Le château de Montreuil-Bellay … 2/2

L’histoire du château de Montreuil-Bellay 2/2

Aujourd’hui, on découvre l’histoire du Château de Montreuil-Bellay … des intérieurs, des jardins, du logis des chanoines, des cuisines et des remparts. Les portes s’ouvrent … des salons, fresque monumentale, escaliers, cuisine médiévale, chambres, salle à manger et salon de musique meublés … Dans les pièces superbement meublées, un portrait de famille, un meuble, évoquent un épisode historique ou une anecdote familiale ; peut être une amusante allusion sur la première confrérie vineuse, les Sacavins, qui fût créée par le Baron de Grandmaison sous les voûtes gothiques des caves du château.

Le château neuf …

La collégiale vue du parc …

Intérieur de la collégiale …

Mais l’extérieur du Château de Montreuil-Bellay n’est pas en reste et se visite également, ne serait-ce que pour admirer les vues que l’on obtient sur les 650 mètres de remparts, les tours de défense ou chemins de ronde. Arpenter le tour des jardins des remparts est idéal pour ne rien manquer de ce château exceptionnel alliant caractères du Moyen Age et de la Renaissance.

Dernière particularité : le Château de Montreuil-Bellay possède plusieurs hectares de vigne et l’on y vend le vin de la propriété. Une tradition historique viticole est d’ailleurs toujours perpétuée. Le domaine apporte tous ses soins à produire les vins du château, dont la découverte permet d’achever agréablement la visite.
Les visiteurs peuvent donc y déguster avec modération du Saumur rouge ou blanc, du cabernet-d’anjou et du crémant de Loire.

Petit plaisir gastronomique après la visite culturelle. Propriétaire depuis le XIXème siècle, la famille de Grandmaison habite les lieux.

Pour mémoire : Les vins de Loire, IGP “Val de Loire” de Nantes à Sancère …

– CLIMAT : Océanique en région Nantaise et en Anjou ; influence continentale en Touraine et semi-continentale en Centre-Loire

– SOLS : Des terrains anciens du Massif armoricain du Nantais et de l’Anjou, de la craie blanche du Saumurois et de la Touraine, jusqu’aux roches volcaniques des Monts d’Auvergne, la Loire et ses affluents traversent une grande diversité de situations géo-pédologiques

– CÉPAGES : Blancs : Sauvignon blanc, Chardonnay, Grolleau gris, Chenin, Pinot gris, Folle blanche, Melon, Orbois, Pinot blanc, Sacy, Sauvignon gris, Floreal, Voltis, Soreli, Souvignier gris.
– CÉPAGES : Rouges et rosés : Gamay, Cabernet franc, Grolleau noir, Grolleau gris, Pinot noir, pinot gris, Merlot, Pineau d’aunis, Abouriou, Cabernet sauvignon, Côt (ou malbec), Egiodola, Gamay de bouze, Gamay de chaudenay, négrette, Artaban, Vidoc, Cabernet Cortis

– PRODUCTEURS : 760 — PRODUCTION : 250.000 hl

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « Le château de Montreuil-Bellay … 2/2 »

  • Un très beau château, une visite très intéressante à faire… les plafonds sont admirables et il y a une superbe collégiale tout à côté comme au château d’Ussé (peut être ailleurs aussi ?)

    Bonne soirée

  • magnifique reportage, merci pour la visite !

    J’espère que vous allez bien, et qu’il ne fait pas trop chaud…ici 35° cet après-midi, mais dedans au frais ! on sortira plus tard à la terrasse ;

    Bonne soirée, MIAOU !!!

  • L’intérieur est magnifique et convivial…j’attends une invitation pour passer à table!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • les plafonds sont superbes, et quels beaux meubles!!! j’aime la chapelle et ses fresques, et le parc… merci pour cette belle visite, un régal. bisous. cathy
  • Superbe ce château, intérieur très sympa, pas austère comme dans la plupart des châteaux du Moyen Age. L’extérieur est sublime, ainsi que les paysages qui l’entourent. L’arbre est une splendeur, ces arbres sont assez rares et très impressionnants.
    Merci pour cette visite très complète.
    Gros bisous
  • Le salon m’a étonné par son côté convivial ! Généralement dans les châteaux, les pièces sont immenses et froides, alors que là on a envie de s’asseoir sur le canapé pour boire un coup… (c’est un exemple !).

    L’extérieur est très beau, autant pour le château que pour le jardin…

    Bon dimanche à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.