La Loire à ras bords ! … (13/03/2016 ~ 1/2)

J'ai voulu revoir la Loire coulant à pleins bords …

160324_loire4

le tracé de la promenade en rouge entre Les Ponts de Cé et Chalonnes sur Loire …

 

Mais avant de poursuivre, voici quelques astuces pour visualiser
le diaporama ci-contre "Google Photos"

Picasa se meurt d'ici le 26 avril 2016 … vive "Google Photos"
 

1) après avoir cliqué sur "DIAPORAMA" ci-contre vous obtenez cette page : 

160325_googlephoto1

2) dès que vous cliquez sur une photo vous atteignez cette page : 

160325_googlephoto2

3) puis après avoir cliqué sur le bouton blanc avec un "i" dedans vous visualisez cette page :

160325_googlephoto3

4) il ne vous reste plus qu'à faire défiler les photos une à une en lisant éventuellement la légende … Merci !

Si vous souhaitez utiliser Google Photo !

Poursuivons :

La Loire : je n'aime pas la Loire qui déborde mais j'aime quand elle coule pleins bords … 
Elle divague paisiblement entre des haies de peupliers, de saules, de frênes têtards. Çà et là, des plages de sable blond apportent encore plus de lumière sous le chaud soleil de l’été. Le Thouet modeste affluent, se fond en Loire sur la rive gauche.
Parfois un maigre bras d’eau se détache et semble s’égarer au milieu des champs, presque à sec il semble tout à coup pris de remords et revient vers le fleuve formant une île en son milieu. Ces bras, sont appelés « boires » ils sont une véritable aubaine pour les riverains qui s’en servent comme d’un port naturel pour y amarrer leur barques.
L’hiver ou dans les périodes pluvieuses, il arrive également que le fleuve se fâche. Alors, cette indolence naturelle se transforme en furie. Gonflée des eaux du haut bassin et de la Loire moyenne, elle subit l’influence du climat océanique qui gorge d’eau ses principaux affluents de la plaine : l’Indre, la Vienne, le Cher, la Maine qui draine le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l’Huisne et l’Oudon. Alors Loire sauvage, elle déborde, modifiant son lit et ses îles éphémères, mais heureusement elle reste le plus souvent prisonnière de digues élevées par les hommes. 

160324_loire1

Oups… il va falloir un chausse-pieds ! (Photochoppée)

160324_loire2

hauteur d'eau en été …

Diaporama ~
de la visite

160324_loire3même endroit que ci-dessus

     Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! … Merci !    
NB : votre premier commentaire sera modéré mais pas les suivants …
Pensez à vous abonner à ce blog !

Diaporama ~
de la visite

pensez à …
160325_noticediapo1

LA CORNICHE ANGEVINE

En fin de parcours nous visiterons ce site classé en 2003. D'une superficie de 2500 hectares, il est actuellement le plus important du Maine-et-Loire et fait partie d'une nouvelle génération de sites classés prenant en compte un véritable ensemble paysager cohérent géographiquement entre ROCHEFORT et CHALONNES. Il s'étend sur quatre parties de communes à savoir CHALONNES, CHAUDEFONDS-SUR-LAYON, ST-AUBIN-DE-LUIGNE et ROCHEFORT. Il ne concerne pas les principales parties agglomérées, mis à part certains hameaux présentant un intérêt patrimonial et maintenus à l'intérieur du site classé (village de la Haie Longue, hameaux de la vallée de Rochefort).

Le site classé comprend 2 parties bien distinctes :
Au nord une vaste plaine ligérienne constituée principalement de prairies et délimitée par le fleuve.
Au sud une succession de vallons et coteaux bordés par le Louet et le Layon. La vocation de ces coteaux est essentiellement viticole …

LES GUEULES NOIRES
(Mineurs du Layon)

La chapelle Sainte-Barbe des Mines
Située sur la Corniche Angevine, entre Ardenay et Chalonnes, cette chapelle, dont la restauration s'achève, a été érigée en 1856. Elle était dans le passé un lieu de prières pour les mineurs. Le sous-sol renferme une veine de houille exploitée au XIXeme siècle. On retrouve des traces du patrimoine minier comme le puits des Malécots dont les vestiges sont encore visibles.

Les 25 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. Annick Amiens /
    Bonjour Claude, Adblock est indispensable, mais il faut l'avoir installé pour ne pas voir les publicités. Ceux et celles qui ne l'ont pas installé voient nos blogs envahis de publicités depuis hier. C'est galère de savoir çà.

    Je n'ai pas les moyens de me payer un domaine et de toute manière, plus le courage de recomencer un blog ailleurs. Sinon je suis inscrite sur WordPress (pour pouvoir écrire mes commentaires sur les word, comme ici), j'essaierai peut-être, si tout est bien en français, ce qui n'était pas le cas pour m'inscrire. Quand j'écris ici, tous les mots sont soulignés de rouge !!!!!???? à croire que je fais une faute à chaque mot !

