De l’or en Anjou … dans les Mauges !

De l'or, il y en a eu dans les Mauges, notamment à St Pierre Montlimart où une mine a été exploitée jusqu'en 1954. Une société orléanaise veut retrouver le filon pour l'exploiter.
Les historiens pensent que la fondation du premier village à l'emplacement de l'actuel Petit-Montrevault a été motivée il y a 4000 ans par la présence d'or. Le filon d'or aurait même engendré des combats entre Gaulois et Romains !

Origine du nom “Mauges” : d'après ces diverses formes du nom primitif, l'origine en serait due aux exploitations de mines de fer et de plomb, peut-être aussi de houille, “metalla”, répandues autrefois dans le pays. Mais, l'étymologie du nom est très incertaine …

Quant à la légende, “Mauges” serait une déformation de “mauvaises gens”, et proviendrait même de Jules César, qui aurait appelé ainsi (ou,  malae gentes) la population du pays.

Je puis vous assurer qu'il n'y a pas pire calomnie !

C'est Jean Blavier, chatelain de la commune, qui finançait les recherches.
L'extraction a été interrompue lors des guerres de 1914-1918 et 1939-1945. En 1910, des Bretons et des Auvergnats sont venus travailler à la mine qui employait alors 750 ouvriers.
Neuf puits ont été creusés. A cette époque, la population de la commune a doublé, passant de 1000 à 2000 habitants.

Si cette nouvelle société s'intéresse à cette région des Mauges c'est que ses ingénieurs sont à peu près certain d'y trouver ce qu'ils cherchent. La mine qui se trouve à La Bellière a fermé en 1954. Le sol contenait jusqu'à 310 grammes d'or par tonne, un taux assez élevé pour qu'on s'y intéresse encore (les déblais en contiendraient encore

plus de 2 grammes par tonne). La société ne s'avance pas sur l'exploitation future mais exclut d'emblée la mine à ciel ouvert. Elle sera donc souterraine en galeries sans extraction des déblais. 
Les galeries creusées s'étendaient sur 25 km, à trois niveaux différents, de 17 m à 170 m de profondeur, en direction de Montrevault. Les derniers vestiges des accès aux mines ont disparu en juillet 2006, le propriétaire du site voulant éviter tout accident.

Mon Grand Père y est décédé jeune rongé par l'arsenic ...
lingot d'or français

2 commentaires sur « De l’or en Anjou … dans les Mauges ! »

Les commentaires sont fermés.