• Les Basses Vallées Angevines, repoussoir à touristes

    Vers un entretien indispensable des Basses vallées angevines 

    Il est grand temps mais seules quelques communes semblent s’en préoccuper.
    Tous ces peupliers morts couchés ou debout ainsi que ceux envahis par le gui vont partir au fil de l’eau pendant les prochaines crues et emporter à l’occasion les clôtures riveraines …
    Toutes ces haies non entretenues sont autant de frein à l’écoulement des eaux et la valeur visuelle touristique des lieux.

    … de nombreux peupliers dans cet état !

    Les milieux humides et le réseau hydrographique des BVA représentent une superficie totale d’environ 9 200 hectares. Ils présentent de nombreuses perturbations d’ordre physique et biologique.
    La perturbation des écoulements d’eau et de la libre circulation des poissons, l’entretien défaillant du milieu, le développement de la jussie (plante aquatique exotique envahissante) et des attentes parfois contradictoires des différents usagers et touristes font qu’il est urgent de travailler pour une restauration et un entretien coordonné des cours d’eau, de leurs annexes hydrauliques, des zones humides et des interfaces avec les terrains riverains, sur ce site reconnu d’intérêt écologique majeur.

    Un bonne décision … à imiter !

    L’abattage des peupliers sauve les berges du Louet ! …
    (Un long bras de Loire s’étendant des Ponts de Cé à Chalonnes sur Loire 49)
    Les travaux sur le bord du Louet dans les neuf communes du Syndicat d’aménagement et de gestion des eaux Layon-Aubance-Louet sont terminés, une réunion de réception des travaux a été organisée.
    Dans le cadre des travaux pour la restauration de la végétation des berges du Louet, le Syndicat d’aménagement et de gestion des eaux Layon-Aubance-Louet, avait invité, mercredi dernier, en mairie de Rochefort, les responsables locaux à une cérémonie de réception de la fin des travaux des abattages des peupliers ».
    Aux petits soins du Louet
    La vice-présidente « milieux aquatiques – du sous-bassin versant du Louet a donc évoqué ces travaux d’abattages des peupliers. « Ces travaux ont été entrepris dans le but de limiter leur chute afin d’éviter un danger pour l’usager, mais aussi pour protéger les berges (éviter leur effondre-ment) et enfin pour permettre de diminuer l’appauvrissement de la biodiversité » a-t-elle déclaré. Elle a précisé « que les travaux, effectués dans neuf communes du Syndicat, avaient été suivis par la LPO et la Fédération de la pêche, très présentes toutes les deux. Elle a ajouté, sur un autre plan, que nous avions des financements à hauteur de 80 % des travaux ».
    Le représentant l’entreprise Travaux Publics Forestiers qui était en charge de ce grand chantier a expliqué … Nous travaillons ainsi de Bayonne à Dunkerque, avec un matériel performant et efficace en terrains difficiles, ce qui nous permet de nous adapter aisément au manque ou au trop d’eau. Et puis, les arbres récupérés sont réduits en copeaux, et valorisés, puisque nous avons une trentaine de chaufferies collectives à alimenter ».

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Mes “premiers pas” avec mon drone …

    Le Mavic Pro de DJI …

    Le Mavic Pro de DJI est un drone petit mais puissant qui transforme le ciel en terrain de jeu accessible et sans danger. Chacun des moments deviendra un moment aérien. Son format compact cache un niveau de complexité extrême qui en fait l’une des caméras volantes les plus sophistiquées de DJI.  24 processeurs haute performance, un tout nouveau système de transmission d’une portée de 7 km, quatre capteurs optiques et une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3 axes. Tout cela se retrouve sous le contrôle de mes pouces.

    Drone MAVIC PRO de Chez DJI.com

    200 pages de documentation …

    Zones autorisées ou interdites de voler plus ou moins haut …

    https://www.geoportail.gouv.fr/carte

    VOLEZ PLUS LOIN. DEPUIS VOTRE POCHE.

    La qualité de la transmission vidéo est essentielle pour vivre une expérience de vol correcte. Plutôt que d’utiliser un système en Wi-Fi pour réduire la taille du Mavic,  l’OcuSync de DJI a été créé. OcuSync dépasse les capacités du Wi-Fi en termes de portée, qualité de la vidéo, transmission en temps réel et résistance aux interférences.

