Le mystère des Faluns … 2/2

L’ORIGINE DU FALUN …

Le falun est une roche sédimentaire âgée de dix millions d’années. Le bassin de Doué-la-Fontaine était alors une zone côtière où de forts courants ont déposé de grandes quantités de sédiments, créant ainsi de véritables dunes sous-marines.

La belle histoire !

Ce film ci-dessous vous raconte l’histoire des lieux : la mer qui s’étendait ici-même, sa faune, sa flore et la dune sous-marine qui a aggloméré, sous l’effet des courants, les restes de cette vie …

Bonus …

 

L’histoire des Perrières est belle.

Il y a là tous les ingrédients d’un conte : «Il était une fois, sur le territoire de l’actuelle Doué-la-Fontaine, il y a 10 millions d’années, des éléphants, des antilopes, des tigres et la mer qui s’étendait là, peu profonde, peuplée de requins blancs et de baleines, de raies, de dugongs et de poissons-scies. Sous l’effet des marées, une dune sous-marine, s’est stratifiée progressivement. S’y sont agglomérés avec un peu de sable, les restes de tous les animaux qui peuplaient l’endroit. 

Cette dune, dont on lit à l’œil nu les couches, constitue le gisement de cette roche qu’on appelle « falun ».

On en a d’abord extrait des sarcophages puis, au 19™ siècle essentiellement, des pierres de construction. »

Nous allons parcourir ces caves résultant de cette extraction et proposer au public de découvrir un site et son histoire depuis les bouleversements géologiques qui l’ont vu naître, les animaux qui l’ont peuplé, les hommes qui l’ont creusé.
Il s’agit de science, mais si notre lecture se veut résolument poétique – une simple promenade dans ces caves suffit déjà à faire vagabonder l’imaginaire – elle n’en est pas moins porteuse d’enseignement.
Tous les éléments narratifs de l’exposition s’appuient sur des observations et des conseils scientifiques, afin qu’à quelque niveau de connaissance qu’il se situe, le visiteur trouve son compte.
Lucie LOM, directeurs artistique du Mystère des Faluns

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

7 commentaires sur « Le mystère des Faluns … 2/2 »

  • Cette partie  est toujours aussi intéressante que la 1°, j’ai bien apprécié cet article également. Je te souhaite une bonne journée. Cordiales amitiés & à +

  • C’est toujours intéressant de connaitre l’origine et l’histoire de notre planète, dont on ne connait pas grand chose en définitive… et qu’on ne respecte pas beaucoup, alors que c’est la seule qu’on a…

    Bon après-midi à toi

  • C’est impressionnant de penser que presque toute la planète était recouverte par les océans, cette pierre est très belle.

    Dans la Somme il y a beaucoup de falaises de craie même très loin de la mer, on y trouve des coquillages.

    Merci pour la traduction en russe, mais je n’ai pas non plus l’adresse mail de Poutine.

    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.