Visite de Montreuil-Bellay 49 … 2/2

Histoire de la ville de Montreuil-Bellay … 2/2

Sur les bords du Thouet, qui prend sa source à 20 km au nord-est du marais poitevin dans le département des Deux-Sèvres, la ville de Montreuil-Bellay, site historique riche et complexe est le résultat d’un long travail de stratification et de transformation lié à l’occupation humaine progressive de ce site.
Située au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, elle devient dès le Moyen Age un enjeu pour les puissances féodales rivales. Après avoir alimenté les moulins, le Thouet en devenant navigable jusqu’à Montreuil-Bellay, accentue le rôle incontournable de la ville dans le négoce de la région …

beaucoup de belles demeures, souvent cachées dernière de hauts murs

un fort pourcentage des fortification est encore debout

Si l’axe majeur reste toujours la route du bas, une nouvelle voie bifurque sans doute depuis Saint Hilaire d’Ehaent pour rejoindre le village d’en haut et franchir l’enceinte par une porte localisée face à la courtine. Sur l’autre rive, un axe parallèle au Thouet,  rejoint le gué. A cet endroit, le faubourg d’outre pont commence son développement alors sous forme vraisemblable d’habitat troglodytique …

Une nouvelle enceinte englobe l’ancien village de la première enceinte et la place du marché à la curieuse forme oblongue. Mais elle augmente le territoire de la ville close et juxtapose à ces anciens quartiers un urbanisme plus volontaire et plus régulier avec des rues se coupant à angle droit. Cette nouvelle distribution spatiale permet le développement coté sud de nombreux établissements religieux, alors que l’habitat civil reste groupé dans le prolongement du château (prochaines vidéos) et la place du marché.
Une ligne de ponts vient doubler et remplacer l’ancien gué, mais construite sur un sol trop meuble, elle ne cessera de créer des inquiétudes.
A cette période de développement et de prospérité correspond la construction de beaux hôtels et demeures pour les commerçants et les notables administratifs. C’est aussi à cette époque que se développent les quartiers de faubourg au nord de la rivière à proximité des quais …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

7 commentaires sur « Visite de Montreuil-Bellay 49 … 2/2 »

  • C’est un beau lieu que je ne connais hélas pas, tes photos et ton texte me permettent de le découvrir virtuellement : merci beaucoup pour ce partage. Passe une bonne fin de ce mardi de juin. Cordiales amitiés & à +

  • Vraiment une belle balade, une ville avec un passé riche dont il reste de superbes bâtiments….

    ces rues doivent apporter un peu de fraîcheur, agréable avec les températures qu’on vient de subir

    dégringolade des températures hier… 43° dans le jardin à 17h…..20° à 22 h !

    on respire

    Bon Dimanche

  • il est charmant ce village, j’aime la rue avec les jardins, et les portes, et j’attend de voir le château, le chai était déjà séduisant! bisous. cathy
  • Que voici une bien belle balade de bon matin avant que la chaleur ne s’installe de trop…

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.