Samedi 29 avril dernier, rentrant de Saumur à Angers par la rive gauche, il m’a été donné de voir les préparatifs de la fête annuelle des bateaux de Loire au Thoureil 49. C’était en début d’après midi et tous les bateaux n’étaient pas encore arrivés mais, vous pouvez visionner un aperçut de la fête dans la vidéo jointe.
Chaque année c’est la même joie pour les mariniers comme pour le public de se retrouver au Thoureil pour partager deux jours autour des plus beaux bateaux traditionnels de Loire.
une toue cabanée de Loire
l’église du Thoureil (classée MH)
La fête des bateaux de Loire rassemble, tout le week-end de fin avril, au Thoureil, près de Saumur, une quarantaine de bateaux et près de 90 mariniers. « Au départ, la vocation de cette fête était de permettre aux mariniers, qu’ils viennent de l’amont ou de l’aval du fleuve, de se retrouver pour leur première navigation de la saison, après avoir travaillé sur leurs bateaux tout l’hiver », détaille le secrétaire de l’association organisatrice.
Et aujourd’hui, près de 25 ans plus tard, ce rassemblement est devenu une fête populaire majeure en Saumurois, aussi bien pour les mariniers que pour le tout public. Car ce sont bien une centaine de bénévoles et plusieurs milliers de personnes qui sont attendues sur les quais jusqu’à ce dimanche soir … CO du 30/04/3023
Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEILpour voir les précédents articles ! Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall
6 commentaires sur « Pour que vivent les bateaux de Loire ! »
J’ai bien apprécié ton article sur ton blog!
Mais je dois te dire que j’ai travaillé un bon moment pour y parvenir :
parfois cela m’arrive les secrets de l’informatique sans doute!
Mais je dois te dire que j’ai travaillé un bon moment pour y parvenir :
parfois cela m’arrive les secrets de l’informatique sans doute!
Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +
Une belle tradition, merci de nous partager cette bonne ambiance
En effet la Loire manque beaucoup d’eau …
Bonne soirée, Bises
Pourvu que ça puisse continuer avec ce manque cruel d’eau.
Bon week-end.
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon