Angers, centre ville , les agriculteurs font le show !

Au « pré d’Angers », les agriculteurs font leur show !

Au Pré d’Angers, les agriculteurs attendent quoi de cet événement ?
« Notre objectif est de rapprocher le monde rural et le monde urbain, et surtout de communiquer sur notre métier d’une façon vraie et authentique, et non pas de la façon édulcorée comme le font souvent ces programmes que l’on voit à la télé, et qui nous portent préjudice ! »

Pensent-ils que cette image est représentative de ce qu’ils vivent chaque jour ?
« Pas toujours, non. On a un métier très moderne, fait de beaucoup de nouvelles technologies, on se renouvelle sans cesse, et je pense qu’on ne se retrouve plus dans l’image que les gens ont de nous. On a aussi souvent l’impression d’être considérés à tort comme des pollueurs, alors que si on regarde en arrière, les efforts faits depuis les quinze dernières années sont phénoménaux ! Si toutes les économies avaient cette même dynamique, on irait dans un meilleur sens ! Bien sûr, ça n’engage pas les efforts qui restent à faire, et c’est aussi ce qu’on veut souligner dans cet événement, qu’on renouvelle sans cesse nos modes de productions, nos systèmes. C’est le message qu’on cherche à faire passer, l’image que l’on veut donner. »
« Nous pensons qu’on peut parler d
ambassadeurs de l’agriculture : on est jeunes et on montre qu’on veut y croire encore, malgré tout »

Comment promouvoir aujourd’hui une alimentation saine et locale au détriment du pouvoir d’achat ?
« Aujourd’hui, les consommateurs français veulent un produit d’origine irréprochable, bon pour la santé, ce qui est légitime, et pourtant l’acte d’achat du consommateur est incohérent avec ces envies. C’est un phénomène de crise sociale, de pouvoir d’achat qui est en baisse.
Nous sommes des bosseurs et on ne gagne pas notre vie, et ça, on ne le comprend pas. » 

Un conseil pour cette édition 2016 ?
« Passez par notre pôle restaurant et bar où on a beaucoup de produits locaux de l’Ouest et du Maine-et-Loire. C’est un lieu d’échange et surtout le témoin d’une convivialité qui nous est chère. La convivialité, c’est ce qui nous anime, nous, agriculteurs, pour nous retrouver tous ensemble, et ce qu’on souhaite ce 28 mai, c’est de la partager avec tous les Angevins.« 

Laissez un commentaire … Merci !

 

 

 

 

 ~ DIAPORAMA ~
Bonne visite

 

 

 

II fait beau, les gens sont contents …

« Anthony et Denis, respectivement secrétaire général et trésorier des JA 49, avaient toutes les raisons d’être satisfaits hier.
Pourtant, comme les 90 autres bénévoles, ils portaient un brassard noir : a On voulait quand même symboliquement montrer que la profession est en crise et que 15 % des exploitants risquent de disparaître d’ici 2017 ».

16 commentaires sur « Angers, centre ville , les agriculteurs font le show ! »

  • C’est sympa cette façon de s’inviter en ville autrement qu’en faisant bruler les pneus et en bloquant les accès. J’ai bien apprécié ton diaporama , en ce qui concerne la façon de se noiurrir des Français je pense que la crise empeche un certain nombre de se nourrir correctement en visant le bas de gamme , je connais un certain nombre d’agriculteurs et de maraîchers , j’ai fait le choix de privilegier la qualité mais tous ne peuvent le faire , là aussi je sais de quoi je parle par le dernier métier que j’ai exercé .
    Bon dimanche
    Bisous
  • Bonne fin de semaine et … rêvons d’un temps plus clément …
    Bisoux, claude

