Les qualités incomparables du chenin pour l’effervescence
Un profil aromatique taillé pour la bulle
Le chenin blanc exprime, dans sa jeunesse, des arômes de pomme verte, de poire, de coing et parfois de fleur blanche. Vinifié en crémant, il déploie une palette aromatique élégante : agrumes, fruits du verger, touche de noisette, pointe de miel… Avec le temps passé sur lattes, apparaissent des notes de brioche et de fruits secs, rappels subtils de son cousinage avec certains champagnes, mais avec une tension plus fraîche (Bureau du Chenin).
Une acidité naturelle remarquable
Le véritable atout du chenin, c’est sa vivacité. Dans la Loire, ce cépage préserve une acidité impressionnante, gage de fraîcheur et de longévité pour les crémants. À titre de comparaison, l’acidité totale du chenin peut atteindre 7 à 8 g/L en moyenne à la vendange, contre 6-7 g/L pour le chardonnay – cépage phare de Champagne. Cette vivacité naturelle évite d’avoir recours à l’acidification, permettant des bases de vins plus pures et expressives (Vignerons Indépendants).
Une capacité d’adaptation au terroir ligérien
Des calcaires de Saumur aux schistes d’Anjou, le chenin tire le meilleur des sols variés de la vallée de la Loire. Sur tuffeau, il donne des crémants aériens et ciselés ; sur argiles et sables, plus de rondeur et de fruité. Cette faculté d’expression du terroir permet aux amateurs de retrouver dans le verre la diversité unique des paysages ligériens.