Suite à la décision de déporter à Angers le conseil d’administration d’une association dont je suis l’un des administrateurs, j’avais à organiser les temps dits de convivialité.
Repas du soir après CA en salle privée à “L’Hoirie”, lendemain matin visite de 2e musée de France de l’aviation sis à l’Aéroport d’Angers et à midi déjeuner en guinguette aux “Tonnelles” de Villevêque …
Le Musée Régional de l’Air devient “Espace Air Passion”
Ouvert depuis le 3 septembre 2000, Le musée de l’air nous a accueillis sur 3 500 m² de surface avec 40 avions et planeurs historiques, une dizaine de moteurs, des ateliers de restauration, de la documentation, etc. …
Le Musée Régional de l’Air est aujourd’hui devenu le second musée aéronautique en France, avec la particularité de présenter une collection de « machines volantes » remises en état de vol par des bénévoles passionnés.
Accueillant
L’ “engin” des premiers vols de René Gasnier en Maine & Loire
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Que peut-on voir au Musée Régional de l’Air ?
L’architecture du Musée Régional de l’Air s’inscrit dans le projet global de l’aéroport d’Angers-Marcé, près de Seiches sur le Loir. Aussi, la conception du bâtiment s’insère dans l’ensemble architectural de l’aéroport et a été réalisé par l’agence d’architecture Morand-Tolla, en concertation avec le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique. L’ouverture du bâtiment du musée a été réalisée en même temps que l’aéroport, à l’automne 1998, grâce notamment au financement de la Ville d’Angers.
L’association du Musée Régional de l’Air (GPPA) s’est vu confier la préservation des aéronefs du domaine « aviation légère civile et militaire et vol à voile ».
Depuis 1981, cette collection se compose d’avions et de planeurs historiques, tels que l’aéroplane de René Gasnier qui réalisa le premier vol en Anjou (1908), un Caudron Rafale (1934) et le Gérin unique au monde, qui furent étudiés pour les courses d’avions des années 1930.
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Mais aussi, un planeur Weihe(1938) et un avion Piper L.4 qui participa au Débarquement et à la Libération d’Angers (1944).
La collection abrite aussi une série de moteurs des années 1910 au réacteur de Caravelle, et un très important fonds de pièces détachées aéronautiques, pour la restauration des avions.
Un avion « Broussard » des années 1950 est accessible aux visiteurs qui pourront s’initier au pilotage. Cet avion est utilisé dans le programme pédagogique du Musée Régional de l’Air, qui accueille de nombreux groupes scolaires et des centres de loisirs, tout au long de l’année.
De nombreuses maquettes et modèles réduits, de toutes tailles, sont présentés au public, ainsi que des objets de collection illustrant les différentes époques de l’aviation.
400 m² d’ateliers pour la restauration des avions sont accessibles aux visiteurs du musée. Des bénévoles passionnés évoqueront avec plaisir leur travail de préservation du patrimoine aéronautique, autour des techniques traditionnelles de menuiserie, entoilage et mécanique.
Le centre de documentation du Musée Régional de l’Air est accessible aux historiens, journalistes, étudiants ou passionnés, sur rendez-vous. Ce fond d’archives unique en Europe et en cours de classement informatique réunit une bibliothèque de plus de 2 000 références, 300 titres de presse du 20ème siècle et un ensemble colossal de documents techniques et historiques. Enfin, une partie est consacrée à l’histoire de l’aviation en Anjou.
Enfin, le Musée Régional de l’Air accueille aujourd’hui près de 17 000 visiteurs à l’année, en famille et en groupes, dont plus de 2 000 scolaires, perpétuant la tradition de « déclencheur de vocations »du Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique.
Laisser-moi un commentaire ! … Merci …
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quelle évolution du bois aux matériaux composites d’aujourd’hui
bonne soirée
Ces jeunes m’épuisent …
Je fais maintenant partie des chicoufs !
Bisoux, claude
bonne soirée, MIAOU !!!!
Bon week – end
Bises
Bisoux, claude
Bises de Mireille du sablon
C’est très intéressant, merci beaucoup pour ce partage avec des photos très très réussies, bravo.
Gros bisous
Et côté vols est-il plus alléchant que lorsque je vivais en Anjou ?
Enfin ce musée est une bonne idée..
Bises et bonne journée
Lucia
Il n’empêche qu’il illustre bien le patrimoine aéronautique et doit faire la fierté de la région.
Merci pour cette découverte.
Bonne fin de semaine !
Bisoux, claude