J’ai “inauguré” la nouvelle ligne de tramway ! …

J’ai “inauguré” la nouvelle ligne “B” de notre tramway ! …

Gratuité pendant une semaine oblige, j’ai parcouru la toute nouvelle ligne “B” de notre tramway angevin. Un autre nouveau parcours appelé ligne “C” à aussi été inauguré mais il ne fait que reprendre une partie des lignes “A et B” toutefois en passant à nouveau par la place du Ralliement qui est au centre du Centre Ville.

Arc-en-ciel, comme ceux qui roulent déjà …

mais plus de surfaces de vitrées et plus de places …

Pour mémoire :
Au terme de cinq années de travaux, l’heure est venue de revenir sur les points ayant modifié la ville. Le changement est significatif de la place Molière puis le pont des Arts et Métiers vers le campus de Belle Beille en passant par l’avenue Patton — du Centre des Congrès vers le quartier de Monplaisir en passant par Montaigne et le Bd des 2 Croix ; cette traversée irrigue du nord à l’ouest en passant par le centre ville.

Après cinq années de travaux, les Angevins et Angevines voient de nouvelles lignes de tram circuler. Mais, la construction de ces nouvelles lignes a nécessité une expertise certaine pour modifié certains aspects des quartiers.

Les trois points sensibles du chantier du tram :

D’un pont à l’autre …
C’est un grand moment pour la ville d’Angers. Lundi 27 février 2023, à 9 h 05 pétante, un tram a traversé le pont des Arts et Métiers pour la première fois. Un jour décisif pour tous les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet. Ces tests ont permis de vérifier la conformité des gabarits, être sûr que les obstacles, panneaux, poteaux, ne soient pas trop proches.
Les travaux de cet ouvrage de 135 mètres de long avaient débuté en août 2018. Piéton et cyclistes avait pu le fouler dès juin 2019. Aujourd’hui, l’heure du tram est arrivée. Et pas que pour un essai. Ce pont n’est situé qu’à quelques dizaines de mètres du plus ancien pont de la ville, le pont de Verdun dont l’origine remonte à … 1028.

L’erreur Patton …
C’était en octobre 2021. Excédés par des travaux qui n’en finissaient pas, les riverains de l’avenue du Général- Patton à Angers (Maine-et-Loire) apprenaient qu’ils allaient finalement durer plus que prévu… La faute à une voie de véhicules trop étroite de 30 centimètres côté impair, le tout sur 600 mètres de long. Une erreur évaluée à 200 000 € ; mais c’est un aléa normal sur un chantier de cette ampleur.

Le nouveau visage de Monplaisir …
Depuis 2018, le quartier de Monplaisir, classé prioritaire, connaît une profonde mutation. En cause : l’application d’un nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 59 millions d’euros ont été mis sur la table. L’arrivée du tram marque en tournant dans la vie du quartier centré autour de la place de l’Europe. La ligne “B” permettra de gagner le centre-ville en moins de 15 minutes. Des voies cyclables ont été aménagées et les abords de la ligne de tram végétalisés. L’été dernier alors que les travaux étaient en cours, une septuagénaire habitant le quartier déclarait : « Avec le tram mais aussi la construction de la nouvelle salle de sport et de la réhabilitation des logements, on peut faire changer l’image du quartier ! »

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

10 commentaires sur « J’ai “inauguré” la nouvelle ligne de tramway ! … »

  • Je suis venu te faire un petit coucou, je vais attendre le suite de tes articles ! Bonne journée . Cordiales amitiés & à + 
  • Bonjour, c’est le mode de transport que je préfère, j’aime bien le prendre à Paris, un jour je ferai comme toi, je ferai la totalité des lignes que je ne connais pas, c’est une façon de découvrir la ville autrement, je te souhaite un bon dimanche, bisous
  • C’est un super moyen pour se déplacer en ville!

    Merci pour ce bel article mon ami .

    Je te souhaite de passer une bonne journée.

    Cordiales amitiés & à +  

  • ça me rappelle Bordeaux, quel bonheur quand les travaux finissaient… il est joli ce tram, quelles fenêtres, il faut espérer que ça ne tentera pas les caillasseurs! merci pour la balade. bisous. cathy
  • Un moyen sur et rapide de se déplacer à Angers….avec des lignes qui rallient toutes le centre ville

    Bonne soirée

  • il est magnifique ! merci pour la visite gratuite, de bien grandes avenues, pas trop possible dans les vieilles ville, genre Montpellier, sinon il faut détruire de vieux immeubles…

    j’espère que tu vas bien, bonne journée, MIAOU !!!

  • Merci pour cette balade dans ces tramways tout neufs tout beaux. En me promenant ainsi dans Angers je comprends pourquoi ce choix de transport en commun. Beaucoup de larges voies très très longues, de grands espaces, de grandes places et rond-points. Impossible dans ma ville. Les transports en commun ont toujours posé problèmes. Trop de quartiers à petites rues. Les amiénois rêvaient de tramways … plus confortables.
    Les travaux sont complexes, je lis qu’il y a eu des problèmes et prolongation de temps pour les travaux, pareil pour nos bus électriques.
    Bon dimanche
    Bisous
  • Que voici un bon et agréable moyen de découvrir ta ville!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du Sablon

  • Le tramway est pour moi le souvenir de mes jeunes années à Marseille dans les années 60… c’était le N°19, qui m’amenait au lycée Périer depuis la Madrague de Montredon…

    Des tramways qui étaient loin de ressembler à ceux d’aujourd’hui, mais qui faisaient leur boulot au milieu de la circulation très fluide de l’époque… de temps en temps la perche sautait et le tram s’arrêtait. Le « wattman » descendait et remettait la perche sur son fil en la guidant avec la corde…

    Souvenirs… c’est tellement loin !

    Bonne journée à toi

Les commentaires sont fermés.