Souvenirs ! Les maisons troglodytiques en Anjou …

La météo ne se prêtant guère à des escapades dans la nature je puise dans les souvenirs …

L’ART DE VIVRE EN TROGLODYTE … 

Habiter une maison troglodytique est un art de vivre qui perdure en Anjou depuis le Moyen Age. Découvrez ce mode de vie singulier. Les « troglos » d’Anjou : un univers étonnant !

On se documente … pour faire son beurre ! …

 

L’extraction du tuffeau, qui servait à la construction des châteaux, églises et abbayes ainsi que des demeures, a laissé dans la plaine et le coteau saumurois des milliers de kilomètres de souterrains. Les hommes ont su très vite tirer profit de ces excavations, de la tendresse du noble calcaire et du falun, plus coquillier, pour aménager habitations et caves troglodytiques.
Les habitants de toutes conditions résident alors dans les espaces creusés au cœur de la roche. Dans le tuffeau, cette pierre blanche et lumineuse, les artisans ciselaient d’élégantes demeures seigneuriales, telle la Grande-Vignolle à Turquant, fleuron des logis troglodytiques …

Un art de vivre hérité de l’histoire
Si l’habitat troglodytique permettait de s’abriter et de se défendre contre les assaillants,  il offre de nombreux autres avantages. Isotherme, sûr et sécurisant, il ne coûtait presque rien et s’agrandissait en même temps que la famille.

A la fin du XVIIIe siècle, près de la moitié de la population du sud-saumurois vivait sous terre ! Abandonné à partir du XIXe, l’habitat troglodytique connaît depuis les années 1980 une véritable réhabilitation.
La vie de troglodytes, un mode de vie à part entière
Les troglodytes, habitants des « troglos » apprécient un art de vivre proche de la nature, une certaine liberté pour l’aménagement des espaces, un esprit d’originalité indéniable.
Le silence, les jeux d’ombres et de lumières sur la roche, les courbes façonnées dans la pierre font des maisons troglodytiques un habitat singulier, hors du temps. Un véritable cocon douillet !

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

18 commentaires sur « Souvenirs ! Les maisons troglodytiques en Anjou … »

  • Bonsoir Claude,

    tu ne dois pas connaître mon amie Roxan85 car elle était en train de nous présenter le troglodyte de Rochemenier.

    Elle nous l’a fait en 3 articles.Et je retrouve les mêmes photos que chez elle, c’est trop amusant!

    Moi j’ai des amis àSt Etienne de Chigny en 37 qui ont des caves habitables (qui ont été habitées pendant la guerre (hélas les locataire se sont permis de faire d’eux-même la partie de devant en crépi,trop tard ça a fichu l’esprit de la cave en l’air! Dommage ils on même un très beau pressoir à l’intérieur. Une autre amie habite un troglo du coté de Marmoutiers, mais plus petits.

    C’est sympa cette vie, à condition de prendre soin des girondes qui sont au dessus des caves.

    Bonne soirée, oui c’est l’hiver jusqu’aujourd’hui. Amitiés.

  • Des habitations « modulables » au gré de l’agrandissement de la famille et la « clim » sans besoin de règlage…..on n’a rien inventé !!!

    Interessantes reconstitutions du mode de vie d’alors …..pour nous aujourd’hui cela a beaucoup de charme, mais je ne sais pas si c’était très confortable avec un manifeste manque de lumière.

    bonne soirée

  • De passage en Anjou, nous avions visité les « troglodytes » de Rochemeunier…j’avoue que je ne m’y sentirais pas très bien…j’ai besoin de lumière, d’air et d’espace ! Pour la touriste que j’étais, j’ai beaucoup apprécié…amicalement… Malou
  • ..une vie pas facile mais qui traverse les siècles finalement!

    Bises de Mireille du sablon

  • A y est !

    J’ai pu voir tes belles photos.

    Retour dans le passé pour mieux apprécier le confort de nos jours.

    Mais c’est bien de savoir, hein. 😉

    Bon week end … froid.
    Avec des bisoux.

  • MERCI pour la visite, très intéressant, et vraiment bien reconstitué, c’est très impressionnant,

    bonne soirée, MIAOU !!!!

  • On fait tous pareil en ce moment, souvenirs souvenirs et c’est super car même nous, on ne se souvient plus de nos photos et on a du plaisir à les revoir.

    Je me souviens bien par contre de ces maisons dans la roche, car je sais qu’il me serait impossible d’habiter là ! C’est un peu comme vivre dans une cave, un trou et j’ai très peur. Oui, je suis une doudouille.

    J’ai aimé revoir néanmoins car il y en a aussi en Picardie, dans l’Aisne en particulier. Il faut que je demande à ma fille de m’y emmener … un jour …

    Gros bisous

    • Bonjour,
      Une de nos filles en possède un pour venir de Paris se ressourcer au bord de la Loire.
      Toutes les 2 semaines environ …
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
      “Je vois la vie en Mauges” 

  • Voilà un bel article et j’ai eu la chance de visiter des villages troglodytes comme Louresse Rochemenier entre autre.

    Habitant le sud de la Sarthe ce fut assez facile.

    Hélas je ne peux plus mais restent les souvenirs.

    Bonne fin de journée

  • Même si je les trouve superbes ces habitations je ne pourrais y vivre . Quant au troglodyte , l’oiseau, j’en ai un juste en face de chez moi avec lequel je joue souvent à cache cache pour le photographier .

    Bonne soirée

    Bisous

  • Merci pour ce reportage, et sans être claustro du tout, je ne me verrais pas vivre dans ces maisons là, trop besoin de lumière, et je préfère les jolies maisons angevines en tuffeau, bises
  • Un diaporama qui m’a bien fait découvrir ce qu’étaient les maisons troglodytiques et le mode de vie de leurs habitants. Merci Claude pour le partage. Bon week-end.

  • Bonjour Claude, c’est amusant car j’avais eu l’occasion d’en visiter en Anjou et il y en avait de magnifiques, mon rêve alors était d’en avoir une…

    Merci pour ces belles photos.. et les poules sont belles!!!

    bonne fin de semaine et bises tout plein  chatou

  • des endroits qui sont sombre mais jamais eu l’occasion de visiter, mais apprendre a faire son beurre j’aimerai savoir

    bises amicales

    lyly

Les commentaires sont fermés.