    AUCUNE ÉGRATIGNURE

    Un drone sans protection pourrait heurter des obstacles sur des vols longs ou en phase de descente du Return to Home. Le Mavic utilise la technologie FlightAutonomy pour repérer les obstacles jusqu’à 15 m (49 pieds). Il peut éviter les obstacles ou freiner pour faire du surplace, réduisant les risques d’accidents sans avoir besoin d’un contact visuel avec le drone.

    VOL STATIONNAIRE DE PRÉCISION
    Le positionnement par satellite peut aider un drone à voler sur place dans une zone en extérieur à découvert et sans interférences. Sans satellite, le drone ne peut se positionner et est susceptible de dévier. Cependant, grâce à ces capteurs optiques avants et inférieurs, le Mavic peut voler en stationnaire dans des environnements fermés ou sans GPS.

    RESTEZ EN VOL PLUS LONGTEMPS
    Pourquoi ne voler que 10 ou 15 minutes alors qu’on peut voler jusqu’à 27 minutes ? Avec le Mavic c’est possible.

    VIDÉO 4K ULTRA HD
    Le Mavic supporte les vidéos 4K à 30 ips. Aucune stabilisation d’image numérique n’est utilisée. Toutes les enregistrements sont donc en 4K. une nacelle de stabilisation 3 axes miniature et ultra précise pour le Mavic a été créée. Elle est capable de stabiliser la caméra, même lors de mouvements à haute vitesse, pour des photos précises et des vidéos uniformes.

    PHOTOS EN ALTITUDE
    Tout le monde apprécie une photo de qualité. Que vous soyez simplement en train de prendre un cliché ou en train de développer un portfolio, la caméra 12 mégapixels du Mavic, compatible avec le format Adobe DNG RAW, est prête à filmer.

    Voler avec un drone c’est aussi complexe que de voler avec un petit avion …
    Ma toute première vidéo dans un jardin privé …
    à regarder sur Youtube de préférence …

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • J’aime la forêt ! … J’aime les forêts !

    J’aime la forêt … j’aime les forêts ! … 

    Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l’équilibre et à la santé de notre planète. En France, nous avons la chance d’avoir des forêts qui se portent bien mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays du monde. Certaines forêts sont aujourd’hui menacées. Soit parce qu’on les détruit, soit parce que l’on n’en prend pas bien soin …

    Même s’il a connu des difficultés … il est beau ! …

    Une ressource indispensable
    Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et l’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. Elles sont un laboratoire où les hommes peuvent chercher de nouveaux médicaments. Elles fournissent du bois pour se chauffer. Elles abritent des animaux que l’on peut chasser pour se nourrir. Elles sont le lieu d’habitation de certaines tribus humaines. Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

    La vie sans les forêts
    C’est assez difficile à imaginer, mais sans les forêts, la Terre deviendrait sans doute un désert. Sans leur habitat, des centaines d’espèces d’animaux disparaîtraient. Il y aurait moins d’eau, moins d’oxygène. L’homme finirait sans doute lui-même par disparaître.

    Une espace naturel en danger
    80 000 km² de forêt disparaissent chaque année à travers le monde (Asie, Amérique du Sud, Afrique), soit dix fois la surface de la Corse. Quelles en sont les causes ?
    Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l’or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C’est ce que l’on appelle la déforestation.
    La
    pollution atmosphérique due, par exemples, aux pots d’échappement ou à l’ incinération des déchets provoque des pluies acides qui rendent les arbres malades ou les tuent.
    Les catastrophes naturelles (cyclones, tempêtes, tremblements de terre) et les incendies détruisent les forêts.
    Les insectes et les champignons apportent des maladies qui tuent les arbres.

    Les forêts européennes
    En Europe, les forêts se portent plutôt bien. Elles ne sont pas surexploitées. Depuis plusieurs décennies, les surfaces de forêt ne cessent d’augmenter.

