Les Ponts de Cé 49 … trois villages … 2/3

Les Ponts de Cé – le village de L’Île au Bourg – 2/3

Les Ponts-de-Cé est une commune du Maine-et-Loire, juste au sud d’Angers, dans le lit majeur de la Loire. La commune assure le contact d’Angers avec la Loire et gardait la traversée du fleuve. Aussi a-t-elle été l’objet d’une série de batailles pour le passage de la Loire. La ville a une structure très complexe …

Angers sud vers la traversée de la Loire on trouve entre autres :
– Entre l’Authion et le bras de Saint-Aubin L’Îlot : Saint-Aubin
– Entre ce bras et la Loire, le quartier de : l’Île au Bourg
– Plus au sud sur la rive gauche de la Loire, le centre : Saint-Maurille

Dans cet article nous découvrirons  l’Île au Bourg

Château musée des coiffes angevines et autres …

Habitat classe moyenne en tuffeau d’Anjou …

Entre ce bras et la Loire proprement dite, le quartier de l’Île, avec musée, camping, piscine et usine des eaux. Ce bourg principal a conservé des maisons anciennes, le donjon du château du 13e s, avec musée des coiffes. une traditionnelle fêtes de la Baillée des Filles y est maintenue en souvenir d’une pêche en Loire confiée aux jeunes filles et instaurée par le roi René dans les années 1440.

Au centre : Le Château des Ponts de Cé :

La première forteresse des Ponts de Cé située sur un point stratégique déjà utilisé par les romains, fut construite vers 850, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre.

Détruit et reconstruit en 1206 par Guillaume des Roches, le château fut remanié par le Roi René, fils de Louis II d’Anjou. Il devient en 1440 sa résidence secondaire préférée. C’est ici qu’il instaure les festivités, dites « de la Baillée des filles », encore perpétuées de nos jours.

Il ne reste aujourd’hui du château que le donjon. Primitivement entouré des eaux du fleuve qui en assurait la défense, le château, bel édifice construit en pierres de tuffeau, possédait un chemin de ronde en encorbellement. En 1891, la Mairie des Pont de Cé fait l’acquisition du bâtiment, classé monument historique en 1861. Visiter le donjon du château, c’est remonter le temps, celui des invasions normandes, des batailles, des guerres de Vendée. C’est aussi admirer son architecture, sa charpente et le superbe panorama qui s’offre à ceux qui montent en son sommet.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

9 commentaires sur « Les Ponts de Cé 49 … trois villages … 2/3 »

  • Bonjour, très belle visite, et beau vestige du château, en cas de crue l’eau monte très vite,  je te souhaite une bonne journée, bisous
  • Bonjour Claude

    Merci pour cette belle suite, j’ai pris plaisir à te suivre jusqu’aux bords de la Loire, le pont est impressionnant par sa longueur !

    La visite du musée des coiffes doit être intéressante, le donjon en impose toujours !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

  • Coucou Claude, merci, j’ai bien profité de cette visite près de ce si large fleuve, il faut donc un pont trèèèèès long pour traverser ce « grand bras ». Il est très beau et ce doit-être impressionnant à voir.
    Le village est superbe aussi, beaucoup à regarder, à découvrir et … filmer.
    Merci pour l’historique, les guerres ont toujours eu lieu … hélas.
    Bon dimanche
    Bises
  • Les vestiges d’un château qui devait être imposant. heureusement préservés par la ville..le point de vue en haut du donjon doit valoir le coup..le musée sur les coiffes est certainement très intéressant

    Bon Dimanche

  • qu’est ce qu’elle est belle la Loire… le musée de la coiffe, voila un endroit qu’il me plairait de visiter!!! bisous, passe un beau dimanche. cathy
  • Ce qu’il reste de ce château est certainement intéressant à visiter. Et en lisant son histoire, on se dit que l’humanité ne changera jamais… guerres, batailles et destructions  ont toujours existé…

    Bon dimanche à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.