Aveyron 2016 : Najac ~ beau village de France 2/2

Najac, un bourg haut perché dans un écrin de verdure … 

Le bourg de Najac
Najac occupe un massif escarpé où le schiste et le gneiss imposent d’étonnantes tonalités au paysage. La couverture végétale des gorges, dans lesquelles étaient cultivés autrefois le chanvre et le lin, est foisonnante. Elle se distingue de celle des collines sur lesquelles les conifères ont progressivement supplanté les vignes et les vergers, ainsi que les forêts de chêne et de châtaignier dans lesquelles paissaient les troupeaux.
Le village, qui s’organise de part et d’autre d’une longue rue principale reliant le quartier de la Pause à la place du Barry, s’étire d’est en ouest le long d’une étroite arête rocheuse au bas de laquelle serpente un méandre de l’Aveyron. Telle une sentinelle, Najac surveille la rivière que deux ponts datant de l’époque médiévale permettent de franchir, et une vallée constituée de bois et de pâturages …

Magnifique ! Vu du faubourg …

Ce village-rue d’une longueur exceptionnelle, dont le château fort occupe le point culminant du promontoire, et qui a su coloniser les pentes abruptes de la roche, est bordé par une multitude de terrasses à l’emplacement desquelles s’élevaient autrefois des habitations et des vignes.
Najac est comme un livre ouvert. Il conserve en effet de nombreux édifices religieux, les vestiges de fortifications, des demeures médiévales dont les toits sont couverts de lauses de schiste, ainsi qu’une architecture traditionnelle de grande qualité, dont la diversité des matériaux, des techniques et des formes témoignent de son évolution.

La place du faubourg
Aménagée pour y développer des marchés, la place, longue et étroite, est bordée par deux rangées de maisons qui formaient un lotissement linéaire. Au sud, les maisons en pierre ou à pans de bois des XVe et XVIe siècles, alignées, se prolongent par des couverts sous lesquels étaient abritées les marchandises à vendre. Une saignée correspondant à une demie canne (1 m. environ) creusée dans un pilier rappelle la nécessité qu’avaient les agents consulaires d’étalonner les pièces de draps de
laine, de lin ou de chanvre vendues par les marchands étrangers aux mesures de Najac.

La fontaine des Consuls
Cette fontaine publique creusée dans un bloc monumental de granite, occupe la partie centrale du village. Une dédicace en latin rappelle la date de sa construction et les noms des consuls qui en furent les commanditaires. Les armes de Najac (un château fort), un évêque bénissant (l’évêque de Rodez Gilbert de Cantobre), un roi portant la barbe, et des personnages aux figures énigmatiques en ornent la cuve décagonale.

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

16 commentaires sur « Aveyron 2016 : Najac ~ beau village de France 2/2 »

  • Bonjour Claude. Quel bel endroit. Je ne connais pas du tout, mais après avoir vu les photos et lu ton reportage, ça donne le goût d’y aller. Merci

    PS: jamais je ne manque un bureau pour les touristes. On y trouve plein de renseignements utiles.

    Bonne fin de semaine.

  • Coucou Claude,

    un bien joli village, avec des arcades superbes et de belles maisons.

    Désolée je ne pourrai pas rester longtemps assise aussi je vais faire un copié-collé, pour rendre visite au plus grand nombre. Ce fut un peu meilleur cet après-midi et j’ai fait beaucoup de choses debout, du coup j’ai pu moins mettre la ceinture dorsale, qui affaiblit les muscles du dos. J’ai pris RV chez mon kiné et c’est lui qui l’a fixé ce régime, mais je ne pourrai y aller que jeudi prochain.

    J’espère que tu as passé une belle journée, car nous n’avons pas eu de pluie encore, j’ai pu aller dans le jardin, il fait plus doux.

    Bon weekend et bonne soirée.

  • Ravissant. J’apprécie l’unité architecturale du village, une notion qu’on ne retrouve plus dans les constructions d’aujourd’hui. j’en profite pour vous adresser mes voeux et vous remercier pour votre lettre de diffusion. J’adore votre blog même si je ne laisse jamais de commentaire.
  • très beau ce village, belles maisons aussi,

    bonne soirée, ici c’est « aglagla » !! comme partout je crois,

    MIAOU !!!!

  • Une très belle série, ce village vaut vraiment le détour.

    Bel après-midi.

  • Je suis venue prendre un peu de chaleur et de luminosité dans ce tres beau village avec tes photos . Vraiment superbe endroit où l’horizontal des rues ne doit pas être fréquent .

    Bon jeudi

    Bisous

  • ..il me semble l’avoir visité il y a bien longtemps, je vais fouiller dans mes albums photos ..du siècle dernier.

    C’est un magnifique village qui a gardé tout son charme.

    Bises de Mireille du Sablon

     

  • C’est très beau !

    J’aime bien le passage abrité qui passe sous les maisons, il me semble l’avoir déjà vu mais je ne sais plus où …

    Bon jeudi, il fait tout gris …
    Avec des bisoux ! claude


Les commentaires sont fermés.