Grez-Neuville 1/2 … ses église, port de plaisance et écluse …

Grez-Neuville et son église Saint-Martin de Vertou …

Situé à 15 minutes d’Angers et 5 minutes du Lion d’Angers, le village de Grez-Neuville, regroupe deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la rivière la Mayenne. Grez-Neuville, malgré son nom composé, n’a toujours formé qu’une seule et unique paroisse sous l’Ancien Régime, mais une paroisse regroupant deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la Mayenne.

église massive avec un clocher original et intérieur remarquable …

plan église Saint-Martin de Vertou …

Cette double commune située à cheval sur la Mayenne, est née du regroupement de Neuville, datant du 9e siècle et de Grez dont l’existence est attestée depuis le 11e siècle. Consacrée au 12e siècle, l’église Saint-Martin-de-Vertou est édifiée en moellons de grès dits « pierres de Roussard ». Avec son allure de forteresse, le grand moulin (second épisode) domine le barrage et le plan d’eau. 

 

Il atteste de la très ancienne présence sur l’île de moulins, producteurs d’huile et de farine. Jusqu’en 1955 (année de fin d’activité) il abritait une laiterie. De nos jours, le quai de l’Hirondelle abrite des bateaux pour le tourisme fluvial. Les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers ne sont pas oubliés, car la “Vélo Francette” leur permet de découvrir la paisible rive de la Mayenne à l’ombre du coteau de schiste ou de déambuler dans les rues du bourg.

Grez-Neuville et son église Saint-Martin de Vertou …

On sait qu’à la fin du XIe s. l’église appartenait au seigneur de Neuville et sa construction semble remonter à la première moitié de ce siècle.
Les Ligueurs ravagent les lieux, puis les soldats de César de Vendôme pillent la paroisse à partir de septembre 1615. L’église se trouve dans un tel état de dégradation à la fin du siècle que l’architecte Chantepie d’Angers (1614-1688) commence une restauration vers 1679. Cette date figure sur le cintre de l’une des fenêtres de la nef. À l’extrême fin du XVIIe s., Vincent Constable, curé de 1688 à sa mort en 1705, finance une réfection d’ensemble et l’enrichissement du décor par la construction de trois autels surmontés de retables ; l’évêque d’Angers, Mgr Lepelletier, consacre l’édifice le 2 novembre 1704. Un rapport daté du 4 juillet 1842 signale le très mauvais état dans lequel se trouve la couverture. Des travaux interviennent alors à partir de 1843. En 1844, le portail principal est repercé. Entre 1850 et 1863, l’intérieur est redécoré et Célestin Port signale dans son Dictionnaire, une église « récemment restaurée ». Les derniers travaux pour lesquels la Sauvegarde de l’Art français a octroyé une subvention en 2001, ont porté sur la restauration d’ensemble de l’architecture du chœur ; mise en place d’un chaînage périphérique en béton armé au couronnement des murs ; réfection complète des maçonneries extérieures, de la charpente et de la couverture en ardoises.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

13 commentaires sur « Grez-Neuville 1/2 … ses église, port de plaisance et écluse … »

  • Bonjour Claude,

    quel village sympathique au bord de la Mayenne.

    Nous avons passé de belles vacances de Pâques avec tous nos enfants petits et grands sauf nos berlinois qui n’avaient pas leurs vacances en même temps. Et nous ne sommes pas prêts de les revoir car ils doivent déménager. Ça doit se faire en juillet, mais ça prend du temps un déménagement.et en plus ils doivent prendre leurs marques, mais ils seront bien, au premier étage à deux pas de l’école, mais avec une chambre de moins.Pas trop grave, car nous e sommes pas prêts d’y retourner (pour les autres ils se débrouilleront).

    Et vous avez-vous passé de belles fêtes? J’espère et en attendant nous vous faisons et prenez soin de vous et des autres.

    Je vous fais de gros bisous, passez une belle semaine.

    Sylvie

     

     

     

  • J’aime bien la balade dans les rues du village… quelle circulation !

    Et c’est la première fois que je vois la Mayenne « en chair et en eau » ! Très sympa ta vidéo, voyage tout confort !

    Bon après-midi à toi

     

  • J’ai apprécié ton reportage sur ce beau coin de France . Bravo pour ce bel article! Je te souhaite de passer une bonne fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  • Un bel endroit bien agréable à découvrir, avec surtout cette écluse et cette chance de pouvoir regarder un bateau passer d’un niveau à l’autre.
    Ces deux garçons sont bien dégourdis et m’ont fait penser à deux de mes petits fils.  C’est toujours un vrai spectacle que de suivre cela. Tu étais là au bon moment, merci pour cette belle vidéo.
    Bon lundi de Pâques
    Gros bisous
  • Merci pour cette balade du dimanche, j’apprécie de redécouvrir tous ces lieux!

    Bises de Mireille du sablon

  • Merci Claude

    pour ce joli paysage au bord de la Mayenne.

    Mais je n’ai que 5 mn pour souhaiter à tous mes aminautes

    de joyeuses fêtes de Pâques et retourner voir les enfants qui m’attendent.

    Grosses bises et belle journée.

    Sylvie

    Joyeuses fêtes de Pâques

  • Bonjour Claude

    Un village tranquille, une église simple mais avec une belle clarté

    Les bords de la Mayenne bien aménagés doivent être agréables !

    Ils ne sont pas vieux les éclusiers … mais déjà très efficaces !

    Merci pour le partage

    Je te souhaite un bon dimanche de Pâques

    Bises

  • Merci pour cette très belle vidéo, magnifique église aussi !

    j’espère que tu vas bien, et qu’il fait aussi beau qu’ici, Amicalement,

    MIAOU !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.