Le BDL Show, hippodrome de la “Prée”

Il m’a été donné d’assister au BDL Show …
“Société de transport routier”

Je connais l’entreprise BDL Transports et je vous en fais profiter. Cela s’est déroulé à Beaupréau-en-Mauges sur l’hippodrome de la Prée monopolisé pour cette expo.

Beaupréau-en-Mauges est la 5ème commune du Maine-et-Loire avec ses 24 115 habitants. Elle est située au cœur des Mauges, entre les villes d’Angers, Cholet et Nantes. Créée le 15 décembre 2015, elle est issue de la fusion des communes de la Communauté de communes du Centre Mauges. Il s’agit d’une commune nouvelle composée de dix communes déléguées : Andrezé, Beaupréau, Gesté, Jallais, La Chapelle-du-Genêt, La Jubaudière, La Poitevinière, Le Pin-en-Mauges, Saint-Philbert-en-Mauges, Villedieu-la-Blouère.

début de l’alignement …

déjà le septième … le patron est au ciel …

neuf, sont tous là, belle brochette ! …

le défilé final … mieux en vidéo …

L’histoire de hippodrome de la Prée …

Si l’on retrouve trace de la foire de la Petite Angevine dans des lettres patentes qui remontent à Louis XIV, c’est seulement en 1852, année du début du Second Empire, que naissent les courses hippiques à Beaupréau.

« C’était des courses de pays entre la noblesse et les fermiers de la région », confie le président de la société des courses. Il précise que « certains chevaux étaient acheminés par le train surnommé le Petit Anjou, et il n’était pas rare de voir un crack gagner deux courses dans la même journée ».

C’est d’ailleurs le chemin de fer qui sera la cause, en 1911, de la diminution de la longueur de la piste. 

Aujourd’hui, le seul indice qui montre au spectateur l’ancien passage du Petit Anjou à l’hippodrome est la présence d’un unique pylône de pierre.

Les années noires …

De 1914 à 1919, puis de 1939 à 1944, les courses sont annulées à cause des deux guerres mondiales. En 1948, la suppression du Petit Anjou coïncide avec l’agrandissement de la zone du pesage. Puis, en 1950, le bâtiment en bois, qui accueillait le secrétariat, est rasé et remplacé par un bâtiment en dur, avec terrasse.

La grande tribune, qui reçoit encore de nos jours le public, est quant à elle construite en 1955. « En 1975, la société des courses prend en charge l’organisation de la foire agricole, commerciale et artisanale du lundi, comme c’est encore le cas aujourd’hui. » L’actuelle tour dédiée aux commissaires de courses est érigée en 1983.

Accélération des travaux …

À partir des années 1990, avec une législation de plus en plus précise, la société des courses modernise l’hippodrome pour assurer un spectacle permanent durant trois jours. On notera en 1992 le prolongement des balances par une salle de réunion, l’agrandissement de la raquette de départ, la réalisation d’une réserve d’eau en 1998, et la rénovation des clôtures en 1999.

Cette suite d’investissements n’a été possible que parce que la société devient propriétaire des 13 ha de l’hippodrome, en 1994. Enfin, en 2014, de nouveaux gradins métalliques voient le jour. Le 3 juillet 2015, on inaugure la nouvelle salle de réception et, en 2017, on déplace et modernise le rond de présentation, pour la plus grande satisfaction du public.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles ! <p> </p>
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

7 commentaires sur « Le BDL Show, hippodrome de la “Prée” »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.