« Alliance des Savoir-faire » 2/2

 … découvrir les savoir-faire Made in Angers ! Sde partie … 

J’étais présent au salon « Alliance des savoir-faire » Une trentaine d’artisans d’art du département exposaient leurs métiers aux Greniers Saint-Jean à Angers dans le cadre de l’opération « Made in Angers ». On pouvait y découvrir des professions insolites comme abat-jouriste ou stucateur mais aussi des métiers plus connus du grand public comme relieuse, ébéniste, bijoutier ou céramiste. La manifestation met en avant avec ces métiers manuels et nobles, des filières d’excellence ouvertes aux plus jeunes.

 

Le temps d’un après-midi j’ai pu rencontrer des professionnels des métiers d’art et découvrir la qualité de leurs savoir-faire. Assistez au sein des Greniers Saint-Jean, transformés pour l’occasion en un grand atelier, à des démonstrations alliant savoir-faire ancestral et techniques modernes les

« Alliance de savoir-faire ».

a été l’occasion de découvrir différents professionnels qui associent leurs talents pour créer, transformer, restaurer ou encore conserver des ouvrages et des objets produits en pièce unique ou en petite série.
Je ne pouvais pas manquez ce nouveau rendez-vous car j’ai toujours “bricolé”. 

Il m’a permis de côtoyer dans un lieu unique des restaurateurs du patrimoine et des créateurs qui travaillent la matière (bois, pierre, terre, cuir …) et illustrent la diversité des métiers d’art.
Beaucoup de parent et grands parents étaient là avec leurs enfants et petits-enfants, des animations « découverte des métiers » leur étaient dédiées. Ils pouvaient même emporter leur œuvre et qui sait se rêver un avenir. 

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

17 commentaires sur « « Alliance des Savoir-faire » 2/2 »

  • Oh Claude,

    quel magnifique endroit, que de beaux savoir faire, des métiers anciens comme de nouveaux!

    Un sacré patrimoine et un apprentissage pour les jeunes de très belles oeuvres à faire avec ses doigts. Des doigts de fée. Bravo et merci.

    Amicalement

    Sylvie

  • Dis-moi, grand le grenier ! un bel et somptueux endroit !
    Ce salon m’aurait bien intéressée, manuelle que je suis surtout. J’ai d’ailleurs vu des travaux d’aiguilles. Tu as dû y passer un sacré bout de temps.
    Merci du partage et de tes photos.

    Gros bisous

  • Bonjour Claude. Toujours aussi beau de voir les créations de ces artisans. J’adore toutes les choses avec le bois. Bon dimanche.
  • Un vrai régal et je me suis attardée partout car tout m’a intéressé. C’est splendide et le lieu est majestueux avec cette magnifique charpente. On dirait un bateau renversé. Beau dimanche, Claude, avec toute mon amitié.
  • Bonjour Claude, merci pour la fin de cette visite et il faut souhaiter que de nombreux jeunes adopteront ces beaux métiers artisanaux.  J’ai vraiment vu de belles choses.

    Bon dimanche et bises audoises

    chatou

     

  • la charpente de cet endroit est splendide merci pour la photo, moi aussi je regarde souvent ailleurs

    dans ce genre d’endroit on fait bien des découvertes, j’espère que des jeunes vont se diriger vers ces métiers car il doit y avoir du travail, de patience parfois,

    merci pour ces photos, Bon dimanche MIAOU !!!

  • Un lieu superbe pour une manifestation fort intéressante, quand les explications et demonstrations sont jointes au coté expo, c’est passionnant…j’admire ces gens habiles….

    bonne journée

  • Moi ça m’fait plaisir de voir qu’y a encore des gens qui ont du plaisir à créer et à faire de belles choses, à notre époque de casseurs, de démolisseurs et de glandeurs…

    Bon dimanche

  • Et il y en a des savoir –  faire à transmettre . Un salon qui doit etre vraiment tres intéressant à visiter en famille en effet .

    Bon dimanche

    Bises

  • Je suis toujours aussi admirative devant ce savoir- faire transmis de génération en génération avec un petit plus pour la broderie…que du beau présenté ce jour!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du Sablon

  • Super !

    C’est toujours intéressant.

    Bon dimanche … en famille ! Youpiiii
    Avec des bisoux

    • Dom, je ne suis pas capable de t’écrire un commentaire sur ton Blog alors si tu repasses par ici, je te fais mes salutations. Au plaisir.

Les commentaires sont fermés.