Loire sauvage ? … Loire de sable cet été ! … 1/2

La Loire n’est plus qu’un long fleuve de sable !
En vidéo …

Juillet 2022 sera « très probablement » le mois de juillet le plus sec depuis 1959 pour Météo France. Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s’annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies. La Loire est devenu un fleuve de sable …

Bientôt :  la Loire à sec de Chalonnes à Champtoceaux 49

ce qui s’appelle descendre dans la Loire …

Points de prises de vues …

Le bras des Lombardières n’est plus navigable

La Loire à grandes enjambées …
Les paysages de Loire seraient méconnaissables pour un habitant de jadis. Là où il y avait naguère plusieurs bras et boires ponctués d’îles desservis par des bacs et des gués, se dressent aujourd’hui de longs ponts. Ces édifices majestueux aux vues imprenables sur le fleuve royal nous sont aujourd’hui indispensables.
Pourtant, au Moyen Âge, les franchissements de la Loire étaient encore extrêmement rares. On a ainsi longtemps compté seulement trois sites en Anjou, confiés à des institutions ecclésiastiques : Saumur, Les Ponts-de-Cé et Chalonnes-sur-Loire. 

Ces ponts de pierre et de bois ne constituent pas, alors, un seul et même ouvrage, mais des successions de différentes constructions.

Le fleuve des vignobles …
Des Ponts-de-Cé à Bouchemaine, la navigation permet de longer l’île aux Chevaux encerclée par deux bras du fleuve royal. Port Thibault et son jardin méditerranéen invitent à une pause bucolique. À la confluence de la Maine, la Loire accueille ses premiers coteaux, ondulant entre le vignoble. À l’approche de Béhuard, les appellations Savennières, Coulée de Serrant et Roche aux Moines s’étendent à flan de collines sur un terroir sec et rocailleux. En direction de la Grande île de Chalonnes sur Loire, les “Anjou Coteaux de la Loire” se révèlent.

Des villages de charme …
Du fleuve, on devine au loin l’église Saint-Pierre de Savennières, l’une des plus ancienne d’Anjou. Au rythme des flots, défilent Béhuard, Petite cité de caractère, remarquable par sa chapelle, le hameau des Lombardières, le port de la Possonnières et ses nombreux bateaux traditionnels de Loire (futreaux, toues cabanées) et enfin, l’île de Chalonnes-sur-Loire, l’une des plus longues îles fluviales d’Europe avec ses 14 km.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

12 commentaires sur « Loire sauvage ? … Loire de sable cet été ! … 1/2 »

  • Bonjour, il y a eu un reportage sur la Loire, et les bancs de sable de plus en plus grands; les gens marchent dessus, je ne sais pas si c’est très prudent, je te souhaite une bonne journée, bisous
  • Aucun cours d’eau cette année n’échappe à ce triste sort. C’est vraiment désolant. Même en altitude, le moindre petit ru a perdu son faible débit. Pendant ce temps les glaciers s’effondrent et la banquise perd de son étendue. Bonne journée quand même. Bonne journée.

     

  • impressionnant, et triste… c’est pas mieux ici remarque, il faut espérer un peu d’eau en août, deux mois de sécheresse, la nature aurait du mal à s’en remettre je pense…. bisous. cathy
  • Impressionnants ces bancs de sable qui empêchent les bateaux de naviguer. Seuls les kayaks en effet peuvent circuler. Ici même constat concernant les rivières le niveau est au plus bas .

    Merci pour la vidéo .

    Bon mois d’aout

  • On « cherche » la Loire…..on a du mal à imaginer que ce gentil filet d’eau idéal pour les kayaks a pu être dans les années passées source de bien des ennuis lors d’inondations spectaculaires…

    Bonne journée

  • En 62… En vacances chez mon père, c’était au Mois d’Août, la Loire en face de chez nous, à La Daguenière… j’ai pu la traverser à la nage et sur le sable… et passer de l’autre côté ! ça ressemblait vraiment à cette photo ! 

    Gilbert

  • C’est général, les fleuves, les rivières sont au plus bas.

    Dans mon village, il y a une petite rivière presque à sec et partout aux alentours, c’est pareil.

    Ce matin, c’est très gris, il ne fait que 21°, mais près des côtes de la Manche, ça arrive parfois. Les changements se font au rythme des marées.

     

    Bon dimanche.

  • Impressionnant de voir un niveau aussi bas dans la Loire ! impressionnant et pas très rassurant. Comme le dit Lucky Ozz, la voilà devenue « oued » !!!
    Pour l’instant notre Somme se maintient bien que le niveau ait aussi bien baissé comme partout. Pas une goutte d’eau depuis bien longtemps. Et le pire c’est que çà va continuer … ce qu’annonce la météo n’est pas bien réjouissant !
    Merci pour cette vidéo, il fallait immortaliser ces nouvelles « plages de sable » !
    Bon dimanche
    Bises
  • Bonjour Claude,
    Oui dans beaucoup d’endroits, reste le lit du fleuve
    Les bras se recouvrant de sable
    (La mer monte…les rivières baissent)
    Bon dimanche !
    Ce matin petite balade matinale le long du canal et ce tantôt à l’ombre Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.