Ambiance de vide-grenier local …

Brocante / vide-grenier

C’est rare donc cela mérite un petit reportage.
Habituellement je ne fréquente pas ce genre de rassemblement mais …
Obligé que j’étais car des amis y tenait un stand … j’ai redécouvert un vide-grenier local.
N’ayant rien à acheter je l’ai parcouru uniquement pour voir la foule s’agiter.

Dans la vidéo ci-dessous vous ne verrez donc pas de gros plan sur telle ou telle lampe à carbure ou bien telle ou telle verroterie torturée pas plus que sur tel ou tel machin non identifié.

J’ai tout simplement joué au passant … qui passait après m’être documenté près de mon ami Google.

………………………………..des fouffes en veux-tu en voilà …

un équivalent mouvement brownien permanent …

Chaque année à l’approche du printemps, les acheteurs ou vendeurs, se précipitent dans ces brocantes conviviales. Et les adeptes sont de plus en plus nombreux …
Environ 50.000 vide-greniers sont organisés chaque année en France et leur nombre a beaucoup progressé depuis dix ans pour répondre à la demande. Un engouement qui s’explique d’abord par des raisons financières. Les Français privilégient l’achat malin et savent qu’ils trouveront des prix plus bas dans ces vide-greniers que dans des commerces traditionnels. 

Et pour les vendeurs, c’est aussi l’occasion de se débarrasser du superflu en récupérant un peu d’argent, même si la location d’un stand vaut entre 5 et 25 euros selon les villes.

Sur une journée, il est possible de faire de 100 à 200 euros de bénéfice. L’essor des vide-greniers ces dernières années s’explique aussi par le fait que beaucoup d’associations locales ont été confrontées à une baisse des subventions publiques. Le fait d’organiser une brocante et de faire payer les stands leur permet de générer de nouvelles recettes.

Une ambiance de fête de village.
Les communes ont tout à gagner à accueillir ce type de manifestations : C’est l’occasion de retisser du lien social, en échangeant avec ses voisins. Conscients que ces moments de convivialité redonnent un esprit de village à un quartier ou à une commune, les maires ont d’ailleurs tendance à les encourager et même à y pointer le bout de leur nez pour saluer leurs administrés dans une ambiance détendue.

Un loisir français.
Une atmosphère qui plaît tellement à certains Français, que fréquenter les vide-greniers est même devenu un loisir à part entière pour eux : Ces manifestations ont un côté addictif et procurent des montées d’adrénaline. Ils sont impatient de découvrir les stands, de fouiner pour trouver la perle rare. C’est d’autant plus vrai pour les collectionneurs. Un plaisir facile et économique en somme.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « Ambiance de vide-grenier local … »

  • Je vais attendre ton prochain article mon ami . 

    Passe une bonne et agréable fin de journée.

    Cordiales amitiés & à +

  • Bonjour, ce n’est vraiment pas mon truc ! il y a tout et rien;  je te souhaite un bon week end, au soleil, bisous
  • C’est là que l’on y trouve un peu de tout, et parfois ce que l’on y cherche !

    Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  • c’est parfois intéressant, bon il y a de tout en effet, çà fait une sortie pour certains,

    je te souhaite une belle soirée, MIAOU !!!

  • Généralement  des moments sympathiques à passer avec ces vide greniers qui pullulent en ce moment…

    beaucoup d’objets sans intérêt et quelques trouvailles à faire…

    J’aurais largement de quoi alimenter un stand avec ce que j’ai chez moi, mais manque d’énergie pour un marathon sur toute une journée

    Bonne soirée

     

     

  • Les vides-greniers ont toujours eu beaucoup de succès. J’en faisais déjà il y a plus de 25 ans ! j’ai vendu deux ou trois fois, c’est beaucoup de temps passé, mais c’est agréable, à condition d’être une vendeuse raisonnable qui sait aussi faire des cadeaux aux gentils acheteurs. C’est tout une ambiance, on est là aussi pour se distraire et se débarrasser du superflu. Vers la fin je vendais zéro euros !!! çà marchait bien et j’avais moins à ramener chez moi.
    J’ai fait des affaires aussi … bref ! voilà qui rassemble les gens et çà, c’est formidable dans notre monde qui devient trop égocentrique.
    Bon week-end de la Pentecôte et gros bisous
  • Il y en a de plus en plus par ici, mais beaucoup moins de qualité pour les objets, surtout des vêtements à peine portables.

    Ca a le mérite de mettre de l’animation.

    Bon week-end de la Pentecôte.

  • on y trouve moins de belles choses qu’avant, mais j’aime bien y aller de temps en temps, l’ambiance y est sympa! bisous. cathy
  • Bonjour

    C’est la pleine saison des brocantes, il y en a partout ….  pour celui que ça intéresse il n’est pas difficile d’en trouver une !

    Perso c’est pas trop mon truc, je n’aime pas trop ces déballages mais chacun ses plaisirs !

    Bon dimanche, Bises

  • J’aime beaucoup les vide-greniers et on en a régulièrement par chez nous. On a l’intention d’y participer un jour, pour se débarrasse de tout le bazar devenu inutile qu’on a accumulé dans nos divers déménagements…

    Mais faut y penser, se décider et trier tout ça… on s’y mettra peut-être un jour, va savoir… lol !

    Bon dimanche

  • Je l’avoue, je suis restée fan de ces vide-greniers même si je ne dépense pas.

    C’est une occasion de sortir et de connaître des petits coins sympas….

    Pour en faire un ou deux par an, ce sont des moments conviviaux à discuter, plaisanter et se faire un peu « d’argent de poche ».

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.