Visite de Montreuil-Bellay 49 …1/2

La ville de Montreuil-Bellay, toute une histoire … 1/2

Montreuil-Bellay est une commune française, située sur la rivière Thouet, dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire et Val de Loire. Montreuil-Bellay possède le titre de « Ville close de l’Anjou » grâce à ses remparts. 

 de nombreux monuments rappellent le passé glorieux de Montreuil-Bellay

approche autant attirante qu’énigmatique de ce passé

En effet les villes closes de l’Anjou étaient des cités importantes, dans l’ancienne province d’Anjou, qui eurent le droit d’édifier des remparts autour de leur ville au Moyen-Âge. Beaucoup d’entre elles ont vu leur héritage architectural détruit, mais certaines comme Montreuil ou Pouancé conservent une partie de leur enceinte médiévale, véritables ouvrages militaires. La ville intra-muros de Montreuil-Bellay a d’ailleurs peu évolué depuis le XVe siècle.

La commune est située au sud de la Loire, dans le Saumurois, et au coeur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, donc en plein dans le Val de Loire. Elle est aussi située à 40 mètres d’altitude en moyenne, et comporte de vastes hectares pour la culture de la Vigne qui est très apprécié à Montreuil-Bellay, notamment par l’implantation d’un lycée agricole.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

9 commentaires sur « Visite de Montreuil-Bellay 49 …1/2 »

  • Un endroit bien agréable……une histoire toujours présente grâce aux remparts…..une ville qui garde une âme

    ce que perdent nos villes défigurées par des immeubles qui se ressemblent tous et la destruction de pâtés de maisons entiers, comme à St Nazaire

    Bonne soirée

  • J’ai bien aimé ton article sur cet endroit que je ne connaissais pas, j’ai donc fait une très agréable découverte : merci beaucoup ! je te souhaite une bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +

  • tout ce qui touche la Loire me plait beaucoup elle est tellement différente de sa source a son embouchure. et la douceur Angevine pareillement ! je note ces référence elle vaut le détour cette commune. passes une bonne semaine Bisous

     

  • Bonjour Claude

    Un village ancien où il doit faire bon vivre, la photo de début de diapo avec l’église et le château en reflets sur le Thouet est splendide !

    De belles pierres et fortifications, la Porte St Jean est bien conservée

    Merci pour la découverte

    Bonne fin de dimanche, Bises

  • une ville très belle et intéressante historiquement, un plaisir, merci de cette découverte!! étonnante la porte à bossage. bisous. cathy
  • On est obligés de constater que les villes anciennes possédant des restes de fortifications ou de châteaux et de belles églises gothiques ou romanes, ont un autre cachet que les villes modernes aux immeubles sans âme…

    Bon dimanche à toi

  • Magnifique vidéo qui nous donne envie de voir de près cette belle ville chargée d’histoire.

    J’aime bien ton wouah au début de ton reportage.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.