Le Mans : La cité Plantagenêt (centre historique) … 2/2

Le Mans : La Cité Plantagenêt … centre historique … Fin

Le Mans, centre historique …
Sur une butte dominant la Sarthe, le vieux Mans est le quartier historique de la ville. Son enceinte romaine date du Bas-Empire, c’est en Europe une des mieux conservées de cette époque. Il en reste plusieurs tours médiévales que nous verrons dan une prochaine vidéo.
La vieille ville compte plus de 110 maisons à pans de bois et plusieurs hôtels Renaissance.

 

le Vieux-Mans nous a ravi par son patrimoine et la beauté de ses ruelles …

 

Quand venir à la Cité Plantagenêt ?
En toutes saisons, le Vieux-Mans vous ravira par son patrimoine et la beauté de ses ruelles. Mais s’il est bien deux moments dans l’année où il ne faut surtout pas hésiter à y venir, c’est à l’occasion d’une part à la nuit des chimères et d’autre part à l’occasion de la Fête des plantes et de l’Art du jardin organisée par l’association Cours et Jardins.
La nuit des chimères a lieu tout l’été, entre juillet et août et consiste en un spectacle nocturne de sons et lumières projeté sur les murs de la ville et notamment sur la muraille gallo-romaine du centre historique ainsi que sur les murs de la cathédrale Saint-Julien. 

Le moment par excellence donc de découvrir les origines historiques de la ville et du quartier sous un autre jour, presque fantastique !
Un peu plus tard, tous les ans au mois d’octobre, l’association Cours et Jardins vous propose de son côté de visiter les jardins secrets de la ville, disséminés un peu partout dans le cœur historique de cette dernière et ouverts seulement à cette occasion. Un véritable moment de partage et d’échanges ! Vous pourrez également en profiter pour découvrir le quartier, pour l’occasion paré de plantes et de décorations florales toutes plus belles les unes que les autres. Au gré de votre promenade dans ses ruelles, vous serez emballé par ses vignes, ses vergers, son potagenêt ou encore le bar à tisanes installé spécialement pour la fête… Chaque recoin du centre-ville devient alors synonyme de mille et une couleurs !

Vous l’avez donc compris, la Cité Plantagenêt est vraiment l’endroit incontournable à visiter si vous vous rendez un jour dans le département de la Sarthe. Historique, convivial, original, le lieu a tout pour plaire, aussi bien à vous qu’à vos enfants, aussi bien aux petits qu’aux plus grands ! Nous, nous en avons bien profité ! …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Le Mans : La cité Plantagenêt (centre historique) … 2/2 »

  • Bonsoir Claude,

    là tu prêche une convaincue, Le Mans n’est pas loin et nous y avons fait plusieurs incursions.

    Toutes ravissantes tout comme toi. En film c’est plus sympathique. Bravo.

    Bonne soirée et amitiés

    Sylvie

  • Magnifique ce coeur de ville. On se croirait ailleurs dans un autre monde. 110 maisons à pans de bois, c’est assez extraordinaire.Un grand merci pour cette merveilleuse visite, Claude. Belle soirée et doux dimanche
  • ….ça tourne , ça tourne puis rien…tant pis, je reviendrai!

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

     

  • Je suis déjà allé au Mans bien sûr… pour les 24 H ! Et j’avoue que je ne connais rien de cette ville. Merci pour cette petite visite.

    Bonne soirée

  • des petites ruelles pleines de charme, ça donne envie d’y aller pour la fête des jardins, quel plaisir ce doit être!!! bisous. cathy
  • Merci pour cette belle vidéo !

    J’aime beaucoup ces belles ruelles étroites mais pas toujours facile d’y marcher, sans doute …

    Heureusement que tu es là pour le faire à ma place !

     » Un petit coucou bien que je sois toujours en pause,
    pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Des nouvelles sur mon blog …
    Gros bisoux cher claude  »

Les commentaires sont fermés.