La “Cale de la Savatte” => port d’Angers

Une demie heure de liberté sur le port d’Angers

Histoire de la Maine dans sa traversée d’Angers …

Au fil des siècles, le lit de la Maine a beaucoup évolué. Jusque vers 1860, la Maine serpentait entre des îlots de prairies qui la divisaient en plusieurs bras : les prés Saint‐Jean, le pré de l’Hôpital, les prairies Saint‐Serge …

J’adore me promener sur le port …

L’île de la Savatte, seule île bâtie, est aussi appelée île des Carmes, suite à l’établissement d’un couvent de l’ordre mendiant des Carmes en 1368. Il n’y avait jusqu’au début du XIXe siècle qu’un seul passage, les Grands Ponts suivi du Petit Pont, entre les deux rives.

On appelait le bras de Maine entre la Doutre et l’île, le canal de la Tannerie (rue de la Tannerie/ pl Bordillon). C’était un endroit malodorant, à cause des tanneurs qui y avaient installé leur industrie. En 1865, le canal a été comblé avec les déblais du creusement du boulevard Descazeaux.

L’île se terminait par un grand pré inondable, qui allait presque jusqu’au niveau du pont de la Basse Chaîne, et qu’on appelait la prairie de la Savatte.
En 1869, on creuse cette prairie pour créer la cale de la Savatte, entourée de nouveaux quais empierrés et utilisée comme port au sable jusqu’en 1984. Depuis, la cale est devenue un port de plaisance et un lieu de convivialité pour les Angevins et les touristes.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

10 commentaires sur « La “Cale de la Savatte” => port d’Angers »

  • Bonjour Claude,

    Je te remercie de tes passages sur mon bloc … Angers a été un moment de ma vie bien agréable. Mon beau frère qui habitait tout près (Montreuil Juigné) et travaillait sur Angers, est hélas décédé bien jeune.

    Une belle balade sur le port !

    Bisous. Lydie dit Milfontaines

  • Bonjour Claude

    Belle balade autour du port de plaisance, ça doit être agréable de faire une promenade en bateau et/ou de se poser à cette terrasse pour profiter de l’ambiance et du paysage, oui je me doute qu’il fait bon vivre ici !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée et bon week-end de Pâques

  • Merci beaucoup de faire découvrir ce bel endroit : j’ai apprécié ton superbe article . Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +

  • Merci pour la balade,

    j’espère que tu vas bien ? ici grand soleil aujourd’hui, 23° cet aprem, après les 3° au petit matin …, MIAOU !!!!

  • Cela me rappelle de biens bons souvenirs, j’y retournerais volontiers!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Je comprends que tu aimes te balader sur le port, c’est un endroit vivant et intéressant, avec un beau point de vue sur le château..

    Bonne soirée

  • Bonjour Claude, je comprends que ce soit une de tes balades préférées. C’est toujours agréable de marcher au bord de l’eau, et d’autant plus s’il y a des bateaux.
    Ta vidéo est intéressante et bien tournée, j’en profite pleinement.
    Merci pour l’historique.
    Bon dimanche
    Bises
  • Un lieu de balade agréable ce port! je suis passée à Angers, mais au centre, je n’avais pas vu cet endroit, et le château non plus… merci. bisous, bon dimanche. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.