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Attente … avec impatience le réveil de la nature ! …

    C’est le réveil de la nature 
    Tout va revivre au grand soleil 
    Oh ! la minute libre et pure 
    De la campagne à son réveil 
    Autour de toi l’instant proclame 
    L’amour, la foi, la liberté 
    Ô fils du sol ouvre ton âme 
    Comme tes yeux à la beauté.

     

     

     

    Vois l’aube au ciel s’élargir en aurore
    Pour chasser l’ombre au pied des monts lointains
    Et de la ferme ensommeillée encore
    Entends le coq chanter dans le matin. 

     

     

     

    Nature t’associe à sa gloire plénière
    Elle t’a choisi, semeur, pour attester
    Son œuvre éparse à travers la matière
    Car ton labeur nourrit l’humanité. 

    C’est le réveil de la nature
    Tout va revivre au grand soleil
    Oh ! la minute libre et pure
    De la campagne à son réveil
    Autour de toi l’instant proclame
    L’amour, la foi, la liberté
    Ô fils du sol ouvre ton âme
    Comme tes yeux à la beauté… A.Viau

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Toute ma vie j ai rêvé … de voir le bas d en haut ♫♪

    Une autre expérience … 

    Je viens d’acheter un drone … mais …
    “L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille et non habités, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile.” (cela fait 3 mois que je suis penché sur cette réglementation)

    “Les aéronefs non habités utilisés à des fins de loisir ou de compétition sont appelés «aéromodèles». Ils couvrent une gamme de machines dans laquelle les « drones » achetés dans les rayons jouets ou high-tech et utilisés pour le loisir ou la compétition rejoignent les «modèles réduits» connus et réglementés depuis des dizaines d’années.“
    ………………..Mon drone sera livré fin janvier … en attendant voici qq. infos sur la “bête”

    En vol ou replié et sa Radio-commande (retour vidéo sur phone)
    Replié, il tient dans la main (88 x 83 x 198 millimètres 800gr)
    mon forum préféré : http://www.djiphantom-forum.com/

    toujours en tête …

    www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir/

    ne pas déroger … cela coûte très cher …

     Pour quoi faire ?

    1- Le Droneboarding
    Des vidéos montrant la possibilité d’utiliser la puissance de drones pour tracter un humain sur un snowboard ou un skateboard…

    2- Les courses de drones
    Surfer avec un drone c’est rigolo, 
    mais faire la course, c’est mieux !
    En France, l’association de modélisme de Haute-Savoie Airgonay avait organisé une course de drones télécommandés plutôt dingue en pleine forêt avec à la clé quelques images vraiment impressionnantes !

    3- L’art contemporain
    Des gens ayant une passion originale dans la vie se sont mis en tête de dessiner des formes à l’aide d’animaux en déposant de la nourriture au sol tout en filmant le résultat depuis les airs grâce à un drone.

    4- La photographie aérienne
    Les sites qui recensent des photos ou des vidéos de drones ont fleuri dernièrement. Sur Dronestagram par exemple, on trouve des images à couper le souffle !
    Les photos
    Le concours réalisé par la plateforme avec National Geographic a récompensé une dizaine d’images sublimes à découvrir ici. Voici la photo vainqueur de l’an dernier :
    Les vidéos
    La fonction FollowMe est également de plus en plus répandue chez les drones grand-public, comme le drone Lily ou le drone Hexo+ pour les sportifs.

    5- Le ‘Son & Lumière’
    Déjà en 2012, des artistes avaient décidé de mettre en scène une troupe de 16 drones au sein d’un spectacle mêlant son et lumières … 

    Etc. …

    Personnellement j’y vois les raisons suivantes :
    – satisfaire mon intérêt pour des nouvelles technologies y compris de pilotage,
    – tenter de faire des photos autrement en allant chercher des détails,
    – aborder la création de mini scénaries et le montage vidéo,
    – aller marcher dans la campagne à la recherche du spot idéal …

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Ils ne regrettent pas => la boite automatique

    Vers la fin des boites de vitesses manuelles … 

    Les transmissions automatiques font une percée spectaculaire sur le marché de l’auto ! …
    Si la baisse du diesel, en passe de perdre son statut de motorisation préférée des Français, a mobilisé l’attention ces derniers mois, la désaffection vis-à-vis des boîtes manuelles s’avère encore plus nette. Au cours des dix premiers mois, près du quart (24 %) des voitures particulières neuves vendues dans l’Hexagone étaient équipées de boîtes automatiques, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Une progression de 26 % en un an en volume. 

