La Fête de la Nature à Ste Gemmes sur Loire … 2/2

Sainte-Gemmes-sur-Loire, la Fleur du développement durable …

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
Après le succès d’une première édition prometteuse qui a réuni les gemmois et notamment une quarantaine “d’instagramers” dans nos jardins fleuris, Sainte-Gemmes-sur-Loire souhaite à nouveau proposer des animations gratuites pour apprécier les joies de la nature et faire découvrir d’autres facettes de notre commune.

Nous terminerons la visite du jardin de curé et nous nous dirigerons vers le jardin méditerranéen dit : “LE CLOS DES VIGNES” …

 

Dominant le fleuve royal, ce jardin méditerranéen vous surprendra par sa richesse botanique et son originalité. Planté de vigne, palmiers, oliviers et nombreuses espèces aromatiques, il vous transportera vers les senteurs du Sud.
Un contraste étonnant avec la Loire et face à la pointe de l’Île aux Chevaux, qui nous rappellent que nous sommes bien à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
Il ne suffit pas de créer un jardin dit remarquable, il faut aussi le faire vivre. La commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, appuyée par son service des espaces verts, œuvre tous les jours pour que ses jardins remarquables vivent et suscitent toujours l’admiration des habitants et des visiteurs.

Le jardin méditerranéen (Clos des Vignes) en est la preuve vivante. Comme le décrit très bien le Guide du routard L’Anjou, côté jardin mis en ligne en mai 2016, « le jardin est coincé entre la route et la Loire, sur une parcelle étroite de 200m de long. Ce jardin invite à la contemplation. D’ici, la vue sur la Loire est imprenable. La fameuse douceur angevine a permis aux plantes et aux arbres méditerranéens de s’adapter parfaitement à l’environnement local. » Réalisé avec les jeunes du lycée du Fresne, il est un clin d’œil au roi René, qui avait lui-même ramené des plantes méditerranéennes en Anjou. Lavandes, pins, cyprès, romarin et palmiers composent le jardin. Le jardin méditerranéen vous saisit par sa richesse botanique et son originalité. »
Le portail franchi, nous basculons dans la Provence. Des palmiers, des lauriers roses, une multitude d’agapanthes nous transportent dans le bassin méditerranéen. Les Cupressus dressés nous font voyager à travers les jardins italiens de la région de Florence.
La création de rangs de lavandes souligne également les productions liées au végétal de la Provence et pas seulement le côté décoration de la plante, les lavandes étant utilisées dans le secteur de la parfumerie.
L’exposition de ce jardin nous permet d’avoir une palette végétale très riche et variée. La couleur grise est très présente dans le Clos des vignes, les végétaux de cette couleur sont très souvent issus de milieux secs. Ceci n’enlève en rien les très belles floraisons des cistus, yuccas, callistemon et autres lagerstroemia.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

12 commentaires sur « La Fête de la Nature à Ste Gemmes sur Loire … 2/2 »

  • La douceur angevine n’est pas qu’une expression ici nous en avons la preuve en photos .

    Merci pour la promenade bien agréable en bord de Loire .

    Bon dimanche

    Bises

  • .. tout a l’air de bien vouloir pousser, des plantes de partout…

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

  • Bonjour Claude,

    de superbes endroits où il a fait bon flâner, j’en suis certaine, mais je craque sur le jardin exotique. C’est vraiment joli. Excellent week-end et toute mes amitiés

  • Bonjour Claude

    De très beaux Jardins bien entretenus et le cadre est joli

    il y a une commune qui s’appelle Sainte Gemme, pas très loin de chez moi …

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

  • Quelle chance de pouvoir visiter tous ces beaux lieux. Il y a encore beaucoup à découvrir dans cet endroit. Tu habites une région qui offre par son climat une grande diversité de fleurs, d’arbres, de plantes, c’est super.

    Merci de tes photos

    Gros bisous

     

  • Quel travail, c’est vraiment magnifique et on se croirait vraiment dans le sud !

    J’adorerais le visiter …

    Bonne fin de semaine, en espérant toujours autant de soleil … mais sans les orages auxquels nous avons droit tous les soirs et les trombes d’eau qui ont ravagé notre tout neuf potager ! Grrrr
    Pour ceux qui me posent des questions : j’ai nettement moins mal au dos, grâce aux anti-inflammatoires, mais j’aimerais bien les arrêter car c’est mon estomac qui déguste, alors qu’il est déjà tout « refait », donc plus fragile, malgré les médocs de protection.
    Bisoux,  cher claude

  • Bonsoir Claude. Quel bel endroit à visiter. 

    C’est beaucoup de travail d’entretenir le tout. Mais le résultat est concluant. 

    Merci, j’ai fait une très belle visite.

Les commentaires sont fermés.