Le bourg de Savennières 49 … 2/2

Savennières : patrimoine mondial … par l’UNESCO … 2/2

Sur la rive droite de la Loire, à 15km au sud-ouest d’Angers, la commune de Savennières prend appui sur la Loire, elle présente dans sa partie sud un relief accidenté qui contraste avec celui plutôt plat de sa partie nord et des communes avoisinantes. Adossé à la Loire qui en constitue sa frontière sud, le bourg occupe une position excentrée par rapport au reste de son territoire.

maison angevine typique (cercle de boule de fort)

Oui ! Le TGV passe à Savennières mais ne s’y arrête pas …

Profil de la vallée de la Loire à Savennières (internet)

Le bourg, encerclé par le vignoble classé en appellation d’origine contrôlée, ne dispose pour l’instant que de faibles possibilités d’extension. Le bourg historique, d’une forte densité, est très ramassé autour de son église romane, de sa mairie et de son ancien presbytère. L’extension du village n’a été possible que vers le nord.
Le plateau de Savennières, aux paysages diversifiés, constitue une liaison entre les coteaux de la vallée et la vaste zone bocagère de l’ouest d’Angers.
Il est constitué par un maillage bocager typique du massif armoricain et est particulièrement bien conservé.

Il regroupe des milieux naturels (bocage, bois et étangs), des zones à vocation agricole en production intensive et un habitat dispersé constitué de hameaux épars et maisons isolées, en raison de la dispersion des points d’eau sur le plateau.
Savennières fait partie du vaste ensemble “Val de Loire” inscrit depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette inscription est la reconnaissance d’une valeur exceptionnelle du paysage ligérien dont Savennières est un exemple remarquable. Du bourg ancien aux bords de la Loire, des coteaux viticoles au plateau bocager, le village offre une vaste palette de paysages où se rencontrent petits hameaux, somptueux châteaux et vieux moulins, tous témoins d’une longue histoire et d’un riche patrimoine naturel et culturel.
Le château de La Guerche est un domaine du XIIIe siècle et à l’origine un centre administratif de la région. Le seigneur de La Guerche fut allié du roi Jean-Sans-Terre …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

12 commentaires sur « Le bourg de Savennières 49 … 2/2 »

  • dur d’arriver chez toi depuis quelques articles, mon navigateurs refuse, bon j’ai fini par contourner et me revoilou !!! j’espère que tu vas bien ainsi que la famille, qué calor ici aujourd’hui !!

    encore 38 ° à l’ombre, grrrrr, avec covid en prime pas génial ! bon çà passera a dit le doc,

    mais 10 jours de galère,

    jolie ta région, merci pour les découvertes, MIAOU !!!

     

  • Hi hi ton chapeau ! comme dit Lucky, même pas le temps de grimper vite fait dans le train ! Tu l’attends pour le photographier, le voilà qui arr….. zoummmmmm et hop ! il est déjà tout petit au loin !!
    J’ai bien aimé les murs de l’église, et aussi le pavage varié, soigné et de qualité du parvis. Oui, j’aime découvrir les petits détails.
    Merci beaucoup pour cette visite.
    Bises
  • Bonjour,

    je ne connaissais ce nom qu’ étant l’appellation d’un très bon vin blanc  dégusté religieusement chez des amis ! me voilà bien mieux documentée

    merci pour toutes le découvertes que tu nous fait faire

    Bo  AM

     

  • J’ai eu un peu de mal à ouvrir ton blog, mon navigateur te bloque ! je suis passée par un autre « chemin » !
    Une jolie visite avec cette gare où passe le TGV, mais hélas pour les habitants, il ne fait que passer.
    Il ne passe toujours pas par Amiens, il faut aller le chercher en rase campagne à plusieurs kilomètres ! pas pratique du tout. Ils roulent trop vite sans doute, freins pas assez puissants, hi hi…
    Merci pour cette découverte dans ta belle région.
    Tu dois mieux respirer aujourd’hui ? c’est notre tour de suffoquer !!! on attend plus de 40 à l’ombre aujourd’hui.
    Gros bisous
  • Je viens de découvrir avec tes article un bel endroit de France . J’ai beaucoup apprécié ton article : merci pour ce bon partage .Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +  

  • Dépaysement total pour moi ! Le centre bourg semble  bien calme et propret . Je suppose que outre les bicylettes, les marcheurs aussi doivent y trouver leur plaisir. J’aime bien le petit oratoire dans le parc.
  • l’architecture est belle, j’aime beaucoup le chateau. ça doit être un peu frustrant quand tu vis là et que tu ne peut pas prendre le TGV!  bisous et bon dimanche, au frais!!! cathy
  • J’ai bien apprécié cette deuxième petite visite. Une petite balade sympa à vélo, par contre pour prendre le train c’est une autre affaire… il passe à toute allure à la gare, faut sauter en marche !

    Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.