Jardins ouverts : La Chêneraie 1/5

Le Jardin d’agrément « La Chêneraie » à Sainte Gemmes sur Loire 49

C’est un jardin romantique et botanique en bord de Loire, crée au milieu du 19e siècle et remis au goût du jour depuis 2005. Acclimatation de très nombreuses plantes exotiques et australes (palmiers, bambous etc). Très nombreuses vivaces, graminées, viburnums, érables, plantes de terre de bruyère, arbustes d’ornements, etc.

Après notre passage en ce samedi 4 juin le propriétaire nous a fait parvenir ce texte …

Merci pour votre visite samedi. Vous trouverez ici quelques précisions sur mon jardin … de la chêneraie
Le Parc  a le privilège d’être bordé par la Loire au Sud, tout en étant au cœur du vieux bourg. Il n’a pour seul vis-à-vis que l’île aux chevaux.
Le  jardin d’un hectare  est construit sur 2 niveaux : le 1er est constitué d’une  prairie, inondée quasiment tous les ans et particulièrement en ce moment, sur laquelle se trouve un verger : les pommiers, noyers, pruniers et abricotiers qui s’y développent donnent une récolte satisfaisante.
Le second niveau a été remis au goût du jour en jardin d’agrément. Il est moins exposé aux inondations, et seules les crues vraiment exceptionnelles peuvent le menacer.

 

 

 

 

 

 

 

~ DIAPORAMA ~
Bonne visite

Le « clou du jardin » est un  gigantesque chêne vert. Il trône au milieu de la pelouse centrale, et  on estime son âge à plus de 250 ans.
Il vole la vedette à plusieurs autres très beaux sujets , dont un très grand hêtre pourpre, un très beau magnolia soulangiana, ainsi que de nombreux ifs, érables, tilleuls, sophoras, macluras et acacias, qui forment un petit bosquet à l’ombre duquel prospèrent de nombreuses variétés : hydrangéas, rhododendrons, érables japonais, camellias, andromèdes, bambous de toutes sortes et formats ( plus de trente variétés ont été plantées, soigneusement contenues dans des barrières anti-rhizomes pour éviter tous débordements.) Plusieurs variétés de pittosporums et de choisyas ( orangers du Mexique) ont été installés en nombre, pour structurer le jardin. Ils sont très faciles à tailler et poussent rapidement.
La proximité immédiate de la Loire, les murs qui entourent entièrement  la propriété,  et son exposition en font un petit éden jardinier, très favorable à la culture de plantes méditerranéennes : les nombreux palmiers, phormiums, cycas et cordylines , ainsi que des centaines de vivaces dont certaines très spectaculaires comme Le Tétrapanax ou le Grand Mélianthus lui apportent une ambiance des plus exotiques.
La terre est exceptionnelle, riche en alluvions et encore améliorée par le compost que nous réalisons nous-mêmes grâce aux résidus verts que nous avons en abondance : tonte, feuilles mortes, déchets organiques, etc. …
Je m’essaye aussi  depuis quelques années à la taille « en nuages », pour donner une touche asiatique au jardin.
Plusieurs  lauriers, fusains et buis ont ainsi été modifiés, et sont travaillés dans la durée , car il faut être patient:  un résultat satisfaisant ne peut être obtenu avant 5 ans , voire dix pour certains sujets à croissance lente  comme le vieux buis de la cour.

Laissez un commentaire … Merci 

15 commentaires sur « Jardins ouverts : La Chêneraie 1/5 »

  • Comme il fait bon à l ombre du grand chêne séculaire en se laissant bercer par la brise légère venue du fleuve et le pépiement joyeux de tous les oiseaux qui virevoltent, confiants.  Se promener dans les allées si joliment bordées de buissons de rhododendrons, d’autres espèces si variées que je ne pourrais les nommer…. et les bambous qui nous regardent de haut ! Merci.
  • En entrant dans ce jardin j.ai été subjuguée par la perpective donnant sur la rivière.

    Talent d’artiste pour implanter toutes ces variétés de fleurs, arbustes, et arbres avec tant d’harmonie.

    merci d’en faire profiter le Neurodon.

  • superbe endroit mais avé les inondations je ne serais pas rassurée, de très belles photos, bravo !
    les rosiers sont superbes, tout est beau en fait, MERCI pour ce partage,
    Bonne fin de semaine, MIAOU !!!!
  • Superbe je me suis vraiment régalée en me promenant dans ce jardin . Les arbres, les fleurs, les massifs floraux , le domaine est vraiment magnifique .
    Merci pour cet excellent billet
    Bonne soirée
    Bises
  • …ordonné ou envahi, inondé ou bien « au sec », j’ai aimé le visiter en ta compagnie!
    Bises de Mireille du sablon
  • WOW !! tout un jardin et romantique à souhait. J’espère que la Loire n’a pas brisé trop de belles plantes, en recouvrant une partie du jardin ….très belle visite en ce lieu enchanteur. Merci
  • Impressionnant de voir ces arbres gigantesques, des patriarches respectables. De voir toutes ces plantes les racines dans l’eau ! la Loire débordait … déborde peut-être encore ?
    Hier soir, j’ai pensé à toi en choisissant de regarder « Des racines et des ailes » et j’ai découvert ta région d’en haut, d’en bas. Comme elle est belle et remplie de trésors à visiter. En effet, on voit bien qu’il y fait bon vivre.
    Bonne journée Claude et gros bisous
  • Magnifique diapo !!!
    Et, surtout, quelle diversité !
    Tu t’en es donné à coeur-joie, avec les photos.
    Merci pour ce partage et les explications de la propriétaire.
    Bon jeudi, après un bel orage, hier après-midi.
    Bisoux, claude

    dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.