Journée Patrimoine : le château de Briançon …

Au cœur d’un parc de plus de dix hectares,
le Château de Briançon

Le Château de Briançon se situe 846 route de Briançon 49140 – Bauné Loire-Authion
…………………………………………………..— intérieur non visitable —
Les premières traces du Château de Briançon apparaissent dès le Xe siècle dans l’Histoire. Ce premier Château fut détruit, seules les caves, la chaufferie et les souterrains existent toujours.
Au cœur d’un parc de plus de dix hectares, le Château de Briançon que l’on connaît actuellement fut bâti en 1530.

on ne visite pas l’intérieur ! …

entrons dans le parc …

le château …

la forêt …

Il tient son nom de la famille de Briançon ayant vécu du XI au XIIIe siècle, ce fut la première famille installée. Par la suite, plusieurs familles se sont succédées dans cette demeure seigneuriale : la Famille Briand, la Famille Montjean, la Famille Beauveau et la Famille de Daillon, cette dernière fut propriétaire du Château de 1490 à 1686, et contribua à de nombreuses modifications. À partir de 1686, Antoine Gaston De Roquelaure, aristocrate, militaire et Pair de France hérite de la Baronnerie. Marie Louise de Laval, son épouse, vend le Château en 1725 à Charles-François Lefebvre de Laubrière, un magistrat et prélat français, évêque de Soisson, né à Angers. La Baronnerie devint Marquisat et le territoire s’étend, devenant considérable.

Puis, c’est au tour du Comte Henri Joseph de Charette, issu d’une famille de ministre, de devenir propriétaire du Château de Briançon. Après son décès en 1932, sa veuve, Laurence Guérineau, devient propriétaire. Peu de temps après, elle se remarie et part vivre dans la demeure de son époux. Désirant conserver son Château, sans le laisser à l’abandon, elle décide de le louer pour accueillir des colonies de vacances pour des jeunes défavorisés. Huit ans plus tard, le retrouvant dans un état lamentable, elle se résout à vendre les meubles n’ayant pas été dégradés, en créant un « vide-château » et à revendre le Château à l’association La Résidence Sociale en 1941.
La Résidence Sociale, basée à Levallois-Perret (92300), cherchait un endroit où loger les enfants orphelins de Paris, à l’abri de la guerre. Depuis son achat, en 1941, le Château de Briançon a disposé de plusieurs fonctions, respectant toujours les valeurs sociales de l’association.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

9 commentaires sur « Journée Patrimoine : le château de Briançon … »

  • Ce château mérite bien d’être connu : super ton article !  

    Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

  • Bonjour, je comprends que la visite soit décevante; il reste la magnifique forêt, mais quand même ! bonne journée, bisous
  • J’ai refait un abonnement à ta NL …

    On ne m’a pas dit que j’étais déjà abonnée  …… et pourtant je l’étais !

    Bizarre !

  • Bonjour Claude

    Ce château est beau de l’extérieur mais si on ne peut pas le visiter quel intérêt de l’inscrire à la visite lors des Journées du Patrimoine ?  Je comprends que ce soit décevant !

    De belles dépendances aussi et regarder travailler le Potier est toujours intéressant

    Je n’ai pas reçu de N-L pour ce billet …

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

     

     

  • dommage pour l’intérieur! en même temps, si c’est devenu un hotel, pas grand chose a voir! heureusement les extérieurs son beaux, merci pour la découverte. je ne me souviens plus si je t’avais dit, mais j’ai changé de blog suite à un problème, pour me retrouver, clique sur le pseudo. bisous. cathy
  • Les journées du patrimoine permettent de belles découvertes comme ce beau château à l’historique perturbé et compliqué, comme la majorité des châteaux !

    Merci de nous l’avoir fait découvrir !

    Bonne journée à toi

  • Je comprends un peu ta déception, heureusement que l’extérieur est visible…lui!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.