Une journée à Saulges en Sarthe 1/4

Notre sortie du mardi …

Pour notre sortie du mardi, nous avons décidé d’aller explorer les grottes de Saulges (72).
Alors, profitons en pour élargir notre champ de visite ! …
Sur cette commune du SO de la Sarthe, trois pôles complémentaires ont attiré notre attention :
 – le moulin à eau du Château de Tévalles sur la rivière “L’Èrve”
……….1) extérieurs du moulin. (1/4)
……….2) intérieur (mécanisme à l’anglaise) …(2/4
 – une ancienne église du VIIe siècle doublée d’une église de XIe siècle (3/4)
 – et les grottes préhistoriques “Rochefort” et “Margot” (4/4)

LE MOULIN DE THEVALLES
Situé au cœur de l’ancienne province du Maine, dans un des plus beaux sites de la vallée préhistorique de l’Erve, au pied d’un très beau château du 16ème siècle, ce moulin est le seul moulin à eau ouvert à la visite en Mayenne. Classé Monument Historique, ce moulin présente un mécanisme exceptionnel de 30 tonnes, sur 4 niveaux, unique dans l’ouest de la France et qui date de 1850. Il est entraîné par une roue hydraulique de 5,60m de diamètre et de 2m de large (20cv) Pour le plaisir des petits et des grands, il est remis en mouvement à chaque visite. Une découverte intéressante du savoir-faire des meuniers ….

le moulin à eau du Château de Tévalles sur la rivière “L’Èrve”

Histoire du Moulin de Thévalles
Depuis dix siècles, trois moulins à eau se sont succédé au même emplacement. Le premier, sans doute construit vers le Xe siècle, époque où apparaissent les premiers moulins sur l’Erve, est cité dès 1260. Construit par les seigneurs de Thévalles, il s’intègre dans le dispositif de défense du château, assurant ainsi la survie de la population en cas de siège. En effet, au Moyen-âge, le moulin de Thévalles n’est accessible que d’un seul côté, solidement encadré par deux tours de la forteresse. Seule subsiste aujourd’hui la tour du puits, la tour du levant assurant la défense du pont sur l’Erve ayant disparue. 

En 1429, alors que les populations des environs s’y sont réfugiées, le château de Thévalles est assiégé par les troupes anglaises. Son système de défense très élaboré lui permet de résister : les Anglais battus par Jean de Thévalles sont obligés de lever le siège.
Un second moulin sera reconstruit au XVIe siècle, ainsi que la maison du meunier dont il ne subsiste qu’une partie. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le moulin de Thévalles est un moulin « banal », c’est-à-dire que toute personne dépendant de la terre de Thévalles doit venir obligatoirement faire moudre son grain au moulin, si elle réside à moins d’une lieue du moulin …
En 1850, la modernisation de la meunerie va décider de la reconstruction du moulin sur quatre niveaux pour l’installation d’un mécanisme dit à l’anglaise qui subsiste toujours. A cette époque, le moulin est aussi appelé usine car, outre la fabrication de la farine, il assure par une pompe le remplissage de la réserve d’eau du jardin de du château de Thévalles. Plus tard, une dynamo produira de l’électricité. En plus, l’installation d’une poulie extérieure va permettre de communiquer la force hydraulique du moulin à toute machine se trouvant à l’extérieur. A la même époque, une pillerie à trèfle est installée en face du moulin sur l’autre rive, pour récupérer la graine de trèfle. Ce sera la seule mise en place sur l’Erve. Le moulin cesse de tourner en 1958. Depuis, conservé, puis patiemment restauré, le moulin de Thévalles est un des derniers survivants de ces moulins à eau qui, pendant des siècles, ont fait la richesse de la campagne française, lui assurant quotidiennement sa subsistance. Que l’exemple de cette époque, où chaque village de France vivait en autarcie, puisse rendre à notre génération sa sagesse et son humilité. … https://bit.ly/2YQiqK4

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

8 commentaires sur « Une journée à Saulges en Sarthe 1/4 »

  • Merci pour ta vidéo, j’ai fait une super balade et avec le bruit de l’eau, c’est génial!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • On devait y aller en allant vers la Bretagne, mais le camping où nous avions prévu de passer la nuit
    était désert, du coup on a filer directement à Fougères
    Mais c’est prévu on ira plus tard, à Saulges, St Cénéré et Chemiré le Roi
    Des endroits qu’on aimera visiter,
    Bonne journée A+
    Daniel
  • Tu n’as pas beaucoup de commentaires …

    Comment se fait-ce ???

    Mais aujourd’hui, on dit :

    Avec une brassée de bisouXXX, cher claude ♥
    Passe une belle et bonne journée, entouré de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  • Encore une belle sortie !

    Il y avait un beau moulin à eau pas très loin de chez moi mais il n’est plus entretenu depuis que la boulagerie attenante est fermée. 

    Dommage, je le trouvais superbe. 

    Bonne semaine. 

  • un très beau moulin, et quelle bonne idée de le mettre mouvement lors des visites, j’en ai visité plusieurs, mais aucun ne fonctionnait… bisous. cathy
  • Je reviens avec un autre navigateur et ça fonctionne !!! Ouf.

    Merci pour cette belle vidéo du moulin, ç’aurait été dommage de la rater …

    Toujours de belles photos, cher claude.

     » Bon début de semaine avec un ciel tout gris mais ☼ dans les coeurs !
    Bonne journée avec des bisoux ♥ « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.