La piscine de Roubaix vue par une amie …

Histoire du musée d’art et d’industrie … à la piscine

La naissance progressive du musée d’art et d’industrie de Roubaix
Didier Schulmann stimule le projet d’un musée réunissant à Roubaix les différents fonds. En l’absence de bâtiment pour montrer les collections, seule peut s’imaginer une programmation événementielle.

revisite de la piscine de Roubaix

plan de masse piscine de Roubaix

Les expositions temporaires alternent alors sujets locaux et ambitions plus larges et assurent, pendant une dizaine d’années, la pérennité d’une potentialité de musée à Roubaix, réduite pour l’heure à l’occupation ponctuelle d’espaces polyvalents dans l’Hôtel de ville.

En 1988, la présentation d’une œuvre en cours d’acquisition par le Louvre, marque un tournant dans l’histoire du musée. Le groupe immobilier SARI est parmi les souscripteurs importants réunis par le Louvre pour l’acquisition du Saint-Thomas à la pique de Georges de La Tour.

Alors qu’elle engage de gros projets immobiliers sur Roubaix, la SARI demande que la ville sinistrée soit l’une des rares étapes du circuit que l’on organise pour le tableau, qui va rejoindre le patrimoine national. Et c’est dans les galeries abandonnées du musée national, fermé depuis près d’un demi-siècle que Didier Schulmann organise, avec un extraordinaire succès, la révélation du Saint-Thomas, accompagnée d’une présentation exceptionnelle des tableaux emblématiques du fonds roubaisien, véritable découverte pour les visiteurs. Roubaix revient alors à son musée et la roue paraît pouvoir enfin tourner. L’aventure de La Piscine peut commencer.

Différents sites sont proposés pour accueillir le musée mais aucun accord n’aboutit. En 1990, le conseil municipal valide l’idée lancée par la nouvelle équipe de conservation du musée de transformer l’ancienne piscine en musée. Une salle de préfiguration du grand musée est ouverte à l’Hôtel de Ville afin de présenter, par roulement, les collections du futur musée.

Construite en 1932, la piscine de la rue des Champs avait fermé ses portes en 1985. Le projet est confirmé en juillet 1992 et une convention est signée entre l’Etat et la Ville de Roubaix transférant les collections de l’ancien musée national à la ville de Roubaix. Le musée recevra d’importants dépôts des musées nationaux, notamment du musée d’Orsay, du Musée National d’Art Moderne et du Fonds National d’Art Contemporain. La Piscine ouvre finalement ses portes en octobre 2001.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

5 commentaires sur « La piscine de Roubaix vue par une amie … »

  • J’ai le plaisir de connaitre ce beau musée : admirable ! Passe un bon week-end . Cordiales amitiés & à +  
  • Merci pour la visite, il y  a de belles choses, original d’en faire un musée,

    bonne semaine à toi, MIAOU !!!

  • J’ai beaucoup apprécié les photos de ton amie que je remercie. Je n’habite pas très loin de Roubaix mais hélas, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ce bel endroit.
    J’ai aimé voir le vitrail pris d’en bas. Tellement beau.
    C’est un endroit très original, bien utilisé, une belle réussite.
    L’Hôtel de Ville, très joli bâtiment aussi !
    Belle journée
    Bises
  • c’est beau et original ce musée, merci à ton amie pour les photos. Une belle reconversion pour cette piscine! bisous. cathy

Les commentaires sont fermés.