venues travailler et s’installer. La nécessité de construire des logements et des bâtiments agricoles a incité les douessins à produire de la pierre

En raison de la topographie de la région, l’extraction ne fut pas possible à flanc de coteau. Ainsi, les carriers ont imaginé l’extraction verticale, à partir d’une tranchée réalisée dans le champ, afin de garder le terrain accessible et cultivable. Au XXême siècle, l’arrivée du béton a mis fin à l’extraction du falun.

Certaines carrières de Doué-la-Fontaine ont été réemployées en prisons ou cachettes pendant les différents conflits qui se sont déroulés sur le territoire.

Ensuite, les caves sont devenues lieux de stockage pour le vin, champignonnières, abris pour les jeunes plans des pépiniéristes, lieux de visites, restaurants et même hébergements touristiques.

QUELQUES CHIFFRES

10 MILLIONS D’ANNÉES : l’âge du falun
20 MÈTRES : l’épaisseur de la roche
200 ANS : durée de l’extraction aux Perrières
94 000 TONNES : quantité approximative de falun extrait sur ce site
80 Kg : poids d’un bloc de falun de dimension 33x33x66 cm

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « Le mystère des Faluns … 1/2 »

  • J’avoue mon ignorance totale sur ce sujet que je viens de découvrir, sur ce 1/2 je vais attendre le 2/2 . Passe un agréable mardi . Cordiales amitiés & à +

  • Bonjour Claude

    Une visite intéressante, par contre ça ne doit pas être facile de filmer dans un lieu aussi sombre … je suis allée à Doué La Fontaine, ce sont en effet d’anciennes carrières là où se trouve le Bioparc

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

  • Je ne connaissais pas le falun.

    Un site fort intéressant et une visite qui ne l’est pas moins…c’est une plongée dans l’histoire avec une atmosphère particulière créée  par les projections sur les parois.. on doit avoir du  mal à refaire surface en sortant

    Bonne soirée

  • Les chiffres de cette carrière sont impressionnants !
    La visite doit l’être tout autant ! Beaucoup de carrières ont été ainsi utilisées durant les conflits.
    Très intéressant, merci Claude
    Bon dimanche
    Bises
  • Très intéressant ce reportage, je découvre les lieux.

    J’irais volontiers sur place.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

  • Pas sûr que le béton ait remplacé le falun de la meilleure manière… il simplifie la construction, au détriment de l’esthétique et c’est bien dommage…

    Bon dimanche à toi

  • j’aimerai bien aller me ballader là-bas, c’est très intéressant, MERCI pour la visite gratuite !

    Bonne journée, MIAOU! !!!

  • article intéressants ces anciennes carrières. Je connais le zoo de Doué la fontaine que j’ai beaucoup aimé . Peut être des anciennes carrières. Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.