Aveyron 2016 : Najac ~ beau village de France 1/2

Aveyron, Najac ~ un des plus beaux villages de France 1/2 

Najac, un château haut perché dans un écrin de verdure …

Un premier château avait été édifié vers l’an 1100, sur l’ordre de Bertrand de Saint-Gilles, comte de Toulouse et du Rouergue. Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, et héritier du comté de Toulouse en 1249, renforça considérablement le château existant pour en faire  un complexe de fortifications parfaitement adapté aux accidents naturels du terrain, en vue de créer une place forte imprenable.

 

Les travaux commencés en 1253 furent réalisés en moins de dix ans. Une tour carrée et cinq tours rondes dont une principale haute de plus de trente mètres ferment ce quadrilatère.
Pour avoir manifesté quelque sympathie envers le catharisme, la population de Najac avait été collectivement excommuniée. Uc Paraire, le consul de la ville fut condamné à mort et exécuté sur le bûcher. Toutefois, admettant le repentir sincère de ces égarés qui retrouvaient le droit chemin, les grands Inquisiteurs jugèrent qu’ils pouvaient remettre cette peine, moyennant diverses pénitences, consistant en amendes ou pèlerinages plus ou moins lointains selon la gravité des faits reprochés.

En outre, ils imposèrent à la communauté qu’elle fasse bâtir à ses frais, et dans un délai de sept ans, une nouvelle église paroissiale destinée à remplacer le sanctuaire primitif devenu trop exigu. Cette pénitence fut exécutée, mais son observation devait demander beaucoup plus de temps que n’en avaient accordé les inquisiteurs. En effet, la consécration du nouvel édifice, célébrée en 1363, montra que les travaux durèrent presque un siècle, plusieurs maîtres maçons s’étant succédés dans cette entreprise. Il s’agit du premier édifice de style gothique élevé en Rouergue, jusqu’alors terre exclusivement romane. Présentant une nef unique sans déambulatoire, elle est d’une extrême simplicité intérieure, éclairée par une très belle rosace à dix rayons, dont les vitraux furent sauvés de la destruction grâce à la vigilance des premiers responsables de la Société des lettres de l’Aveyron (non photographiée pour cause d’obsèques). Elle abrite en outre de très belles pièces anciennes, un christ de l’école espagnole exécuté au XVe siècle, trois statues de bois polychromes qui représentent respectivement la Vierge Marie, saint Jean et saint Pierre, et remontant approximativement à la même époque, une croix de procession en argent niellé. Un curieux chandelier, enfermé dans une sorte de cage grillée fut confectionné vraisemblablement au XIVe siècle.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

13 commentaires sur « Aveyron 2016 : Najac ~ beau village de France 1/2 »

  • Pour la vidéo, je crois plutôt que c’est sur un site auquel il faut être abonné, non ?

    Bon week end, avec toujours mon problème de gorge … marre.
    Bisoux, claude

  • Voici des paysages qui plairaient à gentil mari, lui qui aime tant les vieilles pierres!

    Bises de Mireille du sablon

  • Il me plait bien ce village mais ça grimpe, si je vais par là-bas il faudra que je prévienne mon défibrillateur cardiaque. 🙂

    Bonne fin de semaine.

  • J’ai plein de souvenirs de Najac…quel beau village ! Les figues, « chourabées » par-ci par-là le long des vieux murets, y sont délicieuses !!! Belle journée…Malou
  • La visite doit être très impressionnante. La tour si haute, bravo pour ces magnifiques contre-plongée.
    Que d’horreurs dans les temps jadis quand même ! on tuait à tout va ! l’église avait un sacré rôle !

    Le village me plaît beaucoup, tout mignon … un contraste heureux en rapport avec ces ruines quelques peu rigides et glaciales.

    Merci pour cette visite Claude

    Gros bisous

  • Merci pour la vidéo, mais je ne peux pas la visionner ! Grrrrr

    Pourtant, c’est des lieux que je connais …

    Bizzz

    • Bonjour d’Angers …
      Faut changer d’ordinateur et/ou déménager dans un lieu où internet fonctionne et si nécessaire virer ton financier ! …  ;))
      Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
      “Je vois la vie en Mauges”

  • C’est superbe, mais ça grimpe, dans les rues.

    De belles pierres qui ont toujours leur charme.

    Bonne fin de semaine, tout schusssss !
    Bisoux, claude

Les commentaires sont fermés.