Cinque Terre : de La Spésia à Vernazza (Italie) 1/3

Des amis ont visité Cinque Terre et m’autorisent à …
Voyage dans les Cinque Terre … La Spésia ~ Venazza …

A quelques heures seulement du Sud de la France, nous avons découvert les Cinqueterre !
Cinque terre comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques.
Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau. Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L’eau est turquoise et les poissons nombreux.

 

 

La Spezia
C’est une ville dans le nord de l’Italie totalement orientée vers la mer et son port. Il est fortement recommandé de se perdre dans ses rues piétonnes, pour terminer sur la promenade maritime, où vous pourrez voir de magnifiques vues sur le Golfe des Poètes.
Une des premières choses à voir dans la Spezia qui vient à l’esprit est une promenade le long du passage maritime, avec de belles vues sur la mer et le golfe avec les Alpes Apuanes qui dominent le paysage.

Les musées occupent une place particulière parmi les points d’intérêt de tout ce qu’il y a à voir à La Spezia.
Certaines églises comme celle de Santa Maria Assunta ou la cathédrale du Christ-Roi, sont d’autres endroits impressionnants à visiter à La Spezia.

Riomaggiore
Les origines de Riomaggiore remontent sûrement au 7ème siècle environ, quand les habitants de la Vallée du fleuve Vara, à la recherche du climat plus favorable à la culture de l’olivier et de la vigne, passé le terreur pour les invasions des Sarrasins, se déplacent le long de la côte.
Le village se trouve accroché sur la côte et il est caractérisé par des typiques maisons en pierre aux couleurs vives et les toits en ardoise.
Le château de Riomaggiore:
On peut accéder au château directement du village, en suivant la longue montée qui parte de la gare. Sa construction commence en 1260 grâce au marquis Turcotti, monsieur féodal de Ripalta et de la cote des Cinq Terres, qui cède toutes ses propriétés sur la cote à Nicolò Fieschi, en les transférant en 1276 à la République de Gênes. La République s’occupe donc de fortifier le village: le château a base rectangulaire, avec les cotés les plus longs vers la mer.
L’enceinte présente deux grands tours rondes et massives. L’entrée se trouve entre les deux tours, et une raide escalier porte à la tour qui regarde vers le village, sur la quelle il y a une horloge.

Manarola 
C’est notre village préféré des Cinque terre, juste devant Vernazza. Village pittoresque inscrit au patrimoine de l’Unesco, il ne vous laissera pas de marbre ! 
On décide de commencer par ce qui nous semble le plus fastidieux en termes de foule, histoire de pouvoir en faire le tour avant que le monde se propage : on visite le centre-ville de Manarola. Ce joli bourg de Ligure ne déroge pas à la règle des Cinque Terre, il est typique, il est charmant, coloré et vivant. Le monde se concentre essentiellement sur l’artère principale du village et on fait vite de semer toute cette foule vite fait bien fait.
Dans les pourtours de Manarola, il y a de multiples sentiers à parcourir pour découvrir les vignes et des portions du parc national des Cinque Terre. C’est d’autant plus spectaculaire et inattendu qu’il n’y a pas grand-monde, les gens sont encore agglutinés dans les ruelles du villages en fin de matinée. C’est aussi le moment de profiter des petites criques rocheuses du port si vous souhaitez les découvrir dans le calme.

Vernazza
Vernazza est sûrement le plus pittoresque village des Cinque terre.

Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages des Cinque terre.
Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola.
La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique.
La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.
En 2011 la ville a été évacuée suite aux inondations exceptionnelles d’octobre. On sait que les Cinq Terres ont été fortement touchées par ce phénomène climatique mais c’est à Vernazza que les dégâts furent les plus importants. Le village fut évacué. Un torrent de boue a déferlé dans les rues pentues du centre ville. 100 millions d’euros ont dû être déboursés pour réparer les dégâts.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « Cinque Terre : de La Spésia à Vernazza (Italie) 1/3 »

  • Bonjour Claude,

    moi j’adore l’Italie et nous avons suivi le même chemin jusqu’à Genova pour aller en Toscane.

    Tous les cinq sont superbes c’est trop beau.

    Pour la maison inoccupée je te donne l’adresse tu leur demandera?

    Peut être une résidence secondaire?

    Bon dimanche et amitiés.

    Sylvie

  • C’est vraiment sympa. Bizarrement, je n’ai jamais été attiré par l’Italie. C’est sûrement à force de passer en Espagne pour aller au Maroc… on prend des habitudes ! lol !

    Bonne journée

  • J’en avais entendu parler mais je reconnais que c’est vraiment superbe. Très envie d’y faire un tour, mais que de monde!!!!! Un gros merci pour ce partage, mon cher Claude. Excellent week-end et gros bisous. A bientôt car je suis en pause pour quelques jours.
  • Un bien joli endroit, les maisons colorées me plaisent bien.
    Et oui, souvent, les endroits idylliques ont aussi leurs inconvénients. Des torrents de boue énorme qui font de gros dégâts humains et matériel.

    Mais que c’est beau.
    Merci du partage

    Gros bisous

  • re-Bonjour Claude

    ça y est, j’ai pu voir le diapo !

    J’aime ces maisons colorées à flanc de montagne, j’y ferais bien un sentier de randonnée ou une balade en bateau mais quand je vois tout ce monde …. et par contre pour y vivre, je ne m’y verrais pas !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

     

  • Bonjour (copier/coller)

    Je reviens doucement vers vous mes ami(e)s, je vous ai délaissé quelques temps, mais pour une bonne raison la santé de maman avant tout, bien quel soit encore fragile, je reprends ma vie en main, mes habitudes, la préparation de nos repas et nos sorties, nous en avons fait une samedi dernier et une mercredi, cela fait du bien le soleil en plus était présent.

    Bises amicales

  • C’est superbe , ces maisons à flanc de montagne et ces criques qui donnent vraiment envie de se baigner .

    Je me souviens avoir vu les dégats occasionnés par ce torrent de boue  à Vernazza , impressionnantes images .

    Bonne journée

    Bisous

  • Bonjour Claude

    Je connais de nom … mais c’est tout !

    ahhh zut, je ne peux pas voir ton diapo !

    voilà ce que Google me dit …

    « 500. Il s’agit d’une erreur.

    Une erreur s’est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. C’est tout ce que nous savons »

    Bon j’essaierai de repasser sur ton billet plus tard, je garde la N-L pour y penser !

    Bonne journée, Bises

  • …il faut avoir de bonnes chaussures et de bons mollets pour grimper dans ces ruelles mais que c’est beau!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Ces villages sont vraiment magnifiques, encastrés dans la montagne mais ils payent cher leur belle situations quand les conditions climatiques se déchainent !!!

    Merci pour ces superbes photos.

    Bonne fin de semaine … grise.
    Et bon début de mois !
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.