Centrale 7 : Carreau de Bois II, Nyoiseau 49

L’art investit les friches minières de Nyoiseau …

Centrale 7 : Installée depuis 2006 avec pour objet : 
L’organisation de la vie artistique de l’Atelier Centrale 7, situé aux anciennes mines de fer de bois II, à Nyoiseau ; la gestion par l’association du bail de location de l’Atelier Centrale 7 ; promotion de l’expression artistique sous toutes ses formes au niveau local, national et international ; échanges entre les artistes et le public lors de manifestations et événements à vocation artistique et culturelle ainsi que des résidences d’artistes, entretenir la mémoire du lieu, et sa valorisation au sein du patrimoine départemental, régional ou national.

Entrons ! …

Waouh ! …

5 objectifs :

1 – Favoriser les pratiques artistiques et culturelles.

2 – Soutenir et développer la présence artistique sur le territoire, sensibiliser les publics.

3 – Impulser des dynamiques collectives et partenariales, notamment avec les autres associations communales, intercommunales et aussi les structures du territoire…

4 – Valoriser le patrimoine minier.

5 – Développer le tiers-lieu culturel.

Bref historique

En 2003, ce lieu d’exploitation du minerai de fer, dont les bâtiments étaient inoccupés depuis la fermeture de La Société des Mines de Fer de Segré en 1985, a accueilli le premier atelier d’artiste dans le bâtiment de Centrale 2.
A sa suite, en 2004, s’est installé un sculpteur, dans un autre bâtiment, baptisé alors Centrale 7.
En 2006, le collectif de sculpteurs, peintres et plasticiens, ressent le besoin de se structurer pour mener à bien ses projets. L’Association Centrale 7 est officiellement créée en juillet sous leur impulsion, et a ensuite pu se développer grâce à l’implication de nombreux membres actifs, et notamment plusieurs salariées.
Au départ destinée à gérer des espaces d’ateliers pour la création, l’association a progressivement étendu ses prestations à destination de ses artistes adhérents : collaboration pour exposer ensemble, communication, partage de ressources, projets communs sur le territoire segréen …
Les échanges avec le public se sont également multipliés au fil des années, avec l’ouverture des ateliers, la mise en place d’expositions (2 à 3 par an), de concerts (3 à 4 par an) et de performances artistiques.
Aujourd’hui, la vocation de diffusion culturelle de l’association est pleinement inscrite dans ses objectifs au même titre que le soutien à la création artistique
Ainsi, en 2009, pour la première fois, l’association organise un parcours d’art contemporain sur 4 communes du Segréen ; Cette première édition d’Itinérart marque la forte volonté d’échanges autour de l’art sur son territoire d’appartenance.
Les différentes actions de sensibilisation : ateliers et stages de pratique artistique, visites… touchent de plus en plus de personnes chaque année, et l’association travaille dès 2009 avec de nombreuses structures scolaires, socioculturelles, sociales ou d’insertion.
Enfin, un travail de partenariats débuté en 2008, visant à entretenir la mémoire autour de la Mine, notamment au travers d’animations lors des Journées européennes du patrimoine, entend mettre en lumière le carreau minier de Bois II, friche industrielle de Nyoiseau comportant parmi les chevalements les plus grands et les mieux conservés de France. https://centrale7.net/l-association-centrale-7/

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

8 commentaires sur « Centrale 7 : Carreau de Bois II, Nyoiseau 49 »

  • Ce sont des articles très intéressants que tu mets sur ton blog, je les apprécie beaucoup, je suis heureux de mes visites. Je sais que l’on apprend toujours ici : merci!  Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  • Coucou Claude et encore merci pour ta visite. De la couleur et des œuvres différentes, je n’aime pas tout mais ça se laisse regarder. Excellente semaine et à bientôt
  • Il y en a pour tous les goûts, de vrais belles expressions!

    Bises de Mireille du sablon

  • Bonjour Claude

    Difficile d’interpréter une peinture … chacun y va de son imagnination

    Certaines oeuvres très colorées sont jolies !

    Bravo aux Artistes

    Merci pour le partage

    Bonne fin de dimanche, Bises

  • Merci Claude pour cette visite. Il y a des œuvres vraiment très originales, et c’est chouette que des artistes en grand nombre puisse ainsi s’exprimer et exposer leurs œuvres.
    Bon dimanche
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.