D’un pont à l’autre …
C’est un grand moment pour la ville d’Angers. Lundi 27 février 2023, à 9 h 05 pétante, un tram a traversé le pont des Arts et Métiers pour la première fois. Un jour décisif pour tous les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet. Ces tests ont permis de vérifier la conformité des gabarits, être sûr que les obstacles, panneaux, poteaux, ne soient pas trop proches.
Les travaux de cet ouvrage de 135 mètres de long avaient débuté en août 2018. Piéton et cyclistes avait pu le fouler dès juin 2019. Aujourd’hui, l’heure du tram est arrivée. Et pas que pour un essai. Ce pont n’est situé qu’à quelques dizaines de mètres du plus ancien pont de la ville, le pont de Verdun dont l’origine remonte à … 1028.
L’erreur Patton …
C’était en octobre 2021. Excédés par des travaux qui n’en finissaient pas, les riverains de l’avenue du Général- Patton à Angers (Maine-et-Loire) apprenaient qu’ils allaient finalement durer plus que prévu… La faute à une voie de véhicules trop étroite de 30 centimètres côté impair, le tout sur 600 mètres de long. Une erreur évaluée à 200 000 € ; mais c’est un aléa normal sur un chantier de cette ampleur.
Le nouveau visage de Monplaisir …
Depuis 2018, le quartier de Monplaisir, classé prioritaire, connaît une profonde mutation. En cause : l’application d’un nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 59 millions d’euros ont été mis sur la table. L’arrivée du tram marque en tournant dans la vie du quartier centré autour de la place de l’Europe. La ligne “B” permettra de gagner le centre-ville en moins de 15 minutes. Des voies cyclables ont été aménagées et les abords de la ligne de tram végétalisés. L’été dernier alors que les travaux étaient en cours, une septuagénaire habitant le quartier déclarait : « Avec le tram mais aussi la construction de la nouvelle salle de sport et de la réhabilitation des logements, on peut faire changer l’image du quartier ! »
Merci pour ce bel article mon ami .
Je te souhaite de passer une bonne journée.
Cordiales amitiés & à +
Bonne soirée
j’espère que tu vas bien, bonne journée, MIAOU !!!
Les travaux sont complexes, je lis qu’il y a eu des problèmes et prolongation de temps pour les travaux, pareil pour nos bus électriques.
Bon dimanche
Bisous
Bon dimanche.
Bon dimanche!
Bises de Mireille du Sablon
Des tramways qui étaient loin de ressembler à ceux d’aujourd’hui, mais qui faisaient leur boulot au milieu de la circulation très fluide de l’époque… de temps en temps la perche sautait et le tram s’arrêtait. Le « wattman » descendait et remettait la perche sur son fil en la guidant avec la corde…
Souvenirs… c’est tellement loin !
Bonne journée à toi