Les Allemands vont implanter des sites mobiles de lancement de V2 (47 répertoriés actuellement) dans des bois ou dans des parcs de château à proximité de petites gares ferroviaires.
– Du Blockhaus d’Eperlecques des wagons rejoindront des gares, puis l’oxygène sera transféré dans des citernes isothermes routières pour rejoindre les pas de tir mobiles.
– Du silo de stockage les V2 rejoindront leurs pas de tir. Les pas de tir sont constitués de 3 dalles de 15X15m implantées dans un triangle isocèle.
– L’avancement technologique permet de préparer le décollage du V2 dans un délai avoisinant 1 heure (comparé à 7 heures en octobre 1942)
Un nouvel imprévu : le « débarquement en Normandie » oblige l’armée allemande à se replier vers le nord.
Malgré les bombes …
Une première bombe tallboy tomba directement sur la façade nord du bâtiment.
Sur la façade nord, on peut voir encore la trace de l’impact à l’intérieur, mais la bombe ne fit pratiquement pas de dégâts au bâtiment, elle l’ébranla sans doute, et le cratère fait dans le béton fut rapidement réparé par les Allemands, car au moment de la libération par les troupes alliées le coffrage qui avait été utilisé pour cette réparation était encore en place.
Vous trouverez aussi les photos de la visite rapide de Bruges (Belgique)
merci pour ce beau reportage !! bonne journée
Voila un article très intéressant, une construction devenue historique
Merci beaucoup pour cet article que j’ai bien apprécié.
Je te souhaite de passer une bonne journée.
Cordiales amitiés & à +
Bises du jour
Mireille du sablon
Ils étaient petits, enfin, c’est relatif. Ils servaient à surveiller la mer puisque les Allemands étaient convaincus que le débarquement se ferait dans le Pas-de-Calais.
Bon dimanche.
Pourquoi ne pas détruire ces vestiges horribles ? tellement solides que c’est impossible ?
Voilà qui rappelle la guerre, les guerres partout, comme celle qui me fait peur en ce moment, si près de nous !!!
Je préfère la visite de Bruges. Merci à ton amie pour ses photos.
Bon dimanche
Bises de Picardie