Angers : nouvelle avenue Jeanne d’Arc …

4 ans après, j’ai voulu revoir l’avenue Jeanne d’Arc …

La nouvelle avenue Jeanne d’Arc a été inaugurée il y a 4 ans déjà.
C’est une avenue Jeanne d’Arc entièrement métamorphosée qui a été inaugurée mercredi 25 avril 2018. Projet phare du mandat en matière de végétalisation, le chantier, lancé à l’été 2017, a permis de repenser le site dans son intégralité.

 Il y a 4 ans … sens visite aujourd’hui

aujourd’hui, les arbres ont bien changé …

154 tilleuls à petites feuilles, retenus par les riverains pour leur port dense et imposant, ont été plantés pour former un double alignement sur une longueur de 600 mètres. S’y ajoutent de larges bandes engazonnées et des prairies fleuries entrecoupées de placettes équipées de fauteuils et de bancs, autour d’une vaste allée centrale dédiée aux piétons et aux cyclistes.

Un plan de végétalisation pour la ville …
“C’est un moment particulier en cette année 2018, explique le maire Christophe Béchu devenu ministre depuis peu, devant de très nombreux Angevins venus inaugurer le site. Particulier, car c’est la concrétisation d’un engagement que nous avions pris devant les électeurs en 2014, mais aussi parce que l’avenue Jeanne d’Arc s’inscrit dans l’histoire de la ville depuis 1617, quand des rangées d’ormes sont plantées sur un terrain alors situé en pleine campagne. Au fil des siècles, l’avenue n’a cessé de se transformer. Devenue sombre et triste avec des platanes malades, nous avons souhaité lui redonner son lustre d’antan, lui apporter davantage de végétal et récréer la perspective vers le jardin du Mail et l’hôtel de ville”. Oui, Angers (Maine-et-Loire) est la ville la plus verte de France.

Pour mémoire : description historique de l’avenue Jeanne d’Arc … 
Allée créée en 1617, alors en pleine campagne, elle se composait de quatre rangées d’ormeaux bordées de fossés. Ce lieu, le Grand-Mail, devint en fait rapidement un lieu dévolu à la promenade, entretenu par la municipalité. Prenant le nom de Jeanne d’Arc en 1891, l’allée fit en cette fin du 19e siècle l’objet d’une remise à neuf et d’agrandissements et l’avenue replantée de platanes. La statue de Jeanne d’Arc a été inaugurée le 27 juin 1909.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « Angers : nouvelle avenue Jeanne d’Arc … »

  • J’ai trouvé un lien passif mais j’ai joué d’astuce pour venir ici ! Tout va bien ! J’ai donc eu le loisir de profité de ton superbe article : merci beaucoup pour cet intéressant partage! Passe une bonne semaine, cordiales amitiés & à +
  • Bonsoir Claude

    C’est une belle initiative et c’est très joli, en automne tu pourras nous refaire une jolie vidéo avec de belles couleurs !

    La balade ombragée doit être appréciée …

    Merci pour le partage

    Bonne soirée, Bises

  • Une belle balade le long de cette  voie végétalisée avec des arbres qui ont bien profité, sans doute fort agréable pour les promeneurs tout autant que pour les habitants des bâtiments de chaque côté

    Bonne soirée

  • Ca donne de l’ombre, mais surtout ne jamais se garer sous un tilleul en fleurs sinon la voiture est recouverte d’une sorte de pollen collant, difficile à enlever.

    Bon dimanche.

  • c’est très bien, plus besoin d’aller loin pour se balader à l’ombre !

    je te souhaite une belle journée, ici 30°, soleil petite tramontane, tout va bien,

    MIAOU !!!

  • Une grande transformation effectivement, voilà qui ressemble beaucoup à celles que l’on fait dans ma ville.
    Nos nouveaux arbres poussent, mais quand ils seront assez grands pour vraiment nous protéger de leur ombre, je ne serait plus là pour en profiter.
    Je regrette beaucoup de nos grands arbres, pas si malades que çà, pas tous en tous cas.
    En Allemagne du nord ou vit mon aînée, il y a de grands arbres partout ! avenues, rues, entre les maisons et petits bâtiments et c’est très agréable à vivre.
    Toutes nos villes se ressemblent un peu à présent.
    Merci pour ce reportage
    Gros bisous
  • c’est reussi, j’aime beaucoup! ici pas d’eau, pas de gazon, ils bétonnent, du beau béton blanc qui se transforme en plaque chauffante quand il fait 40 °… bisous. cathy
  • Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue dans ta ville, elle change…en toute beauté!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.