Intermède, interlude, intermezzo …

Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver ?

— On le sait, la présence d’oiseaux dans son jardin est nécessaire pour limiter la prolifération d’insectes qui peuvent être nuisibles au jardin. Bien sûr, les oiseaux peuvent aussi avoir des actions négatives comme lorsqu’ils mangent les bourgeons floraux, mais le positif l’emporte malgré tout. Alors, doit-on nourrir les oiseaux pour qu’ils s’installent au jardin ?

Nourrir les oiseaux de son jardin en hiver ? …

— Les oiseaux sont autonomes pour se nourrir et capturent tous les insectes et larves qu’ils apprécient afin de nourrir leur nichée pendant les beaux jours. Mais durant la période de grands froids, surtout si elle a tendance à durer, il est possible de les aider à se nourrir, mais uniquement durant ces mois hivernaux sinon, ils risqueraient de s’habituer et de ne plus chasser pour leurs petits le printemps venu.

— Si vous avez fabriqué un nichoir à oiseaux, vous allez pouvoir l’utiliser pour y déposer l’alimentation que vous destinez aux oiseaux. Le nichoir devra être accroché en hauteur et sans branche ou autre support qui pourrait permettre à un chat d’y accéder. Vous pouvez d’ailleurs en installer à plusieurs endroits de votre jardin s’il est assez vaste, sans oublier d’en mettre un visible depuis votre maison qui sera un poste d’observation idéal et bien au chaud pour observer le manège des oiseaux gourmands.

— À chaque animal, son menu : les oiseaux raffolent des graines de tournesol alors, mettez leur en. Vous pouvez aussi les mélanger avec d’autres graines comme des cacahuètes, du maïs concassé, du millet, de l’avoine ou encore, pour les jours de fête, des amandes, des noix ou des noisettes ! Il va de soi qu’il ne s’agit pas de puiser dans votre placard de gâteaux apéritifs : toutes ces graines doivent être ni grillées, ni salées…

—En hiver, pour les aider à supporter le froid, les oiseaux apprécieront de se nourrir de graisse végétale comme les blocs, colonnes ou pains à base d’huile de colza, de maïs, d’avoine, car la graisse végétale peut être mélangée avec des graines, des baies de fruits rouges, des insectes…

Sachez aussi que les oiseaux mangeront avec entrain des fruits abimés. En revanche, évitez les graisses animales, les graines de légumineuses (lentilles, pois…), le riz.

Le Time-lapse ?
Un time-lapse, pour résumer, c’est la technique qui consiste à prendre une photo à un intervalle de temps régulier afin d’en faire un film. Ce qui va produire une sorte d’accéléré pour montrer ce que l’on ne verrait pas à l’œil nu en restant planté au même endroit.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

7 commentaires sur « Intermède, interlude, intermezzo … »

  • Ce sont de très bons conseils, il ne faut pas continuer à la nourrir évidemment quand arrive le printemps.
    En ville c’est particulier, nous avons des amendes très sévères car ils nous est interdit de nourrir les pigeons. Or lorsque l’on accroche des boules de graisse-graines, ce sont eux qui viennent en premier !
    J’ai tout essayé pour ne nourrir que les moineaux mais peine perdue !!! En ville, sur balcon c’est impossible.

    Gros bisous

  • Je n’avais pas pensé aux noisettes pour mélanger avec la graisse végétale , comme j’ai un noisetier qui n’est pas avare je sens que cela va servir . L’année dernière j’avais mis des cacahuètes concassées ils ont adoré .

    il y a du monde à ton resto et les gros et les petits font bon ménage .

    Bonne soirée

    Bises

  • Ici, le rest’oiseaux est installé depuis une quinzaine de jours, plusieurs postes de nourrissage, tournesol, mélange de graines sans blé,etc….

    Par rapport aux années précédentes, moins de verdiers, dont beaucoup sont atteints par la gale des pattes qui se nécrosent, sans doute beaucoup en sont morts…..pas mal de chardonnerets, pinsons(également atteints par la gale), mésanges bleues, charbonnières, plusieurs longues queues régulièrement,…. et un petit nouveau déjà vu plusieurs fois,un roitelet triple bandeau…nettoyage fréquent des mangeoires pour ne pas augmenter la prolifération de ces acariens…

    Bonne soirée

  • J’ai épluché plein de pommes pour faire de la compote et la mettre au congélateur car elles ne se gardaient pas, mon mari a mis toutes les épluchures au bout du jardin, les oiseaux ont tout mangé et ça n’a pas trainé. 

    Bonne fin de journée.

  • …j’apprécie tes conseils, je sens que je vais installer  de quoi nourrir ces oiseaux en hiver.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Chez nous c’est vite vu: avec nos deux chats les oiseaux ne s’approchent pas ! Dommage, j’aimerais bien, mais on peut pas tout avoir !

    Bonne journée

  • dans notre jardin de dans notre jardin de Cergy nous avions beaucoup d’oiseaux et de différentes de variétés.  ici en Vendée littoral nous en avons très peau essentiellement des rouges-gorges et parfois quelques mésanges que nous nourrissons.   Nous avons plus de Goéland

Les commentaires sont fermés.