    L’art du patinage de l’embrayage, du démarrage en côte et du passage des vitesses « à l’oreille », en fonction du régime moteur, est-il voué à se perdre ? La tendance s’accélère : de 3 % des ventes neuves en 1995, la part des boîtes automatiques est montée à 8 % en 2004 et 20 % en 2015. Elle reste encore loin du niveau des États-Unis où 96 % des voitures particulières vendues neuves en 2015 n’avaient pas de pédale de gauche. Même phénomène au Japon : Toyota y écoule 98 % de ses modèles en automatique.

    En France et plus largement en Europe, certains modèles, en particulier les haut de gamme, se vendent désormais en grande majorité avec une boîte automatique, constatent les constructeurs. Chez Renault, l’Espace, dont la cinquième génération a été révélée il y a deux ans, s’écoule ainsi à 90 % en automatique en France.

    …………………….« Ceux qui l’essaient ne le regrettent pas »
    La proportion de ventes automatiques de Renault a quintuplé en six ans pour atteindre 21,2 % en septembre, encore plus qu’en Europe (18,2 %). Du côté de Peugeot, on relève une tendance similaire, surtout sur les modèles les plus récents : la toute nouvelle 3008 est jusqu’ici commandée à 65 % en automatique, selon le patron de la marque. Un phénomène qu’il attribue à une boîte ergonomique, efficace et qui se marie bien avec un nouveau tableau de bord numérique.
    L’attitude des consommateurs vis-à-vis des automatiques a beaucoup bougé en peu de temps, c’est vrai constate le directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.« On pensait qu’on était accroché à notre levier de changement de vitesses, mais petit à petit on le lâche ».
    Robotisées, adaptatives et dotées jusqu’à un maximum de 10 rapports, les boîtes automatiques d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les héritières des Hydramatic, synonymes de consommation plus élevée (-0,6 % avec celles d’aujourd’hui), de puissance fiscale alourdie, de fiabilité parfois problématique et de reprises poussives. « Il n’y a plus de questions sur l’efficacité des boîtes auto » ni sur leur revente, en estimant que l’engouement du public pour l’automatique trouve aussi sa source dans le fait que les voitures haut de gamme en ont été équipées en premier.
    De fait, le groupe Volkswagen, premier importateur, mentionne une proportion d’ automatiques dans ses ventes de 40 % cette année dans l’Hexagone, presque doublée en quatre ans, en grande partie grâce aux Audi. Le confort associé à la boîte automatique, en particulier dans les bouchons des grandes agglomérations qui obligent les conducteurs de manuelles à constamment débrayer, « fait que ceux qui l’essaient ne le regrettent pas et ne reviennent pas en arrière ». Nous roulons en “automatique” depuis >20 ans et nous ne changerions pour rien au monde … CO 15/12/16

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Bonne et heureuse année 2017 !

     

    Bien en sûr, il y a le terrorisme qui frappe des lieux symboliques, les dictateurs qui font fuir leur peuple, les fanatiques qui veulent imposer leur religion, les cupides qui s’arrangent pour soutirer de l’argent, les exploiteurs qui font travailler pour peu ou pour rien, les extrémistes qui se nourrissent de la souffrance du monde …

    Pour 2017, je vous souhaite d’y répondre debout, digne et heureux, parce que votre malheur n’arrangera en rien celui des autres.

    À tous … Bonne et heureuse année 2017 !

    … et bonne santé à mes proches et mes amis … blogueurs et autres …

    ~

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • “GS World Tour” … étape : Istanbul~Munich 2/2

    Le RÊVE est l’objectif premier de toutes les activités T3®. 

    Depuis 1998, T3® imagine et organise des voyages extraordinaires, à bord de véhicules de légendes, sur tous les continents, à la recherche de rencontres humaines et de paysages merveilleux, pour nous aider à sourire à l’inconnu … T3® a développé une expertise dans le voyage, la logistique, la communication et la formation.