    dom

  • coucou claude,
    ils pourraient se nourrir sainement avec de bons produits s’ils n’achetaient pas toutes sortes de cochonneries… il faut revit sa façon de manger;
    Bon j’ai retrouvé mon clavier chéri mais fâché avec les majuscules en faisant sauter mon grill-pain ; ne te fâche pas si tu es en minuscule ; j’essaie de faire un effort pour les prénoms ou pseudos .
    J’accumule trop de retard et je ne veux pas rester tard ce soir, alors je fais court ;
    la pluie s’est un peu arrêtée, plus hier qu’aujourd’hui ça me déprime un peu car tout ce que j’ai déjà fait dans le jardin est à recommencer ; la nouvelle toile de mon barnum qu’on a mis quand il faisait beau s’est décousue au niveau des rubans ; bon ce n’est pas la toile vendue avec mais les dimensions étaient les même ; je ne sais si j’aurais la force pour le faire (ma couturière peut être elle a de matériel plus sophistiqué !) à voir !
    les plastiques de mes serres (genre armoire en plastiques pour les vêtements, mais du coup le plastique est transparent était fichu au bout de 3 ans, du coup j’ai essayé un bricolage qui a tenu jusqu’à la tempête là tout s’est démonté ; j’ai semé des graines de cosmos et autres rien ne sort, elles sont noyées ? bon aléa jacta est !
    bonne vision de l’Espagne demain ou plus tard il y aura sans doute un kizoa;
    bonne soirée.
  • … je suis épatée par certains engins, de vrais monstres et d’un autre côté, certains travaillent encore comme dans le passé…la campagne dans la ville, j’en aime l’idée!
    Bises de Mireille du Sablon
  • Je suis fils de petit paysan, je sais ce qui est bon, je sais où acheter
    Cela dit c’est vrais l’évolution de ce métier est énorme
    j’ai connu les chevaux pour le travail au champ…ensuite le Pony (tracteur)
    ensuite le petit Fergusson gris…puis j’ai grandis et je me suis envolé !
    Bonne journée à tous !
    Daniel
  • La vie des agriculteurs et leurs méthodes ont beaucoup évolués, mon mari a connu les labours avec les chevaux et les batteuses qui passaient de ferme en ferme. Pour la pollution je ne suis pas certaine que c’était mieux avant.
    Bonne journée.
  • belle manifestation mais qui va aller acheter français et boycoter les supermarkets
    qui eux achètent étrangers + produits nocifs de production ?
    sûr que ces tracteurs dernières générations il n’y a que « les gros » qui peuvent les
    acheter avé les primes de l’europe, mais les petits eux …c’est eux qu’il faut aider :
    acheter directement chez eux ou dans leurs groupements, AIDONS-LES au maximum !
    J’espère que tu n’as pas trop d’eau dans le jardin et pas trop de dégâts,
    MIAOU !!!!
  • C’est important que les agriculteurs parlent « en direct » de leur métier et de leurs problèmes, les reportages des médias sont souvent un peu tronqués..
    bonne journée
    P.S je ne sais pas pourquoi tu ne reçois pas l’info par mail de la publication d’article
    il faut reconnaître que sur blogspot, c’est un peu la « débrouille » comme on peut…
    Tu m’indiques par ailleurs que tu peux faire des montages de bonne qualité, sur quel support??
    • Bonjour …
      Je suis passé de Picasa à Google Photos qui à repris tous mes diaporamas de Picasa …
      Bonne journée … Amicalement … Claude

  • article toujours intéressant
    Du retard sur la programmation de mes articles, mais oups ! Une commande pour un film photos pour une soirée souvenir d’un séjour fin avril entre amis, choisir les photos, choisir la musique qui va avec, réfléchir au texte a mettre pour certaines photos disons insolites, mettre dans l’ordre chronologique chaque heure et journées passées, les apéros, repas et sorties oui j’avoue cela me prend beaucoup de temps, tout en pensant à recevoir et faire mes activités quotidiennes. Mais j’aime ça.
    Aujourd’hui pluie
    Amicalement.
  • Ils n’ont pas toujours la vie facile…
    Bravo pour cette initiative
    Bizzz et bonne journée
    Lucia
  • Jolie ville. Je vais y passer aujourd’hui. Il faut que je m’y arrête un jour. Nous revenons en Vendée une semaine avant mon opération de quoi me ressourcer au bord de l’océan. Beau mercredi. Bises
  • C’est super sympa !
    En tant que fille d’agriculteurs, j’aime toujours voir ce genre de manifestation.
    J’essaye, grâce à ceux de mon entourage, de manger le plus naturellement possible et toujours en admiration devant ce que certains font pour améliorer la qualité de leurs produits, même si c’est au détriment de la quantité.
    Une profession que l’on doit aider au maximum car ils sont l’avenir de notre santé.

    J’en ai marre, notre potager est complètement détruit …
    Je sais, … il y a pire, mais bon …
    Bisoux, claude

    dom

Les commentaires sont fermés.