Ils ont imaginée la ville d’Angers 1/2

6 projets urbains pour réinventer Angers

Suite à l’appel à projets urbains, lancé en janvier 2017, 6 équipes ont été sélectionnées pour leur projet d’infrastructure moderne et innovante. Les premiers bâtiments devraient sortir de terre en 2022.

Un jury a fait « des choix audacieux», selon l’adjoint au maire angevin. Les Angevins ont de leur côté pu afficher leur préférence via un sondage réalisé par le quotidien local.

Dans cet article nous verrons l’état d’avancement des 3 premiers projets …

les 6 projets urbains pour réinventer Angers …

(1)  Projet : Tour T I P (Tour de l’Innovation de la Proue)

(2) Projet “Arborescence”

(3) projet “Métamorphose”

6 sites, 6 lauréats.
Souvent citée en exemple pour sa qualité de vie et son environnement plaisant, Angers se veut une ville «résolument tournée vers l’avenir». Les projets lauréats imaginés pour Angers, ont été dévoilés le 14 mars 2018, en témoigneront-ils ?

Six constructions de rêve devraient sortir de terre dès 2022 et sublimer la ville d’Angers. Mais ce rêve peut-il vraiment devenir réalité ?
Que ce soit par la forme structurelle, le choix des matériaux ou l’agencement global, les six projets architecturaux retenus brillent par leur audace.
En effet, les futurs bâtiments de la métropole ne pourront laisser personne d’indifférent avec une empreinte architecturale colossale et très innovante, pour ne pas dire futuriste.
De quoi peut-être même devenir les prochaines icônes de la ville d’Angers, aux dépens du presque millénaire château du roi René.

Descriptions : 

La Tour Tip (Tour de l’Innovation de la Proue)

La “Tour Tip” située sur le site de la Proue. Son architecture réalisée à partir d’une trame aléatoire de béton laisse imaginer des branches d’arbres, comme un rappel de l’identité végétale de la ville. Son exposition vers le centre-ville et les basses vallées offre des vues sublimes du canton angevin.

La Tour Tip est donc le premier projet à sortir de terre. C’est pour celui-ci qu’un permis de construire a été déposé le plus rapidement, dès 2019. Il s’agit d’une résidence étudiante et pour jeunes actifs, composée de 42 logements et comprenant des espaces communs tels que : restaurants, bars, salle de fitness. 

“Arborescence”

Le favori des internautes angevins “Arborescence” a pris place dans le quartier Gambetta (angle quai Gambetta / bd Ayrault) et vient s’affirmer par sa forme. L’immeuble vu de face prend la forme d’un arbre proéminent. Il vient s’intégrer délicatement à l’îlot, en prolongeant les bâtiments existants, d’un socle de même gabarit qu’un arbre.

Le projet appelé l’Arborescence a demandé des réflexions techniques complexes. Cette résidence senior de 93 logements sera ornée de jardins partagés, d’une façade entièrement végétalisée et de serres en toiture. « Il faut mettre en place un système d’alimentation des végétaux en eau » , explique l’adjoint au Maire. Par ailleurs, cette construction abritera une crèche privée, un gîte urbain, un espace de coworking et des services mutualisés : restaurant, piscine, bar, tisanerie. Démarrage des travaux prévu mi 2021, livraison prévue pour 2023.

“Métamorphose”

Enfin, “Métamorphose” pour le quai Saint-Serge arborera les bords de la Maine. Dans ce quartier en cours d’aménagement, l’immeuble possède des courbes en adéquation avec la patinoire. Les vastes terrasses, la serre tropicale, les espaces ouverts viendront offrir une vue imprenable sur la Maine. La luminosité naturelle apportée par son ouverture sur l’extérieur assurera une attractivité et un confort unique.

Métamorphose, c’est 24 000 mètres carrés de surface de plancher. Située dans le quartier Saint-Serge, il s’agira d’une zone aux usages multiples : coworking, bureau, restaurant, salle d’escalade, salle de sport sur le toit, serres. « Il y a une vraie mixité d’usage et une rue traversera le bas de l’immeuble. ». Les travaux ont commencé début 2022 pour une naissance en 2024.

Sur les 6 projets ce sont les 3 plus avancés dans leur construction. Un autre article traitera des 3 derniers prochainement.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles ! 
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

13 commentaires sur « Ils ont imaginée la ville d’Angers 1/2 »

  • Ce fut un réel plaisir de découvrir ton article ( pour le moment mon internet marche une joie!) Les photos sont agréables à regarder : merci pour ce beau partage. Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +

  • Bonjour, ces six projets ont donc été retenus, la ville évolue; je n’aime pas du tout le dernier par contre, ce  je te souhaite un bon week end, bisous
  • J’avais eu un aperçu avec la première construction, jolie en effet, je n’avais pas vu des branches, mais un treillis, celui sur lequel grimpe les plantes. Je vois des fenêtres assez étroites, pas de balcons, peut-être de l’autre côté ? C’est tellement agréable d’en avoir un, histoire de pouvoir « sortir », mettre un pied dehors depuis chez soi. J’en ai un et je l’apprécie.
    Les résidence seniors poussent comme des champignons. Mi-temps entre rester chez soi et l’ehpad. Le prix des loyers est « mi-temps » aussi, 1000 minimum, 2000 € et plus si services et F2 selon les services demandés. Pour séniors avec une bonne retraite donc.
    Mon préféré, le troisième. Grandiose mais cela ne se remarquera pas, très innovant avec ces décalages de terrasses. Mais pas de logements donc. Obligée de chercher sur internet « coworking », va falloir que les séniors se remettent à l’anglais pour pouvoir spic in gliche !
    Amiens aussi se transforme mais je ne reconnais plus la ville telle que je l’aimais, à taille humaine.
    Gros bisous
  • il y a les mêmes style à Montpellier, c’est très moche, mais on a déjà eu « antigone » sous Frêche,  je n’aime pas du tout ces maires qui veulent à tous prix laisser leurs traces, sans écouter les habitants, il semble que à Angers il ai demandé aux résidents…?

    je te souhaite une belle semaine, ici grand vent tramontane de fou, soleil et nuages,

    MIAOU !!!

  • c’est joli cette architecture… pour les quatre premiers, les deux derniers, je n’aime pas du tout!!! bisous, et bonne année si je ne te l’ai pas souhaité! cathy
  • Bonjour Claude

    Tout arrive !!! Ce matin je reçois 2 N-L pour ce billet !!!

    Voilà qui me permet de te passer te souhaiter une bonne journée

    Bises

  • J’aime bien le numéro trois, mais aussi ceux qui font la part belle aux plantes.

    Une ville qui bouge, elle est de son temps et on demande l’avis, c’est bien de pouvoir participer.

    Bon dimanche.

  • J’aime bien « arborescence » et surtout « métamorphose ». Des visions futuristes, qui ont l’avantage de proposer de nombreuses zones de verdure et de grandes terrasses pour s’aérer… Par contre je n’aime pas du tout le 5 et encore moins le 6 !

    Bon dimanche

  • Construites ou pas encore, je ne les trouve pas désagréables dans le paysage….c’est une ville qui bouge et c’est tant mieux!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.