    Dans ce cadre là Zitouni (Fiston) avait à “cornaquer” (guider) le groupe des motards(e) de la “2016 GS World Tour T3®” dans la dernière étape entre Istanbul et Munich.

    Dans ce deuxième diaporama vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en visualisant les quelques photos rapportées par Zitouni … (Certifié guide pour groupes de motards)

    Dubrovnik

    les chevaux au repos …les cavaliers … au bar !

    Dubrovnik (Croatie) est la ville à cœur ouvert, qui avec un salut simple et amical salue les visiteurs venus de tous les points du monde. C’est une ville antique des rues étroites et hautes murailles, mais aussi avec l’horizon ouvert, large comme un horizon de la mer ouverte qui, à travers l’histoire, avait rendu possible à Dubrovnik le lien avec tout le monde. Les parts de sa riche histoire se transmettent jusqu’à nos jours. En se servant de ses savoirs diplomatiques exceptionnelles, Dubrovnik a réussi, pendant sa longue histoire, à rester la connexion commerciale, sociale et culturelle entre l’est et l’ouest, le nord et le sud. De la même manière Dubrovnik a développé jusqu’à la perfection l’art du commerce organisé, …

    … l’échange des biens sans égard aux frontières existantes politiques, culturelles et militaires. Aujourd’hui Dubrovnik est l’un des centres mondiaux de tourisme, où les gens des profils différents du monde entier se réunissent volontiers : artistes, diplomates, scientistes, divers experts de toutes les professions et artisanats.
    La vie fleurit même sur les rochers tout près de la mer, en provoquant l’admiration chez le visiteur par sa beauté et par l’intensité de son arôme. Pendant les nuits chaleureuses d’été, l’arôme concentré de la mer se mélange avec les odeurs éthérées des pins, cyprès, lauriers, romarins, myrte, et des autres plantes et fleurs aromatiques, causant quelquefois avec son intensité le vertige somnifère.

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

  • Le futur contrôle antipollution de nos autos !

    À partir de 2019, le nouveau contrôle technique sera plus exigeant, surtout pour les diesels. Auto Moto® fait toute la lumière sur cette mesure qui inquiète.

     1- QUAND ENTRERA-T-IL EN VIGUEUR ?

    Sa mise en place a été plus longue que prévue, notamment à cause des réticences de certains hauts fonctionnaires du ministère de l’Écologie. La phase de test vient enfin de débuter dans 17 centres de contrôle technique, avant son entrée en vigueur, le 1er janvier 2019.

    2 – EN QUOI CONSISTENT CES NOUVEAUX TESTS ?
    Il s’agit, avant tout, d’une analyse de la capacité respiratoire du moteur. A l’aide d’une sonde placée dans l’échappement, on mesure les émissions de 5 gaz : monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), oxydes d’azote (NOx), oxygène (02) et hydrocarbures imbrûlés (HC). C’est une mesure statique, le véhicule ne roule pas.

    3 – QUELLES VOITURES SONT CONCERNÉES ?

    Toutes ! Essence ou diesel … si elles ont plus de 4 ans. Pour les véhicules essence, ce n’est qu’une évolution, le test antipollution actuel portant déjà sur 4 gaz. Ne s’ajoute que la mesure des NOx et des particules. Pour les diesels, en revanche, c’est une révolution, car on ne mesurait, jusque-là, que l’opacité des fumées à l’échappement, avec une tolérance telle que moins de 1% des véhicules échouait.

    4 – COMMENT SONT FIXÉS LES SEUILS ?

    Déterminer la valeur des seuils est l’objectif prioritaire de la phase de test qui vient de démarrer et durera 6 mois. C’est l’OTC (organisme technique central), au sein de l’UTAC, qui est chargé de compiler les données transmises par les centres de contrôle technique pilotes. Il fixera, ensuite, les seuils d’émissions en fonction de la norme euro des véhicules et de la présence, ou non, d’un filtre à particules. D’après les données existantes et les premiers résultats de la phase de test, on estime qu’environ 15% des diesels seront recalés… Ils ne sont que 0,95% aujourd’hui ! A l’issue du test, chaque véhicule sera classé dans une catégorie : vert (tout va bien), orange (fonctionne-ment altéré) et rouge (réparation nécessaire). Seuls ceux appartenant à la dernière seront soumis à une contre-visite.

