Un dimanche au bord de l’eau ♪ ♪ ♫

La pêche de la carpe

Carpiste : Pêcheur qui ne pêche qu’une seule espèce de poissons, la carpe.

LA PÊCHE DE LA CARPE
La pêche de la carpe est une technique de pêche qui se pratique toute l’année, de jour comme de nuit. Le carpiste est généralement à la recherche de l’adrénaline que procure une touche (également appelée départ) de carpe mais aussi et surtout de l’incroyable intensité du combat qui s’en suit. Ce peut être aussi un silure de 90 kg …

En France, nous référençons plusieurs espèces de carpes : la carpe commune (carpe dont le corps est rempli d’écailles), la carpe miroir (possède quelques écailles), la carpe cuir (aucune écaille), la carpe koï (carpe de couleur) et l’amour blanc (carpe dont l’alimentation est exclusivement végétale).

préparation du campement pour une semaine …

vidéo filmée avec DJi Osmo Pocket …

 Cette incroyable diversité couplée à la multitude de plans d’eau et cours d’eau français (lac, gravière, étang, grand lac, rivière et fleuve) rend notre territoire propice à la pratique de la pêche de la carpe.

En matière d’équipement, la liste peut rapidement s’allonger… Le carpiste qui pêche de jour utilise une à quatre cannes dont la taille est comprise entre 2,70m et 3,90m (cannes carpe 9 pieds, cannes carpe 10 pieds, cannes carpe 12 pieds et cannes carpe 13 pieds).

 Concernant les moulinets, le choix se fera entre des moulinets carpe à frein avant et des moulinets carpe débrayables. Généralement, nous conseillons des moulinets carpe de taille 4000 à 7000 qui représentent un compromis entre polyvalence et légèreté. Il vous restera à remplir les bobines de vos moulinets avec du fil : du nylon (idéal pour débuter la pêche de la carpe) ou de la tresse. Pour pêcher la carpe de jour, il sera également judicieux de s’équiper d’un support de cannes du type rod pod ou de piques. Des détecteurs de touches accompagnés d’indicateurs de touches (également appelés swinger, hanger ou écureuil) seront fixés sur le support de cannes afin d’alerter le pêcheur en cas de départ de carpe. Enfin, le carpiste est particulièrement attentif au respect du poisson au travers de la pêche moderne de la carpe dite « No-kill ». Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un équipement de sécurité destiné à protéger les carpes d’éventuelles blessures à la fin du combat, lors de la pesée ou lorsque le poisson est relâché. Le carpiste s’équipe en premier lieu d’un épuisette carpe et d’un tapis de réception carpe. Il peut également se munir d’un peson à carpe, d’un sac de pesée ou encore d’un sac de conservation (attention, ce dernier n’est pas autorisé partout).

Le carpiste qui souhaite également pêcher de nuit doit s’équiper d’un matériel plus volumineux afin d’assurer un certain confort de jour comme de nuit. L’équipement ne sera pas le même en fonction de la durée de la session. La majorité des carpistes pratique des pêches de 24h à 48h mais certains passionnés apprécient passer une, deux, voire trois semaines, au bord de l’eau. Le matériel bivouac de base se constitue d’un biwy (abri également appelé biwi) ou d’un brolly (abri carpe de type parapluie) dans lequel est installé un bedchair (lit de pêche) couplé à un duvet (ce dernier doit être adapté aux températures de la saison de pêche). Pour davantage de confort, un levelchair, une table de biwy ou encore un carryall pourront compléter la panoplie du carpiste.

Enfin, il sera nécessaire de sélectionner soigneusement les appâts afin de séduire les carpes du spot de pêche. Plusieurs possibilités s’offrent aux carpistes : des graines (maïs, tigers nuts, chènevis…), des pellets (de toutes tailles et formes), des bouillettes (voir nos trois gammes : Wellmix, Natural et Xtrem 900) ou encore des fake baits (imitations en plastique). Ces appâts carpe seront utilisés comme esches pour pêcher mais également comme appâts pour amorcer le poste. Lance bouillette, bait rocket, pelle et bateau amorceur permettront ainsi de créer des zones de pêche attractives. (Décathlon)

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

12 commentaires sur « Un dimanche au bord de l’eau ♪ ♪ ♫ »

  • Une pêche de passionnés et un sacré équipement à transporter . Ici il m’arrive d’en voir des carpistes sur les bords de Moselle , j’ai même pu assister une fois à une belle prise .

    Bonne soirée

    Bises

  • La pêche à la carpe est considérée comme une activité sportive… mais j’suis pas sûr que ça amuse beaucoup les carpes !

    Bon dimanche

  • Merci pour ce super reportage sur la pêche à la carpe qui est vraiment un loisir très particulier avec ses rites et coutumes !

    C’est en fait une sorte de sport qui demande une super préparation et des accessoires spécifiques qui la rendent différente de ce qu’on a l’habitude de voir.

    Pour toi, ça sent le pro et la passion avec un super matos ! Lolll

    Même pour nous faire la vidéo.
    Je te souhaite un bon dimanche, prévu maussade, chez nous mais ce n’est pas pour ça que nous le serons aussi,
    surtout qu’il doit faire super beau demain !
    Hélas encore un WE passé sans voir les enfants, ils me manquent mais … travail oblige pour ceux qui sont dans le milieu médical.
    Gros bisoux,  cher claude.

  • J’ai envoyé cette info à mon beau-frère, grand pêcheur..devant l’éternel!

    Je peux comprendre que ce soit un loisir mais je n’aime pas du tout quand le poisson est remis à l’eau…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • J’ai bien tout regardé la vidéo, j’ai bien tout lu, je vais vite acheter mes quatre cannes, une tente de camping et un canot pneumatique et hop là ! à moi les carpes ! le pire pour moi serait de les voir mourir puis ensuite les cuisiner, donc en fait, je vais laisser faire les passionnés de cette pêche.
    Merci pour la vidéo et les explications.

    Gros bisous

  • Bonjour,
    Pour ces pêcheurs là, c’est une belle passion que j’admire
    En ce qui me concerne, un simple matériel me suffit lol
    Pour l’instant, j’ai abandonné car trop de poissons chat
    Bon weekend
    Daniel
  • Bonjour Claude

    Il faut vraiment être passionné par la pêche pour y rester une semaine !

    SUPER l’Osmo Pocket, quelle légèreté ce doit être, tu dois te régaler avec ce beau matériel !

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end et j’espère que ton épouse va mieux

  • hello ! j’espère que mme va mieux ?

    ici il fait très chaud, et donc nous ne sortons pas sauf au jardin tôt le matin ou tard le soir,

    sec de chez sec, en plus des incendies depuis plusieurs jours dans les environs, un pyromane est pas loin …! ils finiront bien par le trouver,

    pour la pêche…ben j’aime pas çà déjà et en plus attraper un poisson le faire souffrir et le relacher après : NON,NON, NON !!!

    sinon çà va, début de DLMA pour jano, GRRRRR !!! ben la jeunesse n’est-ce pas ;

    bonne journée à toi, MIAOU !!!

Les commentaires sont fermés.