    Gros bisous Claude

     

  2. sylvietoutcourt /

    Coucou et au revoir c’est mon dernier contact de France. Si le vieux portable de Georges veut bien capter eklablog et si la wifi passe effectivement on pourra de temps en temps se revoir sur le blog, sinon ce sera par mail. On verra si le gîte est aussi beau et agréable que les photos nous le montre. Belles journées d’avril au cas où on ne se voit pas. Amicalement.

  3. Annick Amiens /
    Quand je veux être certaine que ma réponse sera lue je l'écris chez le blogueur, sauf bien entendu s'il n'a pas de blog !
  4. Annick Amiens /
    Coucou Claude, pour répondre à ta question, sur la ligne "Site Web" on ne peut que cliquer sur le site qu'à mis Eklablog je pense, c'est à dire seulement notre site Ekla. Ici il n'y a pas de menu déroulant, il n'y a le choix que pour un seul site web.Mais je ne sais pas si j'ai bien compris la question. 
    Une chance que chez toi je puisse écrire avec ma nouvelle adresse free, tous les sites word-press refusent et ne veulent pas changer mon adresse, je suis obligée de me connecter avec mon Facebook? et donc çà me paraît compliqué de faire un blog avec word !? J'ai ce problème aussi avec le site des impôts, je les ai eu au téléphone pour changer avec eux adresse et mot de passe mais rien à faire, nouvelle adresse free refusée.
    Les joies du net !

    Bon dimanche et gros bisous

    Annick 

     

  5. dom /
    Bon dimanche … repos.
    Bisoux, claude

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    PS : c'est marrant, avec ton correcteur qui n'est pas à jour : je fais des fautes à tous les mots !

     

  6. sylvietoutcourt /
    Bonsoir Claude,

    Encore une journée qui a filé trop vite ; heureusement que tout ce travail que nous avons donné va durer un peu lus longtemps que le temps qu’on a mis à bosser comme des dingues mon mari, ma femme de ménage et moi.

    Demain je commence mes bagages et fais le tour de tout ce qui manque à acheter. Car je trouve la maximum de choses dans les surfaces bio (pour le sans gluten et sans lactose). Le bio n'est pas encore à la mode en Espagne; ils préférent envoyer leurs camions de bio d'Andalousie en France.

    Bon j’ai vérifié la météo il y aura surement autant de jours de pluie mais avec une t° plus élevée. C’est toujours ça de pris.

    J'ai regadré sur google maps il y en a  pour 1 bonne heure pour aller à Roses… la mer et moi ça fait deux!

    Bon dimanche après une douce nuit et gros bisous.

    Encore une journée qui a filé trop vite ; heureusement que tout ce travail que nous avons donné va durer un peu lus longtemps que le temps qu’on a mis à bosser comme des dingues mon mari, ma femme de ménage et moi.

    Demain je commence mes bagages et fais le tour de tout ce qui manque à acheter. Car je trouve la maximum de choses dans les surfaces bio (pour le sans gluten et sans lactose).

    Bon j’ai vérifié la météo il y aura surement autant de jours de pluie mais avec une t° plus élevée. C’est toujours ça de pris.

    Bon dimanche après une douce nuit et bises

  7. Daniel /
    Bonjour Claude
    La Loire un fleuve vivant
    Tu te souviens lorsqu'elle chariait les gros glaçons
    Cet été il y avait très peu d'eau
    et en ce moment il y a pleins d'eau
    La Loire est vivante !
    Bonne journée A+
    Daniel
  8. ocgall / Auteur du Post

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie de m'avoir suivi sur mon nouveau support de blog.
    Ça n'a pas été facile pour moi de me résoudre à changer de portabilité mais c'est fait !
    Il est toujours difficile d'entamer et de poursuivre une conversation.
    Si cette conversation peut être intéressante pour tous les blogueurs on a le choix entre "répondre" sous le commentaire ou créer un commentaire dans le denier billet de le/la correspondant(e). J'ai pris la décision de "répondre" sous le commentaire à une "Question" posée dans ce commentaire et à créer un commentaire dans le denier billet de le/la correspondant(e) pour une conversation d'ordre général.
    Dans les cas plus privés, j'utilise la fonction "Contact" …
    Longue vie à nos blogs … Amicalement … Claude Ocgall

  9. milfontaines /

    La Loire ? je ne l'ai jamais vue ainsi ! Elle gagne à être connue sous les 4 saisons, si je comprends bien ! Merci de tes nombreux passages sur mon blog. Bises de Lydie

  10. dom /
    Petit coucou rapide, c'est pas la forme …
    Bon week end, claude
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
  11. Ginette Duquette /
    Bonjour Claude. Elles en disent  long tes photos. Merci.

    PS: je suis contente que Google transfère nos photos de Picassa car j'ai un Blog de voyage ailleurs et cela me ferait de la peine de perdre le tout.

     

    Ginette

  12. claudielapicarde /
    Superbe ton diaporama, je ne connais la Loire que l'été avec ses bancs de sable, elle est superbe avec autant d'eau.

    Bon week-end.

