La rue des troglodytes à Turquant 49

 De passage à Turquant …

L’origine du nom Turquant est faite d’incertitude ; d’une racine gauloise turcos signifiant sanglier ou bien d’un patronyme d’homme scandinave dérivé du dieu guerrier Thor l’étymologie nous renvoie bien avant le Moyen-âge. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1125 que l’on trouve mention de la paroisse dans les textes, un document citant comme prieur un certain « G. de Turcham ».

intérieur de l’église avec son chemin de croix peint …

extraits : cinq exemples …

TURQUANT (49) – Entre Montsoreau et Saumur la falaise de tuffeau surplombe la Loire et se perce d’un bout à l’autre d’une série de caves, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières…. Les villages naissent dans les vallons qui ponctuent le coteau tandis que vignes et moulins dessinent la ligne de crête. A Turquant plus qu’ailleurs se découvre ce paysage ligérien si caractéristique de la Côte Saumuroise. 

Aujourd’hui entre tradition et modernité les troglodytes se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art.

Le Village Métiers d’Art accueille des professionnels et des artistes dont les ateliers s’ouvrent dans le rocher, ainsi qu’une Boutique Métiers d’Art. Le site mêle tradition et patrimoine avec un dynamisme culturel et économique qui forge une nouvelle image de la commune.

Je n’ai visité aucun de ces ateliers “d’Art” ayant compris très rapidement que ma caméra, si discrète soit-elle, n’était pas la bienvenue. Ont-ils peur de la “publicité” que je pourrais leurs faire ou des vols ? ! …

Turquant, c’est une halte cycliste sur le circuit de La Loire à Vélo, une aire de service camping-car, un sentier d’interprétation … la Petite Cité de Caractère  accueille quelque soit votre manière de découvrir les troglodytes du saumurois.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

10 commentaires sur « La rue des troglodytes à Turquant 49 »

  • Venir te rendre visite est pour moi un vrai plaisir, je découvre  et j’apprécie§ Je dois ajouter que je n’aime pas la publicité qui devient abusive (hélas) sur nos blogs et le fameux captcha est le calamité du moment ! Je te souhaite de passer un bon mercredi . Cordiales amitiés & à + 
  • Souvenirs ! On avait mangé et couché à Saumur,
    Les visiteurs s’arrêtent pour visiter Turquant village accueillant
    Triste Loire…que de sable !
    Bonne continuation !
    Daniel
  • voilà qi’il font comme en Espagne, tout est payant et photos interdites presque partout, on

    arrive au même constat ! dommage, merci pour ce reportage très joli,

    Bonne soirée, MIAOU !!!

  • très beau village, j’aime bien, merci pour la découverte. pauvre Loire transformée en mare… bientôt les pluies, j’espère! ça m’est arrivé l’autre jour, un refus de photos, la jeune artiste m’a expliqué qu’elle faisait des pièces uniques et avait peur des copies.  bisous. cathy
  • Une belle visite très complète de ce charmant village, j’aime bien aussi regarder ta large Loire, le plus long, le plus surprenant et le plus beau des fleuves de France.
    Et oui, les œuvres d’art sont difficile à photographier ou filmer. Ils craignent qu’on ne sorte nos pinceaux pour copier leurs œuvres !! c’est n’importe quoi et çà m’agace beaucoup. Beaucoup d’artistes manquent de modestie.
    Merci pour cet article Claude
    Gros bisous
  • Cette rue des troglos est vraiment très étonnante ! J’ai bien aimé les « cigales »…

    Dommage pour la visite, des photos publiées ne peuvent pourtant pas leur faire de mal !

    Bonne journée

  • La vidéo est très « parlante » et nous plonge au coeur même de ce charmant village;  Le chemin de croix peint, quant à lui, méritait bien les photos que tu nous montres..

    Les artistes craignent moins le vol et la publicité que la copie 😉

    Bon dimanche

  • Dommage ce manque d’ouverture sur les ateliers d’art, tant pis pour la pub que tu aurais pu leur faire…

    Cette rue vaut le déplacement.

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.