Angers : Le jardin du Mail …

Le jardin du Mail … Vivement l’été et les fleurs !

Le Jardin du Mail est un parc situé à dans le centre-ville d’Angers. Il offre une perspective allant du fronton de l’hôtel de ville, en passant par la fontaine, le kiosque à musique et l’avenue Jeanne d’Arc. Le jardin est né vers le XVII e siècle, du «jeu de mail», premier jeu public angevin.
Un vrai petit jardin du Luxembourg, en plein Angers. A cinq minutes de l’hyper-centre, offrons-nous une belle promenade dans ce jardin à la française de 2 hectares.

Parfaite, sublime, en eau, le ciel et les étoiles, c’est magnifique.

La fontaine construite en 1885, … défaillance d’étanchéité.

Le kiosque : de loin l’objet du mail qui contient le plus d’histoire

Pour la petite histoire, le site tient son nom de l’ancien jeu de mail, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, et dont Henri II et Louis XIII étaient adeptes. Depuis la majestueuse fontaine, prenez l’allée centrale et rendez-vous au magnifique kiosque à musique, au centre du jardin, qui abrite encore des concerts et danseurs aux beaux jours – un must ! Les couleurs de ses 20 000 fleurs en été et nombreuses statues rythment votre visite, à l’écart du tumulte de la ville. Tout le monde y trouve son compte : de grandes aires de jeux et un manège pour les enfants, des allées adaptées aux parties de pétanque pour les plus âgés.  

Tout à l’est, dans l’avenue Jeanne d’Arc, les platanes ont été abattus pour être remplacés par des arbres tout jeunes.
Pour l’instant, c’est un peu dénudé mais cette majestueuse allée retrouvera toute sa splendeur dans quelques dizaines d’années, soyons patient…
https://www.petitfute.com/

Plan détaillé :

1 – Dès l’entrée par l’avenue Jeanne d’Arc, on se trouve au dos d’une Venus de Mathurin Moreau en fonte du Val d’Osne.
2 – Allée fétiche des boulistes
3 – Le Petit manège, il tourne depuis bien longtemps… Pas d’information pour dire depuis combien de temps il tourne…
4 – Le Café du Mail : « le pavillon de gâteau » puis « pavillon des glaces » enfin « café-glacier », existe depuis 1880…
5 – Fontaine surmontée de sculpture de Bronze, donnée en 1888
6 – Jeux pour enfants
7 – Venus à la pomme, une autre statue
8 – Quatre Lions sculptés, installés en 1892.
9 – LE KIOSQUE : De loin l’objet du mail qui contient le plus d’histoire : « Il n’est pas possible de continuer d’une manière convenable les concerts du jardin du Mail si on ne termine pas le kiosque comme il avait été convenu dans le principe.
10 – LA FONTAINE Installée en 1855. La fontaine du jardin du Mail va être restaurée dans les mois à venir décision en date du 31 MARS 2022. Elle est l’une des fontaines les plus célèbres de la ville d’Angers. Construite en 1885, la fontaine du jardin du Mail souffre d’une défaillance des systèmes de sécurité et d’étanchéité. https://www.angers-actu.com/

Description historique :
Le jardin du Mail trouve son origine, en 1672, dans une extension côté ville du Grand-Mail (avenue Jeanne d’Arc) qui prend le nom d’Avant-Mail ou Petit-Mail avant de devenir le Mail des Tilleuls en 1740, lors de sa replantation. Jusqu’au 19e siècle, cela ne correspond qu’à la partie sud de l’actuel jardin, le couvent des Minimes obstruant le débouché du Grand-Mail. Dans la 1ère moitié du 19e siècle, avec la disparition de ce couvent, l’Avant-Mail occupe enfin toute la largeur du jardin actuel et la communication avec le Grand-Mail est réalisée de façon rationnelle par la composition en demi-lune que l’on connaît toujours. Mais les plantations sont toujours coupées de la ville par l’espace vide du Champ-de-Mars. Ce n’est que dans la seconde moitié du 19e siècle que le jardin du Mail en temps que jardin est créé et allant jusqu’au boulevard de ceinture du centre-ville. Après l’érection de la fontaine en 1856, le jardin, dessiné par l’architecte A. Bibard et supervisé par le pépiniériste André Leroy, est ouvert au public en 1859. Le kiosque date de 1877 et le café-glacier de 1901, sur des plans de Jules Rohard.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « Angers : Le jardin du Mail … »

  • Bonjour Claude, que de beautés dans cette ville!!! Quelle bonne idée que d’avoir garder tout ce beau patrimoine, que beaucoup de villes ont détruit. Un grand merci pour ta venue et une belle semaine pour toi
  • C’est un vrai plaisir de découvrir  un tel lieu,

    j’aurai bien aimé me promener dans un tel parc!

    Passe une bonne et agréable fin de journée.

    Cordiales amitiés & à +

  • un magnifique jardin en effet, une chance pour les angevins !

    Merci pour cette balade, bonne journée à toi, MIAOU !!!

  • C’est une vraie chance un si beau parc en centre-ville. Un vrai poumon de verdure pour les citadins !

    J’aime bien aller sous les kiosques à musique, ça résonne toujours. 

    Bon dimanche.

  • Bonjour Claudine

    C’est splendide, ça doit être très agréable de flâner dans ce Jardin !

    Le Kiosque est très joli et cette Fontaine est vraiment magnifique

    J’espère que les orages de grêle n’auront pas fait de dégâts par là ….

    Merci pour le partage

    Bises, bon dimanche

  • Que voici un endroit à visiter, sans doute à un prochain déplacement…

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.