Fougères 35 ~ du Château au Centre Ville … 2/3

Fougères 35 ~ de la fin du Château vers le Centre Ville …  2/3

À Fougères : quelle forteresse !

Dressé sur son éperon de schiste, ce vaste ensemble défensif édifié entre le 12e et le 15e siècle vous intimidera sans doute. Flanqué de 13 tours, le tout recouvrant une surface de 2 hectares, ses fortifications, autrefois entourées d’eau, ont été entièrement restaurées et valent assurément la visite. Empruntez le chemin de ronde, il offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville.

Le Nançon arrive de dessous le petit pont pour alimenter les douves …

le Nançon vient alimenter le château …

Jardins extraordinaires !
Car Fougères, c’est aussi de nombreux espaces verts comme le jardin public qui surplombe le quartier médiéval autour de l’église Saint-Sulpice ou les deux hectares du Val Nançon, auquel on accède depuis le château par la ruelle des Vaux. Et si vous aimez les jardins thématiques, c’est au Parc Floral du Châtellier qu’il faudra aller passer quelques heures. Au printemps, camélias, azalées et rhododendrons illuminent le jardin.

Jardin du Val Nançon
Ce Jardin est aménagé dans une vallée encaissée le long de la rivière du Nançon, au pied des remparts nord de la ville. Site à vocation industrielle au début du siècle puis occupé par des jardins familiaux, le Val Nançon s’étend sur 2ha et se caractérise par une succession d’ambiances à découvrir au fur et à mesure de la promenade. On y trouve, en particulier, un jardin botanique, un jardin de curé, témoignage de la présence à proximité des ruines d’une ancienne abbaye, une cage végétale et un côteau coloré.

Enfin, « l’œuvre à la vie » est une sculpture contemporaine de verre signée Louis-Marie Catta en 2000, symbole de la paix et de la rencontre des cultures du monde. Ce Jardin est aménagé dans une vallée encaissée le long de la rivière du Nançon, au pied des remparts nord de la ville. Site à vocation industrielle au début du siècle puis occupé par des jardins familiaux, le Val Nançon s’étend sur 2ha et se caractérise par une succession d’ambiances à découvrir au fur et à mesure de la promenade.

Le label Ville d’Art et d’Histoire
Fougères est l’une des premières villes à avoir intégrer ce réseau. C’était en 1985.
Depuis, la Ville mène une politique active de protection de son patrimoine historique, mobilier, immobilier, matériel, immatériel.
La forteresse médiévale, 
la plus grande en Europe, est aussi la mieux conservée en l’état. C’est de là que la ville a développé outils et animations pour expliquer au plus grand nombre la richesse du territoire.
La Ville met en scène et exploite toute 
la richesse de son patrimoine. Un patrimoine médiéval donc, mais pas que. L’héritage industriel du 20e siècle a aussi toute son importance.
Qu’il s’agisse de patrimoine immobilier ou mobilier, leur préservation est un travail
nécessaire qui revient notamment à la Ville.

Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

9 commentaires sur « Fougères 35 ~ du Château au Centre Ville … 2/3 »

  • Comme Claudie j’y retournerais avec plaisir , surtout que l’aménagement intérieur du château a évolué depuis ma visite . En tous cas toute la ville vaut la visite , merci pour cette promenade bien agréable entre jardins, château et histoire .
    Bonne journée
    Bisous
  • Bonjour Claude. La ville fait vraiment bien de garder cette politique de protection. L’endroit est magnifique. Merci

    Nous sommes toujours aux Iles de la Madeleine, Québec et reprendrons le bateau mardi pour revenir à Montréal 3 nuits plus tard. Voyage magnifique.

    GinetteD

  • J’aime bien Fougère mais cela fait très longtemps que j’y suis allée. À revoir ! Merci en tout cas pour tes photos qui nous mettent l’eau à la bouche ! GBizh Claude.
  • Bonjour Claude,
    Tout est beau, jardin,château,centre ville bravo pour ces belles photos.
    C’est autre chose que mes tomates. Je me me souviens pas avoir vu tout ça lors de notre passage.
    Belle architecture, beau travail pour dessiner ce beau jardin. Et belle promenade en centre ville.
    Bon weekend.
  • Je voulais visiter cette ville mais pas le temps;;;maintenant, je sais qu’il me faudra absolument le faire, tes photos le prouvent!
    Bises de Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.