    5 – COMMENT INTERPRÉTER LES RÉSULTATS ?

    À part les spécialistes ayant mis au point le contrôle 5 gaz, l’interprétation des chiffres fournis est un vrai casse-tête. C’est d’ailleurs le problème qui se pose aujourd’hui aux contrôleurs des centres tests, incapables de répondre aux questions de leurs clients. II n’y a pas plus à espérer des mécaniciens des réseaux constructeurs, ces derniers se bornant souvent à l’analyse des pannes avec leurs fameuses valises. Or, les dysfonctionnements révélés par ce nouveau contrôle technique ne sont pas électroniques, mais mécaniques. Ils sont donc invisibles aux yeux des outils de diagnostic traditionnels.

     Seuls les réparateurs formés à l’éco-entretien seront en mesure d’apporter un éclairage. En voici quelques exemples pour un diesel :

    •Trop de NOx au ralenti : vanne EGR neutralisée, fonctionnement moteur en mode sécurité ou mauvaise pulvérisation des injecteurs.
    • Excès de CO2 au ralenti : échappe-ment bouché.
    • Mauvais rapport CO2-02 à 3 500 tr/min : admission encrassée.
    • Émissions de HC trop importantes : fuite sur palier de turbo.

    6 -DÉCÈLERA-T-IL LES PRATIQUES DOUTEUSES ?

    Oui. Concernant les diesels, la mesure plus fine de l’opacité des fumées permettra de déceler la suppression du filtre à particules. L’excès de NOx au ralenti trahira la neutralisation de la vanne EGR… des pratiques qui seront punies d’une amende de 7 500 € Gare, aussi, aux puces électroniques censées améliorer la puissance des . voitures. Là aussi, les rejets de NOx trop importants feront apparaître la modification (illégale) au grand jour.

    7 – EST-CE UNE RÉGLEMENTATION PUNITIVE ?

    Oui… pour les tricheurs. Pour les autres, il faut plutôt voir cela comme une action préventive. Un nettoyage des injecteurs, de l’admission d’air, du turbo, du filtre à particules ou de la vanne EGR est de 8 à 20 fois moins coûteux qu’un remplacement de l’organe… sans compter les gains non négligeables en matière de pollution ou de consommation.

    8 QU’ELLES SONT LES LIMITES DE LA PROCÉDURE ,

    La principale : lorsque la voiture est à l’arrêt, il est parfois impossible d’accélérer le moteur au-delà de 2 500 tr/min. En clair, la mesure de l’opacité des fumées et le test 5 gaz ne peuvent pas être effectués. Selon les constructeurs, cette limitation permet « de préserver la santé du moteur ». C’est un point qu’il faudra absolument régler avant janvier 2019 pour que ce nouveau contrôle technique pollution ait un sens.

    9 – LE PRIX DU CONTRÔLE TECHNIQUE VA-T-IL AUGMENTER ?

    Sans doute un peu, mais pas autant que le prétendent certains. L’appareil 5 gaz pour les voitures essence n’est pas très différent du modèle actuel et les analyseurs proposés par Bosch, AVL ou CAPELEC peuvent contrôler les modèles essence et diesel pour des prix proches de 5000 €. La procédure complète rajoute 5 minutes à la durée du contrôle technique, soit 10% de plus. Le surcoût devrait donc se situer entre 5 et 10 € car, rappelons-le, le prix du contrôle technique est libre en France.

    Extraits du n°100 AUTO MOTO 10/2016  J: L. MOREAU 

    5 gaz font l’objet d’une mesure de leurs émissions : le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (Nox), l’oxygène (02) et les hydrocarbures imbrûlés(HC).

      Laissez-moi un commentaires ! … Merci …

  • ~ Souvenirs, souvenirs … ~

    Je me souviens … dans deux cimetières …

    Et si c’était moi ! … Je m’imagine ! …

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Les deux dernières photos dans un second cimetière … paysager

      Laissez-moi un commentaire ! … Merci …