Ils ne regrettent pas => la boite automatique

Vers la fin des boites de vitesses manuelles … 

Les transmissions automatiques font une percée spectaculaire sur le marché de l’auto ! …
Si la baisse du diesel, en passe de perdre son statut de motorisation préférée des Français, a mobilisé l’attention ces derniers mois, la désaffection vis-à-vis des boîtes manuelles s’avère encore plus nette. Au cours des dix premiers mois, près du quart (24 %) des voitures particulières neuves vendues dans l’Hexagone étaient équipées de boîtes automatiques, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Une progression de 26 % en un an en volume. 

L’art du patinage de l’embrayage, du démarrage en côte et du passage des vitesses « à l’oreille », en fonction du régime moteur, est-il voué à se perdre ? La tendance s’accélère : de 3 % des ventes neuves en 1995, la part des boîtes automatiques est montée à 8 % en 2004 et 20 % en 2015. Elle reste encore loin du niveau des États-Unis où 96 % des voitures particulières vendues neuves en 2015 n’avaient pas de pédale de gauche. Même phénomène au Japon : Toyota y écoule 98 % de ses modèles en automatique.

En France et plus largement en Europe, certains modèles, en particulier les haut de gamme, se vendent désormais en grande majorité avec une boîte automatique, constatent les constructeurs. Chez Renault, l’Espace, dont la cinquième génération a été révélée il y a deux ans, s’écoule ainsi à 90 % en automatique en France.

…………………….« Ceux qui l’essaient ne le regrettent pas »
La proportion de ventes automatiques de Renault a quintuplé en six ans pour atteindre 21,2 % en septembre, encore plus qu’en Europe (18,2 %). Du côté de Peugeot, on relève une tendance similaire, surtout sur les modèles les plus récents : la toute nouvelle 3008 est jusqu’ici commandée à 65 % en automatique, selon le patron de la marque. Un phénomène qu’il attribue à une boîte ergonomique, efficace et qui se marie bien avec un nouveau tableau de bord numérique.
L’attitude des consommateurs vis-à-vis des automatiques a beaucoup bougé en peu de temps, c’est vrai constate le directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile.« On pensait qu’on était accroché à notre levier de changement de vitesses, mais petit à petit on le lâche ».
Robotisées, adaptatives et dotées jusqu’à un maximum de 10 rapports, les boîtes automatiques d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les héritières des Hydramatic, synonymes de consommation plus élevée (-0,6 % avec celles d’aujourd’hui), de puissance fiscale alourdie, de fiabilité parfois problématique et de reprises poussives. « Il n’y a plus de questions sur l’efficacité des boîtes auto » ni sur leur revente, en estimant que l’engouement du public pour l’automatique trouve aussi sa source dans le fait que les voitures haut de gamme en ont été équipées en premier.
De fait, le groupe Volkswagen, premier importateur, mentionne une proportion d’ automatiques dans ses ventes de 40 % cette année dans l’Hexagone, presque doublée en quatre ans, en grande partie grâce aux Audi. Le confort associé à la boîte automatique, en particulier dans les bouchons des grandes agglomérations qui obligent les conducteurs de manuelles à constamment débrayer, « fait que ceux qui l’essaient ne le regrettent pas et ne reviennent pas en arrière ». Nous roulons en “automatique” depuis >20 ans et nous ne changerions pour rien au monde … CO 15/12/16

  Laissez-moi un commentaire ! … Merci …

15 commentaires sur « Ils ne regrettent pas => la boite automatique »

  • on l’avait sur la C4, et on a racheté un berlingo HDI blue quelque chose avec !

    mon homme en est super content (moi je ne conduis pas jamais passé le permis !)

    Bonne soirée, MIAOU !!!

  • Bonsoir Ocgall

    Je te remercie pour tes bons voeux et renouvelle les miens pour que cette nouvelle Année t’apporte tout ce dont tu en espères.

    Pas d’automatique pour moi à ce jour mais qui sait ?
    Je te souhaite une belle soirée
    Chronique

     

  • Bon, là, ayant dû revendre ma p’tite AX que j’adorais et n’ayant plus depuis me racheter quoi que ce soit, même pas un vélo, je vous laisse discuter entre vous, heureux propriétaires d’une voiture automatique 🙂
    Bon, où est ma trottinette que j’aille faire mes courses … hi hi ..

    Gros bisous

     

  • L’automatisme en conduite j’ai un léger a priori suite à des pannes rencontrées par mon gendre sur un modèle haut de gamme . Personnellement je n’ai jamais essayé, mais j’avoue que tous ceux qui s’y mettent ne reviennent pas en arrière.

    Bonne journée

    Bisous

     

  • Ah! je pense que je serai une adepte de ceci. Qu’est-ce qu’on peut s’abîmer les talons des chaussures avec ces pédales…. Bel après-midi, Claude.
  • Coucou Claude,

    comment ça il n’y a jamais de neige en Anjou?? Dernière neige en Anjou 17/02/2016!

    Bon pour les boîtes de vitesses, j’en connais qui vont avoir des secousses quand on débrayera avec le frein!! Mon homme le faisait à chaque fois quand moi j’avais la boîte manuelle, « pédestrelle » plutôt!

    Mais en vieillissant j’apprécierais la familiale est automatique ma 106 non.

    Bonne fin de journée.

  • J’ai jamais essayé mais j’ai l’impression que je m’ennuierai sans mes vitesses à passer.

    Mon mari connaît, ma fille a eu une voiture automatique ils aimaient bien.

    Bonne journée.

  • Bonjour
    C’est l’évolution on y viendra malgré nous
    Actuellement sur le marché elles sont un peu plus chères que les manuelles
    Au moins, durant notre vie on aura connus une belle évolution de nos voitures
    Bonne journée
    Daniel
  • je n’ai jamais conduit d’automatique alors je me contente de se que j’ai, mais une petite anecdote ma didine toute petite viens me voir a ma portière elle me regarde et elle me dit « n’importe quoi tu as trois pédales mais que deux pieds » elle nous a bien fait rire

    bises et a bientôt

    lyly

  • … mon « z’homme » l’a adopté depuis longtemps aussi..

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    … c’est le grand froid chez nous mais bien habillé, c’est plus supportable que la pluie…

  • Aux états unis j’ai beaucoup apprécié la boîte automatique. Difficile quand je suis revenue de conduire en passant manuellement les vitesses
  • J’ai eu, dans le temps, (années 80-90) une automatique et je n’aimais pas du tout !

    Bon, je ne peux plus conduire, alors je reviendrais peut-être sur mon idée si j’essayais à nouveau …

    Bon jeudi, toujours dans un froid glacial …
    Bisoux, claude

    • BONJOUR,

      La voiture automatique , c’est le bonheur !

      On aborde les ronds- points avec plaisir car on ne cale jamais !

      J’en possède une depuis plus de 15 ans.

      Bonne journée en Anjou.

Les commentaires sont fermés.