  13. Fabymary POPPINS /
    Coucou Claude,

     

    Merci pour ce beau billet dans ton nouvel espace, j'aime beaucoup la Loire que je connais surtout au mont gerbier des joncs, j'ai voulu m'abonner et en fait le suis déjà c'est cool, j'avais d'ailleurs reçu ton alerte billet par mail, bises

    1. ocgall / Auteur du Post

      Bonjour …
      Merci de m'avoir suivi dans mon nouvel emménagement …
      Bonne Journée… Amicalement … Claude

      NB : Si vous posez des questions dans vos commentaires attendez-vous à recevoir la réponse sous ce même commentaire.
      Maintenant je suis ici : http://www.les-mauges.fr/ Inscrivez-vous à la nouvelle NL …
      Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

  14. Annick Amiens /
    Bon, vlà autr'chose. Je suis tout de suite allée voir sur Google, (incroyable tous les sites qui floute pour qu'on enlève l'anti-pubs AdblockPlus !!!). J'ai vu en effet que les albums Picasa allaient disparaître.
    C'est en tous cas beaucoup mieux avec le nouveau google pour le diaporama, plus agréable, tes photos ne sont pas abîmées, beaucoup plus nettes, Picasa les abîmait en passant, c'est pour cela que je n'utilise Picasa que pour le logiciel-photo, on pourra toujours s'en servir d'après ce que j'ai lu. Ce sont les albums qui risquent de disparaître ! ou de passer directement sur Google ???? sinon, beaucoup vont être surpris le 1er mars !!?? Je n'étais pas au courant, heureusement que tu es là !
    Ici, tous mes mots sont soulignés en rouge comme si je faisais des fautes partout ? est-ce normal ?
    J'ai rigolé avec ta tour cassée, que j'ai réparée.

    A bientôt pour d'autres nouvelles au sujet de tous ces changements.

    Gros bisous

    1. ocgall / Auteur du Post

      Bonjour,
      Si, si … Picasa ferme à la fin du mois et tes photos et albums sont repris dans Google Photos
      C'est pour cela que ce diaporama est maintenant sur Google Photos …
      Faut que je regarde le réglage du correcteur orthographique … Pb de langue ?

      Reçois-tu le positionnement sur la carte Google Maps ???
      Bonne Journée… Amicalement … Claude

  15. @nika de Norm@ndie /
    Magnifique diaporama. Je trouve que ton blog sur cette plateforme est beaucoup plus attrayant, tes photos sont plus grandes. C'est peut être une question d'optique. Enfin pour te dire que cette plateforme me plait bien.

    Tu dis que picasa va fermer ses portes, j'espère que non j'y ai toutes mes photos. STP tiens moi au courant.

    Bisous bonne journée

    1. ocgall / Auteur du Post

      Bonjour,
      Si, si … Picasa ferme à la fin du mois et tes photos sont reprises dans Google Photos
      C'est pour cela que ce diaporama est maintenant sur Google Photos …
      Bonne Journée… Amicalement … Claude

  16. Mistigris34 /
    magnifique ce diaporama, j'ai appris qu'il y avait des mines en bord de Loire, et l'eau c'est vrai personne ne l'arrête,

    il faut en effet cliquer pour obtenir le diapo pleine page et lire les explications, Merci pour cette balade,

    Bonne journée, MIAOU !!!!

  17. jazzy57 /
    Très intéressant ton billet je ne connaissais pas l' aspect minier de la Basse –  Loire . Le chat a l'air vraiment intrigué devant le groupe . La Loire s'étend vraiment loin , elle prend ses aises heureusement tout le monde en est conscient et aménage en fonction de ses sautes d'humeur 

    Bonne fin de semaine 

    Bises 

     

  18. mireille du sablon /
    Layon, Challonnes…des noms qui me sont familiers tant j'ai apprécié de découvrir ta belle région il y a quelques années! Bises de Mireille du sablon
    1. ocgall / Auteur du Post

      Bonjour,
      Il faut venir faire du tourisme en Anjou !
      Que penses-tu de la nouvelle présentation de mes photos ?
      … Passage obligé car Picasa s'arrête en fin de mois …
      Bonne Journée… Amicalement … Claude

  19. lylytop /
    Je vois que tu es en www. sur ce site ??

    moi je réfléchis encore a ce que je vais faire tout dépend des tarifs a offrir mais il pas question que je refasse un blog ailleurs je préfèrerais abandonner,

    alors je ne vais pas tarder a trouver une solution

    a bientôt

    lyly

  20. Martine 85 /
    Qu'elle est haute. Les riverains doivent commencer à angoisser. Très simple le visionnage des photos sur Google photo. En plus on les voit en assez grand format. Elles sont superbes. Juste une remarque pour ton nouveau blog; Le correcteur d'orthographe des commentaires est en anglais. Beau mois d'Avril.
  21. dom /
    Elle devient impressionnante !

    Merci pour ces belles photos.

    Bonne fin de semaine, qui s'annonce mal pour moi : suis patraque …
    Bisoux, claude

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
     

Laisser un commentaire