24e Salon ~ Zacchi, peintre majeur à Trélazé 1/2

24e salon de Trélazé … par le Groupement Artistique Trélazéen … 
(Première partie) 

Le peintre Jean-Marie Zacchi, représentant majeur de la transposition figurative, en est l’invité d’honneur.

Trélazé, Anciennes Écuries. La, vice-présidente du GAT, le président du GAT, le député-maire et le directeur des affaires culturelles de la Ville, ont visité l’exposition. L’invité d’honneur Jean-Marie Zacchi y présente 19 toiles.

d’une “haute tenue” par rapport au précédent consacré aux amateurs …

 Plus de 2000 visiteurs avaient foulé ses allées l’an dernier. Le 24e salon de Trélazé, organisé par Le Groupement artistique trélazéen (GAT), ouvre ses portes du 18 au 27 novembre aux Anciennes Écuries. Au-delà du grand public, treize classes de la ville viendront également le parcourir.
La manifestation n’échappe pas à la règle : depuis son arrivée à l’Espace d’art contemporain en 2012, les demandes de participation explosent. « Par rapport à 2014 et 2015, nous avons 25 % de candidatures en plus », relève le président du GAT, pour qui la sélection devient, de fait, « de plus en plus difficile »

128 peintures et 38 sculptures,émanant de 80 artistes du Grand Ouest et du Centre, ont été retenues par un comité de sélection indépendant formé de trois artistes. La personnalité, la sensibilité, l’expression, les qualités techniques de l’œuvre ont été déterminantes dans leur choix.

Une fusion entre l’abstrait et le figuratif

Le salon trélazéen fera la part belle à toutes les techniques, y compris le textile qui fait son apparition cette année. Jean-Marie Zacchi, l’un des représentants majeurs de la transposition figurative, en sera l’invité d’honneur. « Son travail est une fusion entre l’abstrait et le figuratif », éclaire la vice-présidente du GAT.
L’artiste, corse d’origine, dévoilera ici 19 de ses toiles. On y retrouve le bleu et le vert, ses couleurs de prédilection, ses arbres et ses fleurs, ses natures mortes et ses villages. Pour le Japon, la Corée et la Chine, où il est très demandé, il utilise des couleurs plus variées, des teintes plus colorées, qui seront aussi données à voir. Peintre officiel de l’Armée et de la Marine, Jean-Marie Zacchi est également président d’honneur de la Société des artistes français. II est présent à la Galerie du Marais place des Vosges à Paris, de même qu’à Tokyo. Mireille PUAU CO 18/11/16

J’ai beaucoup aimé … et vous ?

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

9 commentaires sur « 24e Salon ~ Zacchi, peintre majeur à Trélazé 1/2 »

  • Une superbe exposition merci de l’avoir partagée avec nous , j’ai beaucoup apprécié le mélange de techniques des différentes oeuvres exposées .

    Je continue ma visite j’ai vu qu’il y avait une deuxième partie .

    Bonne soirée

    Bises

  • Coucou Claude,

    je ne suis pas sûre non plus d’avoir vu un oiseau, j’ai supputé!

    Pour les artistes il y  deux tableaux qui m’ont plus une dame en bleu vers la fin et à sa gauche une plus en rouge!

    sinon j’ai visité le salon de la gastronomie, bravo pour St Emilion j’aime aussi (et les macarons de St Emilion?) mais j’aurais voulu voir d plus près le stand plein d’épices ou je ne sais quoi que tu as sur la présentation de ton article.

    Bonne soirée heu vue l’heure douce nuit. Amitiés.

  • ..je verrais très bien certaines oeuvres chez moi, genre sculpture!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

  • Ben, où est passé mon com ???

    Crotte de bique, on me l’a sucré !

    Bon, ben, en fait, je disais que c’est bô.

    Certains, j’adore, d’autres moins.

    Bon début de semaine dans la grisaille complète !
    Bisoux, claude

  • J’ai voulu commenté sous les photos mais il faut s’inscrire à Google, j’y étais mais depuis ma nouvelle adresse Free, ils refusent. C’est le bazar à chaque fois.

    Mais j’ai vu chaque oeuvre en grande l’une après l’autre. Beaucoup me plaisent, ce n’est pas fréquent chez moi, je suis assez difficile. J’adore les p’tites dames qui accrochent leur linge, ou la décroche sous la pluie car çà s’agite dans tous les sens.

    J’aime les tableaux qui représentent vraiment la vie, et très colorées, et là, il y a le choix. Ah, si je pouvais … mais j’achète avec les yeux, c’est déjà bien. Merci donc Claude

    Gros bisous

  • Une très belle exposition, Claude. Bon, je n’ai pas mis des appréciations partout mais j’ai beaucoup aimé. Superbe dimanche à toi.

Les commentaires sont fermés.