Chronique d´une aventure ibérique 2018 ~ Zitouni

LEspagne et le Portugal … Étape n° 1 Montory (Fr) – Tudela (Esp) …
( 3900 km de pistes et petites routes )

Au départ de Montory (64 – France), le temps est maussade. Savoir que tout l’hexagone est comme « noyé » sous une gigantesque dépression glaciale et stagnante nous incite à franchir au plus vite la chaîne des Pyrénées pour, nous l’espérons, trouver un peu de chaleur et de soleil de l’autre côté de la frontière, en Espagne.
Le Port de Larrau n’étant pas encore ouvert, nous nous dirigeons vers le Col de La Pierre Saint-Martin, accessible lui.

encore en France …

Il fait un froid polaire. À l’ordinateur de bord de ma KTM 1190 Adventure R, le témoin « risque de verglas » ne cesse de clignoter. -1,5°C d’affiché. Autant dire qu’on se gèle !
Le col à peine franchi, nous entamons une longue descente « au cul » d’une saleuse espagnole qui racle la fine couche de neige présente sur la chaussée. Alors que nous atteignons la vallée, le thermomètre reste désespérément sous la barre des 10°C. Et que dire de cette pluie tenace…
Nous faisons une halte au panorama de Foz-de-Arbayun, près de Romanzado. Magnifique ! La pluie a cessé et ce n’est pas dommage. Nous déjeunerons à Sangüesa de Navarre. Un snack-bar fera l’affaire, car nous ne sommes pas encore « formatés » au rythme espagnol.

Les vrais restaurants sont tous clos à cette heure. Peu importe, le plus important étant de nous réchauffer.
Les premières pistes que nous empruntons sont vicieuses. Des flaques de boue n’ont qu’une idée en tête : nous faire goûter dans le vrai sens du terme la terre espagnole.
À l’approche de Tudela, notre ville-étape de ce soir, la pluie refait son apparition. Nous devions sillonner quelques-unes des pistes du Désert des Bardenas, mais elles sont impraticables. Des cyclistes qui s’y sont aventurés sont contraints de porter leurs vélos tant les roues sont chargées de glaise collante.
Notre premier bivouac est compromis. Nous nous retranchons dans une construction à l’abandon. Nous y serons au sec. Ce sera juste un peu compliqué de planter les sardines de nos toiles de tentes…
Tels des squatteurs, nous faisons un grand feu dans la bâtisse. La fumée nous pique les yeux mais ce n’est pas grave. Au moins, nos vêtements seront secs pour demain.
Que l’aventure commence !
À suivre… Zitouni

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

11 commentaires sur « Chronique d´une aventure ibérique 2018 ~ Zitouni »

  • Un bivouac original mais brr qu’il a l’air de faire froid , c’était ce printemps ? En tous cas cette vue de la vallée est superbe malgré la pluie .
  • Bonjour Claude. Une belle aventure pour nous de pouvoir suivre ces jeunes hommes en Espagne.

    C’était pas dangereux de coucher dans ce refuge « improvisé  » ? c’est beau la jeunesse. 

    Au plaisir

  • …voici de nouvelles aventures, plus proches mais..sous la pluie et le froid…à suivre bien au chaud devant l’écran!

    Bises de Mireille du sablon

  • L’aventure, c’est l’aventure avec ce qui incombe pour les inconvénients. Bon, je vois qu’ils ont gardé le sourire sur la fin (faim!!!) Excellente fin d’après-midi, Claude, et toute mes amitiés.
  • Bonjour Claude

    Les photos doivent être lourdes, le diapo a été très très long à charger … mais bon j’ai tout vu !

    Une belle virée en moto même si le temps ne s’y prêtait pas trop …. je connais les Bardenas Realès, il ne faut surtout pas y aller s’il pleut, ça devient vite dangereux !

    j’ai un très ancien billet sur mon blog …  http://lesmouettes17.eklablog.fr/bardenas-reales-a49871656

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

     

  • C’est sûr, la moto et la pluie ne sont pas forcément compatibles… on avait le même problème au Maroc avec nos buggies…

    Bonne journée

  • C’est dommage, je ne vois pas la partie droite de ton texte qui disparait dans la colonne de droite, mais ça vient certainement de mon ordi …

    De superbes photos, mais je suis toujours en admiration devant les bécanes.

    Hé oui, fut un temps où j’étais une motarde mordue de ce « sport » !

    Bon début de semaine.
    Bisoux, cher claude

    PS : Je viens de voir la météo : orages prévus dès ce matin ! Grrr

Les commentaires sont fermés.